Pour y voir plus clair, dressez une liste des différents rangements à accomplir, dans un ordre précis, et des besoins que vous avez pour les mener à bien. D'un côté, par catégorie (vêtements, livres, papiers,objets déco ), ce qu'il faut trier ou jeter.
Il y a deux causes au bazar dans une maison. La première, on vient de le voir, c'est parce que l'on se laisse déborder par le quotidien, qu'on n'a jamais assez de rangements et que personne ne remet les choses à leur place ! La seconde cause: le bazar parce que son « chez soi » est trop encombré !
Le plus simple c'est tout sortir, oui oui tout, de l'endroit que vous avez choisi en premier. Cela peut être un tiroir, une étagère, une boite, etc. Allez on sort tout. Cette étape est essentielle et permet de sélectionner les objets un par un et de différencier ce qu'on aime, de ce dont on a besoin.
La solution ? Passer d'un système de ménage de printemps à un système de ménage régulier. Établissez des routines qui permettent de garder un intérieur propre tous les jours. Le passage d'une façon de ranger à l'autre doit aussi se faire progressivement pour que cela fonctionne.
Faites d'abord un tour rapide de toutes les salles de bains et WC. Puis commencez par débarrasser toutes les surfaces planes. Ensuite, pulvérisez les surfaces et douches/baignoires avec un nettoyant maison comme celui-ci. Laissez agir pendant que vous nettoyez les WC.
Toutes les 2 semaines, choisissez une pièce ou une zone à nettoyer à fond. Nettoyez et aspirez les plinthes, les portes et les rideaux, lavez les vitres, dépoussiérez les bibelots, etc. Le fait de ne faire qu'1 seule pièce à la fois est bien plus motivant et moins effrayant à faire.
Rébellion, envie de marquer son territoire, mais aussi, parfois, incapacité à faire correspondre un idéal de vie à la réalité, voire, n'en déplaise aux détracteurs des bordéliques, "un certain perfectionnisme", suggère Laurence Einfalt. "Souvent, les personnes incapables de ranger aspirent à quelque chose de parfait.
Pour être soigné et propre, il ne suffit pas de bien ranger ses affaires. C'est un comportement qui sera le reflet de vos habitudes et de votre état d'esprit. ... Réorganisez le matériel mal rangé.
Réorganisez les livres sur les étagères. ...
Réfléchissez aux choses que vous devez ranger correctement.
Selon les spécialistes, il est recommandé de passer l'aspirateur dans toutes les pièces de la maison au minimum une fois par semaine. C'est déjà mal mais certaines pièces le salon ou la cuisine, mieux vaut le faire 2 fois chaque semaine.
Les pièces humides : cuisine, salles de bain, salles d'eau, toilettes, buanderie pour les chanceux.
La poussière dans les pièces sèches, toutes les autres parties de votre intérieur à l'exception des cuisine, salles de bain, salles d'eau,toilettes, et buanderie.
Comment se débarrasser de la poussière dans la maison ?
Pour enlever efficacement la poussière, utilisez un chiffon microfibres (ou une serpillère pour les sols) et des produits naturels comme du vinaigre blanc, du citron ou encore du savon noir mélangé à un peu d'eau. Un autre moyen d'enlever la poussière est de passer régulièrement l'aspirateur.
Le désordre qui règne dans votre intérieur est peut-être le reflet des doutes et de la confusion qui règne dans votre psychisme. Vous faites une psychothérapie afin d'y voir plus clair dans vos sentiments, dans vos idées et dans votre histoire, vous êtes donc en bonne voie pour régler votre problème.