Les radiateurs à double corps de chauffe Comme pour le fonctionnement d'un radiateur à simple corps de chauffe, il accumule de la chaleur et celle-ci se diffuse ensuite progressivement ou rapidement si le corps de chauffe est en aluminium. Le second corps de chauffe, lui, est situé en façade du radiateur.
Une chaudière produit de la chaleur et la transmet aux réseaux d'eau de chauffage et d'eau chaude sanitaire (chez Atlantic, ces modèles sont appelés "Duo" ou "Micro"). Pour produire cette chaleur, la chaudière produit une combustion réalisée grâce à un combustible (gaz, fioul, bois, ou granulés).
Pour avoir une température de consigne confort autours de 19°C avec des boitiers à molettes le réglage sera situé entre 4 et 5. N'hésitez pas à utiliser un thermomètre dans votre pièce pour atteindre la température souhaitée.
Le chauffage central chauffe le liquide caloporteur. Un tuyau transporte l'eau chaude aux radiateurs qui diffusent la chaleur au sein des pièces du logement par rayonnement. Un autre tuyau transporte l'eau refroidie vers la chaudière où elle sera à nouveau chauffée et le cycle pourra continuer.
Obtenir la température idéale dans chaque pièce de la maison
16 à 18 °C pour une chambre à coucher d'adulte ; 18 à 20 °C pour une chambre d'enfant ; 17 °C pour une salle de bain inoccupée et jusqu'à 22 °C si elle est occupée ; 16 °C pour une pièce inoccupée ou peu utilisée.
La majorité des radiateurs possèdent un mode « hors gel » qui vous permet de ne pas descendre sous les 7 degrés. Vous pouvez identifier ce mode grâce au symbole du flocon. Baissez votre radiateur à 17/18 degrés si vous vous absentez plus de 2h.
Si votre voltmètre affiche 230 V, il y a bien de la tension et le problème vient sûrement du radiateur. Si le voltmètre affiche en revanche 0 V, le problème vient de l'alimentation électrique du circuit. Il faut dans ce cas se rapprocher d'un électricien professionnel.
Ce système de chauffage électrique utilise des résistances qui chauffent un panneau produisant des rayons infrarouges. Identiques aux rayons du soleil, ils permettent ainsi de chauffer l'air mais aussi les surfaces comme les murs.
Parce que le liquide dont il est rempli (diathermique) a une densité plus élevée que l'eau et a donc besoin de plus de temps pour se réchauffer, mais en même temps il met aussi beaucoup plus de temps à refroidir.
L'ADEME recommande ainsi de chauffer les pièces de vie autour de 19 °C alors que la température d'une chambre d'adulte peut être abaissée à 17 °C. Dans une chambre de bébé, il est recommandé de maintenir la température entre 18 et 20 °C.
Enclenchez le disjoncteur de protection de la chaudière au niveau du tableau électrique. Branchez la prise de courant de la chaudière. Appuyez sur le bouton marche arrêt de la chaudière.
Appuyez sur le bouton "reset" avec un trombone déplié pendant au moins 8 secondes jusqu'à voir le voyant bleu clignotant. A partir de là vous pourrez faire un nouvel appairage du bridge.
Pour les boîtiers ci-dessous, appuyez simplement sur les deux flèches simultanément pour verrouiller ou déverrouiller l'accès aux commandes. Autre boitier possible en sèche serviettes. Appuyez sur la touche désigné en rouge surle visuel ci-dessus pendant quelques secondes pour verrouiller ou déverrouiller.
Utilisez l'interface de votre équipement et sélectionnez « paramétrages », « connectivité » et enfin « connexion ». Un petit sablier apparaît sur l'écran de votre appareil. Il est prêt à être relié à votre bridge Atlantic Cozytouch !
Suivant le modèle possédé, vous pouvez appuyer sur le bouton marche/arrêt pour relancer la machine. Sur certain modèle vous pouvez aussi réarmer manuellement le thermostat de sécurité la chaudière (7). Pour ce faire dévisser le bouchon de protection et appuyez sur le bouton (7).
Si votre convecteur ou votre panneau rayonnant possède plusieurs modes de fonctionnement, réglez-le en mode jour ou confort, généralement symbolisé par un soleil. Positionnez ensuite la molette sur la valeur centrale du thermostat. Bien souvent, il s'agit du chiffre 4 ou 5, mais cela dépend du modèle de votre appareil.
Si votre appareil de chauffage électrique chauffe en permanence, cela peut se produire pour plusieurs raisons : Si la température est inférieure au réglage ou qu'elle met longtemps à monter, vérifiez que la puissance de votre appareil correspond au volume de votre pièce.
Les points de contrôle
Après avoir placé les pointes du multimètre sur les extrémités du thermostat, regardez si le courant passe. Si ce n'est pas le cas, la panne provient bien de ce dispositif de contrôle.
Si vous constatez des points froids en bas de votre radiateur lorsque le chauffage est allumé, la cause la plus fréquente est la boue. Au fil du temps, la boue et divers sédiments s'accumulent à l'intérieur du radiateur.
Surtout, avant de nettoyer votre radiateur électrique, pensez à le mettre hors tension ! Une fois coupé, nettoyez-le en utilisant une lavette en microfibre ou un chiffon légèrement humide. En général, pas besoin de produits détergents (et surtout pas de produits abrasifs !).
La réinitialisation d'un radiateur électrique se fait différemment d'un modèle à l'autre. Parfois, il suffit juste de le débrancher pendant quelques minutes. D'autres fois, il faut faire une manipulation particulière comme rester appuyé longtemps sur un bouton pour effectuer un reset.
Vérifiez que la vanne du radiateur est bien ouverte. - Si votre radiateur est équipe d'une vanne simple, elle ne comporte pas de numéros mais souvent une flèche avec les symboles "+" et "-". Le sens d'ouverture est le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Faites un appui long sur la molette, puis un appui court à l'apparition du message. Votre chauffage reprendra alors sur le mode actif au moment de la mise en veille (arrêt du chauffage).
Température recommandée
Si le thermostat installé couvre la superficie de deux pièces, il est conseillé de définir le réglage du thermostat sur une zone de jour à 19 °C et une zone de nuit à 16 °C. De manière générale, il est déconseillé de régler un thermostat à la même température la journée et la nuit.
Présentation du mode BASIC
Le mode BASIC est le plus simple. Il n'y a pas de notion d'abaissement de température. La pièce reste à la température réglée sur l'appareil, ici 22°C, de manière constante, jusqu'à ce qu'elle soit modifiée manuellement par l'utilisateur via le boîtier de commande ou l'application.