un choke cylindrique ou quart suffisent largement pour tirer des grives avec un calibre 20. la bourre grasse aura une meilleure qualité de gerbe à courte distance… personnellement j'utilse un 20, canons 66cm en cylindrique. A 30-35 mètres ça tombe sec.
Le choke lisse offrira une gerbe très ouverte alors que le choke full produira une gerbe très serrée. Le choke vous permet donc d'adapter votre arme à votre mode de chasse et ce, sans changer le canon, comme il était obligatoire à l'époque.
Le cylindrique, appelé aussi lisse, est le choke qui écarte le plus.
Utilisez un choke plus ouvert que lorsque vous tirez du plomb, n'ayez pas peur du choke lisse pour des tirs à l'acier jusqu'à 35 mètres. Favorisez des munitions acier de 76 mm pour obtenir un équivalent à vos charges de plombs.
Depuis le début, j'utilise le demi choke. Plaine, marais(bille d'acier oblige), bois pour le pigeon. Ne te fais pas de soucis pour les distances de tir, tu tueras aussi bien avec un demi qu'un full à 40/45m. Je peux t'assurer avoir fait des coups de longueur assez impressionnant avec mon demi choke.
si tu veux un fusil qui groupe , prend un 12/89 et les chevrotine en 12/89 , mais avec un canon long .
+ 1 pour choke lisse ou 1/4. personnellement , j'ai mené des essais l'an dernier avec plusieurs types de balles. -1 full magnum en 76 cm. Le meilleur résultat obtenu l'a été avec des balles sous – calibrées dites » S » dans les 2 canons et dans tous les cas de figure.
superposé. et le premiers coup doit-il être le plus ou le moin choké ? Sur un supperposé, la première gachette (celle coté bouche du canon) correspond au canon du dessous, qui est le moin choké. La seconde gachette déclenche le coup du canon du dessus, plus choké.
Pour la bécasse je pense que le mieux est lisse ou 1/4 au premier coup et 1/4 ou 1/2 au deuxième coup. Ensuite le réglage se fait avec la munition pour exemple Rottweil bourre grasse de 8 au premier coup et Rottweil bourre grasse de 7 au deuxième ou Rottweil WAIDMANNSHEIL de 7.
1/2 3/4 serait mieux, ou même 3/4 full.
Le plomb pour la grive, c'est le 9, voire le 8.
Quand je suis invité aux pigeons je mets de temps à autre un prolongateur qui me fait passer le canon en 76 cm extra-full. De toute manière au dessus cette longueur le gain en distance est insignificatif, seul la qualité de la gerbe est améliorée. J'ai aussi un calibre 12 en 68 cm (beretta ultra light) pour la bécasse.
Si tu es en plaine ou à la passe, tu va tirer plus loin, et là, tu peux mettre 1/2 et plein. Mais ne prend pas l'habitude de les changer tous les 1/4 d'heure. Le meilleur compromis pour une partie de chasse, c'est 1/4… 3/4.
Le choke skeet n'est pas, en principe, cylindrique mais plutôt cylindrique amélioré. Il correspond à un rétreint de 0.005 pouce pour les américains, soit de l'ordre de 1/10 en europe. Entre cylindrique et 1/4. Mais bon, selon les fabricants, ça peut varier!
Pour tirer de près (bécasse) ,je mets lisse et 1/4.Je mettrais 2 lisses si je les avais. Sur cible,le 1/2 choke met 160 à 170 voire 180 plombs de 7 1/2 dans un cercle de 50 cm à 30m suivant la cartouche employée.
Les trois principales raisons pouvant pousser un utilisateur à effectuer une telle modification sont les suivantes : une portabilité accrue, permettant de dissimuler plus facilement l'arme, par exemple sous un manteau ou une veste longue.
Suivant le type de poudre, sa rapidité de combustion et sa quantité tu devras choisir ton canon. Si tu tires à balle un 61 cm suffira, si tu tires de la 12/67,5 ou de la 12/70 un 66 cm ira, si tu tires de la 12/76 le choix sera un 71 cm et si tu tires de la 12/89 il faudra penser à un 76 cm.
Evidemment que le premier coup est en bas ! Les superposés sont toujours conçus de la sorte par toutes les marques.
Quelle cartouche pour mon fusil ? S'il est chambré en 70 mm et non éprouvé billes d'acier, on peut tirer des cartouches acier basse pression ou standards 70 mm, peu importe le choke. Il faut toutefois éviter les grosses billes d'acier au-delà du no3 et faire attention aux fusils très anciens.
Nous remarquons que le plomb le plus polyvalent est le plomb 6, qui permet le tir de canards, faisans, lapins et pigeons. Il peut également être utilisé pour le tir de lièvres et de perdreaux, même si il n'est pas le plus adapté.
Le chambrage 76 mm est appelé calibre Magnum, il permet le tir de charges plus lourdes produisant des portées et densités de gerbe accrues. L'utilisation de telles munitions nécessite des canons éprouvés pour des pressions supérieures (1200 bars).
Avec ces caractéristiques de haute pénétration et de forte puissance létale, Baschieri & Pellagri place, pour la première fois avec une munition en calibre 12, Hypershock comme une munition concurrente des balles de carabine de types 9,3×57, 9,3×62, 35 Whelen.
En fait dans les canons rayés d'inspiration américaine, il faut plutôt utiliser les balles dites « slug » qui ont été justement faite pour cela. Leur physionomie évoque d'ailleurs les balles classiques de carabines, le (gros : 14,7 mm !) calibre bien sûr en plus.
Le mieux est de tirer avec le choke le plus ouvert. Tu ne devrais avoir aucun souci, même avec le plein choke, la sauvestre étant une balle ensabottée. Si ton armurier te l'a dit, pourquoi veux-tu qu'il te dise n'importe quoi.