Il faut enrouler le fil autour des branches. En commençant par le bas du sapin, de l'intérieur vers l'extérieur, on tourne le fil en laissant une lumière par tige. On s'assure que la lumière est sur la tige et on camoufle le mieux possible le fil dans les aiguilles du sapin.
Faire un ange pour le sapin de Noël à l'aide d'une pomme de pin et d'un châtaigne. 1. Servez-vous du pistolet à colle chaude pour attacher un marron à un cône de pin. Fixez également 2 graines d'érable de chaque côté du cône de pin, en les disposant vers le haut pour créer des ailes.
La guirlande doit être disposée de manière uniforme autour du sapin. La petite astuce est d'enrouler le fil autour de sa main en commençant à partir du bout de la guirlande, du côté de la prise. La décoration d'un sapin avec une guirlande lumineuse se réalise du haut vers le bas, de façon pyramidale.
La date traditionnelle la plus plébiscitée est sans doute celle du dimanche de l'Avent, soit le quatrième dimanche avant Noël, afin de profiter du sapin pendant tout le mois de décembre. En 2021, c'est donc le dimanche 28 novembre qui donnera le coup d'envoi des installations de sapins de Noël.
C'est en souvenir de cet épisode biblique, que traditionnellement une étoile est placée en haut du sapin. La coutume voudrait que ce soit l'enfant le plus jeune de la famille qui apporte cette touche de décoration finale.
Traditionnellement, l'arbre de Noël ne doit pas être érigé avant la veille de Noël, c'est-à-dire le 24 décembre et doit être enlevé douze nuits après, pour l'Épiphanie.
Parce que les anges sont apparus haut dans le ciel le premier Noël, les gens ont commencé à placer des anges au sommet de leurs arbres pour célébrer la naissance de Jésus.
Collez les plumes d'oie en biais sur le haut des ailes avec le pistolet à colle, superposez les autres plumes en faisant se chevaucher plumes artificielles et duvet du haut vers le bas sur la partie médiane. Recouvrez le bas de plumes artificielles, pointes vers le bas, jusqu'à la bordure en boa.
Commence par dessiner une courbe et une petite bosse puis la suite de la courbe, pour faire son profil. Trace un petit trait puis deux traits courbés que tu relies entre eux pour faire sa manche et finis par un trait courbé pour la bas de sa robe.
Si vous avez des arbres ou des plantes hautes dans votre jardin, c'est le moment de les mettre en valeur. Utilisez des guirlandes colorées en jaune ou en blanc pour les éclairer merveilleusement. Les branches de ces arbres scintilleront de guirlandes avec les couleurs de votre goût.
La guirlande lumineuse toujours en premier !
C'est elle qui permet de créer de la profondeur dans votre sapin.
Une idée de décoration toute simple pour votre sapin de Noël extérieur en bois : peignez votre sapin en vert et apportez juste de la couleur au niveau de son pied et grâce à une petite étoile également réalisée en bois. Une guirlande lumineuse pourra pour finir venir l'égayer.
L'idéal serait de placer votre sapin dans votre salon ou la pièce à vivre principale afin que toute le monde puisse en profiter. Vous pouvez choisir de le placer dans un angle de pièce. Il sera visible et ne vous gênera pas au quotidien.
Une fête aux origines païennes
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
Pourquoi choisir une pointe ? La pointe de sapin appelée aussi pic de sapin ou cimier oriental est plus une tradition régionale que l'on trouve beaucoup dans le Grand-Est ainsi qu'en Allemagne. Son origine n'est pas très claire mais il semblerait que cela découle de la création des premières boules de Noël en verre.
Le poinsettia, l'étoile de Noël. Le poinsettia orne les étals des fleuristes au moment des fêtes de fin d'année, ce qui lui vaut le doux surnom d'Etoile de Noël. Ce que nous convoitons tant chez cette euphorbe ne sont pas ses fleurs mais en réalité ses bractées, qui se parent de magnifiques couleurs pour les fêtes !
Emblème de la tradition d'antan, le sapin vert se pare de décoration rouge et de blanche que l'on associe à du bois, des casse-noisettes, des baies-rouges et des sucres d'orge. Pour apporter un côté festif, on ajoute également des touches de doré, ici et là.