Par exemple, pour saisir le caractère â avec la disposition de clavier ABC, vous devez appuyer sur Option + i, puis saisir le caractère a.
La touche é / É affiche le e avec son accent aigu. Pour les autres accents, vous devez d'abord appuyer sur `ou ¸ ou ^ (rien ne se passe) puis appuyer la lettre que vous voulez accentuer. La touche ` sert pour les accents graves sur les lettres a, e, u. La touche , sert pour la cédille sur la lettre c.
Présentation de la touche Alt
La touche Alt (ou Option) est facilement reconnaissable sur le clavier grâce à son symbole ⌥. Ce symbole représente une balance et donne un indice sur la fonction de la touche.
Si vous voyez que cette combinaison de touches ne fonctionne pas, peut-être est-ce parce que votre clavier est configuré dans une autre langue, probablement l'anglais, en mode « QWERTY ». Pour faire un @ sur clavier qwerty, essayez donc de taper Alt + G, la combinaison pour les claviers configurés en anglais.
Les raccourcis pour Mac
Pour les lettres « À », « È » et « É », verrouillez le clavier en majuscules et tapez sur les touches « 0 à », « 7 è », « 2 é ». Pour « Ù » et « Ç », maintenez enfoncée la touche « Alt » et tapez sur « ù » et « ç ».
C'est un simple raccourci clavier qui permet de basculer d'un format à un autre. Ainsi, devant un clavier configuré en QWERTY, appuyez simultanément sur les touches MAJ et Alt pour retrouver l'AZERTY. Refaites la même manipulation pour rebasculer de AZERTY vers le QWERTY.
Il s'agit de maintenir la touche « Alt » tout en tapant le code associé à la lettre É majuscule. Ici, ce sera « 144 » (sans les guillemets). En résumé, É = alt + 144.
Appuyez simultanément sur les trois touches suivantes : Option, Commande et Échap (Échapper). Sinon, choisissez Forcer à quitter depuis le menu Pomme () situé dans l'angle supérieur gauche de votre écran. (Cette opération est similaire à Ctrl + Alt + Suppr sur un PC.)
Pour utiliser les majuscules accentuées en français, activez simplement la touche VerrMaj / Caps Lock de votre clavier, et tapez sur les touches é, è, ç, à, ù pour obtenir É, È, Ç, À, Ù.
Méthode 1 : les raccourcis clavier
À (a majuscule accent) = Ctrl+Alt+7 puis Maj+A. É (e majuscule accent aigu) = Ctrl+4 puis Maj+E. È (e majuscule accent grave) = Ctrl+Alt+7 puis Maj+E.
Le QWERTY est une disposition des touches de clavier de machine à écrire brevetée en 1878 par Christopher Latham Sholes, qui fut le 52e homme à inventer la machine à écrire.
Cliquez dans le texte à l'endroit où vous voulez placer le caractère, puis choisissez Édition > Emoji et symboles. Vous pouvez également appuyer sur Contrôle + Commande + Barre d'espace. Le visualiseur de caractères apparaît à l'endroit où vous avez cliqué.
Le raccourci du Tilde ~ est : option + n.
Choisissez le menu Pomme > Préférences Système. Cliquez sur Clavier. Sélectionnez « Utiliser les touches F1, F2, etc. comme des touches de fonction standard ».
Afficher les touches de fonction
Maintenez la touche Fn (Fonction) de votre clavier enfoncée pour afficher les touches F1 à F12 dans la Touch Bar.
Taper des majuscules avec accent sur Mac
Pour les majuscules accentuées, commencez par maintenir enfoncée la touche Maj. Pressez ensuite et maintenez enfoncée la voyelle sans accent ou la consonne (E, A, C, N…). Par exemple Maj+E pour obtenir un É ou un È. Ou Maj+A pour obtenir un À.
Pour obtenir Ë, appuyez sur «¨», puis sur la touche Majuscule et sur la lettre « e ». Pour écrire É, faites simplement Alt+144. Pour écrire È, vous pouvez utiliser la combinaison de touches Alt+212.
L'utilisation des touches de la souris n'est pas autorisée lorsque le verrouillage numérique est activé, ce qui peut être l'une des principales raisons. Votre registre peut contenir une clé spécifique qui empêche l'ajout de caractères Unicode via la touche Alt.
Pendant que vous êtes dans la rubrique Clavier des Préférences Système, cliquez sur le bouton Touches de modification…. Sélectionnez votre clavier, et vous pourrez assigner ⌘ à la touche Alt , et ⌥ à la touche Windows, pour retrouver l'arrangement traditionnel des claviers Apple.
Il s'agit de caractères qui, au même titre que les lettres et les chiffres, peuvent se trouver dans un texte. Seulement, ceux-ci sont spéciaux, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas souvent utilisés et donc, pour la grande majorité, absents de votre clavier.
Sur un PC équipé d'un clavier suisse français (QWERTZ) c'est AltGr + 2 . Sur un Clavier français (AZERTY) c'est AltGr + à, pour ne citer que ces deux exemples sur ordinateurs.