Quels sont les symptômes du cancer de la moelle épinière ?

Interrogée par: Luc de Lamy  |  Dernière mise à jour: 15. Juli 2023
Notation: 4.8 sur 5 (2 évaluations)

Les signes ou symptômes de la tumeur à la moelle épinière sont entre autres ceux-ci :
  • douleur au dos ou au cou susceptible d'irradier dans les bras ou les jambes, d'être sourde, vive ou cuisante ou plus intense la nuit;
  • faiblesse;
  • engourdissement;
  • manque de coordination, habituellement des deux côtés du corps;

Qu'est-ce qui provoque le cancer de la moelle épinière ?

La cause principale de la compression médullaire chez les personnes atteintes de cancer est la formation de métastases dans la colonne vertébrale. Environ 60 à 70 % des métastases à la colonne vertébrale affectent la partie centrale du dos, qu'on appelle colonne thoracique.

Comment savoir si on a un problème à la moelle épinière ?

En général, un trouble de la moelle épinière provoque les symptômes suivants :
  • Faiblesse ou paralysie (incapacité à bouger totalement ou partiellement son corps)
  • Perte de sensation de la douleur ou du toucher.
  • Perte de contrôle de la vessie et des intestins (incontinence)

Quels sont les signes d'un cancer de la moelle osseuse ?

Les principaux symptômes
  • La diminution du nombre de globules rouges dans le sang (anémie) est responsable d'une pâleur, d'un essoufflement, de fatigue, d'accélération du rythme cardiaque… ;
  • la diminution du taux de plaquettes (thrombopénie) peut engendrer des saignements, notamment au niveau des gencives ou du nez.

Comment soigner le cancer de la moelle épinière ?

Le traitement des tumeurs de la moelle épinière est essentiellement chirurgical. Lorsque cela est possible, le neurochirurgien pratiquera l'exérèse complète de la tumeur. Lorsque cette exérèse est impossible, on pratiquera alors une biopsie chirurgicale associée à une décompression de la moelle épinière.

Myélome - JNM 2015 - Le myélome, une maladie de la moelle osseuse

Trouvé 26 questions connexes

Est-ce que le cancer de la moelle osseuse se guérit bien ?

Malgré tous les efforts pour le combattre, ce cancer rare des cellules de la moelle osseuse demeure très mortel : seulement 30 % des adultes en guérissent complètement.

Quel cancer donne mal aux jambes ?

Si vous ressentez une douleur dans les jambes, mieux vaut s'en inquiéter car vous pourriez être atteint d'un cancer des testicules. La douleur aux jambes chez les hommes est courante et, dans la plupart des cas, elle est généralement inoffensive.

Comment diagnostiquer un cancer de la moelle épinière ?

Le diagnostic des tumeurs de la moelle épinière repose sur l'IRM de la zone présumée affectée de la moelle épinière. La TDM avec myélographie est une alternative; elle peut permettre de localiser la tumeur mais fournit moins d'informations que l'IRM.

Quels sont les premiers symptômes d'un cancer des os ?

Le principal symptôme du cancer des os est la douleur, notamment une douleur qui est plus vive la nuit.
...
Les autres symptômes incluent les suivants :
  • enflure dans la région où se trouve la tumeur.
  • fracture de l'os.
  • difficulté de mouvement pour l'articulation dans la région où se trouve la tumeur.

Comment savoir si j'ai un myélome ?

Un myélome peut également être découvert en l'absence de tout symptôme, notamment dans le cadre d'un bilan de santé, d'un examen sanguin (par exemple, par une accélération de la vitesse de sédimentation) ou d'imagerie, etc. Il peut aussi être découvert dans le cadre du suivi d'une MGUS.

Quelle maladie attaque la moelle épinière ?

La myélite transverse est une atteinte neurologique rare causée par une inflammation de la moëlle épinière responsable d'une atteinte motrice, sensitive et sphinctérienne.

Quelles sont les maladies qui touchent la moelle épinière ?

  • Revue générale des affections de la moelle épinière.
  • Myélite transverse aiguë
  • Syndrome de la queue-de-cheval.
  • Spondylose cervicale et myélopathie cervicarthrosique.
  • Paraparésie spastique héréditaire.
  • Malformations artérioveineuses de la moelle épinière.
  • Dysréflexie végétative de la moelle épinière.

Quel examen permet d'analyser la moelle épinière ?

L'IRM, EXAMEN DE PRÉDILECTION

Par son excellente résolution en contraste, l'IRM (Imagerie par résonance magnétique) est de loin la technique la plus précise et la plus exhaustive d'exploration du cerveau et de la moelle épinière.

Quel cancer fait mal au milieu du dos ?

Un cancer du poumon ou de la prostate peuvent provoquer des douleurs nociceptives au niveau du dos en cas de métastases vertébrales. La tumeur peut siéger au niveau d'un nerf. Elle occasionne des douleurs neuropathiques.

Comment s'appelle le cancer de la moelle épinière ?

Il existe des tumeurs intramédullaires situées directement dans la moelle épinière, principalement représentées par les gliomes (épendymomes dans deux tiers des cas et astrocytomes dans un tiers des cas), et les tumeurs intradurales et donc extramédullaires, essentiellement les schwannomes (anciennement appelés ...

Quelles sont les douleurs du myélome ?

Les symptômes sont des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, une bouche sèche, une diurèse très abondante, des céphalées voire à l'extrême une confusion et des troubles du rythme cardiaque.

Est-ce qu'une prise de sang peut détecter un cancer ?

Un test sanguin qui permettrait de dépister la présence ou non d'une tumeur chez les personnes à risque. Il y a donc un réel besoin d'identifier de nouveaux marqueurs tumoraux qui pourraient aider au diagnostic et au suivi de l'efficacité des traitements.

Quels sont les cancers silencieux ?

Certains cancers sont dits silencieux. Ils ne présentent aucun symptôme jusqu'à un stade avancé de la maladie. Le diagnostic est donc tardif, ce qui a un impact sur les chances de guérison. C'est le cas du cancer de l'ovaire et du cancer colorectal.

Comment savoir si on a un cancer dans une prise de sang ?

Les biomarqueurs sanguins

Une prise de sang permet d'évaluer l'état de santé général et le fonctionnement des principaux organes. La présence de marqueurs sanguins particuliers peut être recherchée. Il s'agit en général de protéines produites de manière anormalement élevéepar les cellules cancéreuses.

Est-ce qu'un cancer est toujours vu à l'IRM ?

Temps de lecture : L'IRM est un outil incontournable dans le diagnostic du cancer du sein. Ses applications sont multiples, et elle permet tant d'évaluer l'étendue du cancer et sa réponse à différents traitements, que de guider les thérapies envisagées.

Quel cancer provoque des vertiges ?

Métastases cérébrales

Les symptômes peuvent inclure entre autres des maux de tête, une perte d'équilibre ou des vertiges, une confusion, une perte de mémoire. Elles peuvent également entraîner une détérioration de la vue qui devient alors floue ou double, des difficultés d'élocution ou des convulsions.

Quel est le cancer le plus foudroyant ?

Le cancer du pancréas est l'un des cancers les plus redoutés, car il est souvent foudroyant. Il se développe plusieurs mois, voire plusieurs années avant l'apparition des premiers symptômes.

Pourquoi je suis fatiguée et j'ai mal partout ?

La fibromyalgie est une maladie qui associe douleurs musculaires ou articulaires permanentes, fatigue chronique, troubles du sommeil, symptômes dépressifs et troubles anxieux. La personne qui en souffre se plaint d'avoir mal partout sans interruption pendant des mois.

Est-ce que le cancer fait gonfler le ventre ?

Chez les gens qui ont le cancer, le gonflement d'estomac ou dans l'endroit abdominal peut avoir des causes différentes. Un liquide peut s'accumuler dans la partie du corps où se trouvent les organes abdominaux. Ce liquide se nomme ascites.

Quel est le cancer le plus dur à soigner ?

Typiquement le cancer du poumon, du pancréas ou encore du foie.