L'humour, au sens large, est une forme d'esprit railleuse « qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité, dans le but de faire rire ou de divertir un public. ».
Moquerie, raillerie, mot d'esprit, satire, blague…
Quant au mot d'esprit, ou trait d'esprit, il est une réplique fine et subtile, pas toujours bien intentionnée alors que l'humour a un côté transcendant. Les deux aspects du mot d'esprit peuvent être l'aspect créatif et l'aspect psychanalytique.
Il renforce les liens sociaux et aide à s'intégrer au groupe. L'humour non-adaptatif permet au contraire de rire au dépend des autres à travers des blagues stéréotypées ou stigmatisantes. Il se manifeste dans une situation de défense et permet de mettre à distance les autres que l'on trouve dangereux ou menaçants.
Utilisez l'humour intelligemment, pour ne pas desservir votre marque. Susciter le rire ne fonctionne pas de la même façon chez tout le monde. Une blague fonctionne mieux quand le public peut s'identifier. Adaptez votre humour à votre public, mais également à votre image en utilisant votre ton.
Qualifie des dessins ou des textes pleins d'humour. Qui est drôle, amusant.
Politesse du désespoir pour Boris Vian, l'humour est un exercice d'autodérision, de plaisanterie, tandis que l'ironie vise davantage à discréditer autrui. En effet, avec un sentiment affiché de supériorité, morale ou physique, elle rit de l'autre, se gausse sans bienveillance, brocarde souvent ad hominem.
Reste que, pour exprimer son hilarité, «ha ha» n'est pas la seule réaction possible. «Hi hi» est tout à fait français aussi, «hé hé» fonctionne aussi, mais plutôt «pour marquer une sorte d'adhésion gourmande, de complicité, parfois railleuse ou ironique», note joliment l'Académie.
L'humour absurde se construit en juxtaposant des termes de manière inattendue, en produisant des associations d'idées étranges, en utilisant la technique du non sequitur, autant de pratiques qui peuvent aboutir à une situation illogique.
Faire rire un ami soi-même. Racontez-lui un jeu de mots ou une blague qu'il trouvera drôle. Feuilletez un livre de blagues et recherchez-en une qui vous semble amusante ou inventez un calembour vous-même. Par exemple, vous pourriez lui dire : « quel est le gâteau le plus dur au monde ?
Un sketch est un petit spectacle. C'est une petite scène courte, généralement humoristique, semblable à la saynète. Pour créer un sketch, commencez par réfléchir à des choses qui vous font rire. Écrivez la scène, répétez-la et lorsque vous êtes prêt, jouez-la devant un public ou filmez-la.
Synonyme : bouffonnerie, cocasserie, comique, drôlerie. Contraire : gravité, sérieux, tristesse.
drôle adj. Qui provoque le rire, intentionnellement ou non ; plaisant, comique. drôle adv.
Forme d'esprit qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité ; marque de cet esprit dans un discours, un texte, un dessin, etc. : Raconter ses propres mésaventures avec humour. 2.
Pour raconter une blague, partez d'une histoire réelle dont vous arrangez et exagérez certains éléments, tout en restant crédible et réaliste. Pendant que vous racontez votre blague, pensez à varier le ton de votre voix et le rythme, pour donner un effet comique.
Lorsqu'on parle d'une personne qui aime faire rire, les équivalents de comique sont : bouffon , boute-en-train , clown , farceur ou plaisantin par exemple. Si comique désigne une personne dont faire rire est le métier, alors ce mot a pour synonymes humoriste , comédien .
Il peut complètement transformer quelque chose d'angoissant en un fait de moindre importance. L'humour est donc une stratégie de gestion des émotions (comme l'anxiété, etc.). Il aide à prendre du recul sans nier le problème, et c'est particulièrement important en ce moment.
Les types de comique
On distingue le comique de gestes (gifles, chutes, mimiques, etc.), de mots (jeux de mots, grossièretés, patois, etc.), de situation (ignorance, quiproquo, etc.), de caractère (personnage stupide, jaloux, etc.) et le comique de répétition (une situation ou une phrase qui se répète plusieurs fois).
1. Le Royaume-Uni. Sans surprise, le Royaume-Uni se place à la première position.
Le comique de caractère est un procédé littéraire utilisé pour faire rire le lecteur (ou le spectateur, pour une pièce de théâtre ou un film). C'est la mise en scène de personnages ayant un défaut majeur, que l'auteur exagère tellement que les personnages en deviennent ridicules.