Appliquez votre huile sur la chevelure, mèche par mèche. Enveloppez-la ensuite dans une serviette (chaude, si possible !) et restez ainsi pendant 10 à 20 minutes. Passez au shampooing directement. En après-shampooing : après votre shampooing, pré-séchez vos cheveux.
L'huile capillaire régénère la fibre
Son action consiste à les recoller entre elles ou à éviter qu'elles ne se décollent en les protégeant des frictions". Rien ne sert de la laisser poser des heures, 30 minutes avant le shampooing, c'est suffisant, à condition de malaxer les longueurs pour les imprégner en profondeur.
L'huile pour cheveux répare la fibre capillaire
Excellentes pour la peau, elles sont également nos meilleures alliées lorsque nos cheveux sont cassants et tristounets. Faire un bain d'huile régulièrement permet de réparer et de régénérer la fibre capillaire.
Appliquez l'huile ou le mélange d'huiles végétales sur vos cheveux, préalablement séparés en différentes sections. Laissez poser le bain d'huile au minimum pendant 30 min puis procédez au shampoing. Vous pouvez également le laisser poser toute une nuit afin de décupler ses bénéfices.
L'appliquer sur cheveux humides juste avant de réaliser un brushing ou de se sécher les cheveux. En effet, sous l'effet d'une chaleur un peu trop forte, l'huile risque de "cuire" les cheveux et des les endommager…
Pour un soin profond et des résultats rapides, il est recommandé de laisser poser votre huile végétale pendant une heure. Et l'idéal si vos cheveux sont très secs, abîmés ou frisés, c'est d'appliquer votre bain d'huile capillaire avant d'aller dormir et de le laisser poser toute la nuit.
Macadamia, argan et avocat : les huiles nourrissantes
Elle nourrit en profondeur votre chevelure des pointes jusqu'aux racines. L'huile d'avocat est riche en vitamines, en acides gras complexes et en agents hydratants. Elle pénètre rapidement dans le cheveu. Votre chevelure sèche retrouve éclat et douceur.
Huile de ricin, nigelle, argan, romarin, menthe poivrée… Toutes ces huiles sont bénéfiques : elles activent la circulation, favorisent la pousse ou la repousse, renforcent la tige capillaire…
Les huiles végétales pures les plus nourrissantes pour les cheveux secs sont l'huile de coco, l'huile de jojoba, l'huile d'olive, l'huile d'amande douce, l'huile d'argan et l'huile d'avocat. L'huile de ricin est aussi particulièrement recommandée, car elle booste la pousse des cheveux.
Il faut rincer vos cheveux abondamment à l'eau claire, jusqu'à avoir la sensation d'un cheveu rêche. Si le cheveu glisse, s'il est trop doux, cela signifie qu'il reste du shampooing. Tout le produit doit être retiré soigneusement, des racines jusqu'aux pointes.
C'est que l'huile peut facilement ETOUFFER le cheveu. L'huile n'est pas soluble dans l'eau et a une texture très consistante, ce qui fait qu'elle peut protéger les cheveux, mais qu'employée abusivement elle peut les étouffer et donc les assécher.
Huile de Coco
J'ai les cheveux secs et abîmés, qu'ils soient bouclés, frisés, ou crépus. Pour les cheveux crépus, cette huile est idéale appliquée toute la nuit sur les longueurs pour une chevelure hydratée au matin.
A quelle fréquence faire un bain d'huile ? On peut intégrer un bain d'huile par mois à sa routine capillaire, mais il est aussi possible d'en faire un par semaine ou tous les 15 jours. Il faudra être à l'écoute de votre chevelure afin de déterminer ce qui lui convient le mieux !
Protéger votre fibre toute la nuit
Avant de dormir, il est important de protéger et de soigner vos cheveux crépus : le spray Cocktail Curl Remedy à base de beurre de mangue, kératine pure, huile de framboise et d'aloe vera va permettre d'hydrater et de nourrir un cheveu très sec.
Pour hydrater les cheveux et éviter qu'ils ne deviennent cassants et ternes, il est donc recommandé de : boire suffisamment d'eau, tout au long de la journée : un adulte doit boire environ 1,5 litres d'eau par jour (en fonction de son activité physique quotidienne, évidemment).
C'est pourquoi le bain d'huile va permettre de nourrir la fibre capillaire et va prendre soin du cuir chevelu. Il s'applique AVANT votre shampoing. En effet, prendre soin de ses longueurs, c'est bien. Mais prendre également soin de son cuir chevelu, c'est mieux.
Les masques à base d'huile d'avocat, de karité, d'huile d'argan et de jojoba (qui ont des propriétés très nourrissantes) sont souvent le meilleur remède aux cheveux abîmés et secs.
Le beurre de karité, réparateur et nutritif, demeure l'actif star des cheveux abîmés. Comme pour la peau, c'est au cours de la nuit que le processus de réparation s'enclenche. On opte donc pour un masque très hydratant et très nourrissant qu'on laisse poser toute la nuit.
Il suffit donc de quelques gestes quotidiens pour favoriser la croissance capillaire : adopter une alimentation équilibrée, ne pas négliger son temps de sommeil, utiliser un shampoing doux, faire un masque nourrissant sur les pointes une fois par semaine, utiliser une brosse en poils de sanglier, se masser ...
L'huile de coco et l'huile d'olive sont les plus reconnues et les plus utilisées mais elles ont chacune des propriétés variées. On peut aussi opter pour l'huile d'avocat ou d'argan pour les cheveux secs. L'avantage avec les huiles est qu'elles sont simples d'utilisation.
Riche et épaisse, l'huile végétale d'Avocat est parfaite pour nourrir intensément les cheveux de la racine jusqu'aux pointes. Elle fait merveille dans les soins des cheveux secs, cassants et abimés. le petit plus : L'huile végétale d'Avocat est aussi reconnue pour stimuler la pousse des cheveux…
En effet, l'huile d'olive est particulièrement grasse. Seul bémol : l'odeur et le fait qu'il soit parfois difficile de la rincer. Autre option, l'huile de noix de coco, d'avocat ou encore d'argan. Ces dernières sont excellentes pour revigorer les cheveux desséchés.
En plus de “bien retirer les nœuds accumulés”, un brossage avant de dormir permet “de retirer les cheveux tombés dans la journée et de stimuler la circulation sanguine au niveau cuir chevelu, de manière à renforcer la fibre capillaire et encourager sa pousse”.