Pour tenter de comprendre pourquoi il existe 90 % de droitier et 10 % de gaucher chez l'Homme, les scientifiques s'intéressent à l'asymétrie du cerveau notamment pour tenter de percer ce mystère.
En France, leur proportion est légèrement plus importante, puisqu'ils seraient 11,15%, d'après des données compilées par le site Leftyfretz.com. En tête des pays comptant le plus de gauchers, on trouve les Pays-Bas (13,23%), suivis de près par les États-Unis (13,10%).
Vous l'avez deviné : il s'agit de gauchers. Ces êtres d'exception font partie d'une petite minorité : 10 à 15% de la population mondiale est gauchère.
Alors que l'on pourrait s'attendre à ce qu'environ la moitié de la population soit gauchère, il n'en est rien. Selon les études menées aux États-Unis pour expliquer ce phénomène "marginal", il y a deux raisons à cela: la première est définie génétiquement, la seconde est liée à l'environnement dans lequel on grandit.
Les gauchers étant moins fréquents que les droitiers, un individu quelconque a plus de chances d'être confronté à un droitier lors d'un combat. Les gauchers sont par conséquent plus habitués aux opposants droitiers que l'inverse. Ils bénéficient ainsi d'un avantage stratégique.
Et pourtant, une étude réalisée en 1991 par le professeur Stanley Coren et la psychologue Diane Halpern de l'Université de Columbia, affirmait que l'espérance de vie des gauchers se situait alors autour de 66 ans, soit en moyenne neuf ans en dessous de celle des droitiers.
Les câlins des gauchers seraient plus hot
Des recherches récentes ont démontré que 86 % des hommes gauchers sont extrêmement satisfaits de leur vie sexuelle, contre seulement 15 % des droitiers. La raison? Les gauchers auraient plus de rythme.
Or, au niveau du cerveau, l'hémisphère droit, qui régit la main gauche, gère également la vision de l'espace d'action. Ce mécanisme neurologique offre aux gauchers un temps de réaction plus court. Plus la trajectoire est directe et le geste rapide, plus les gauchers sont avantagés.
Les gauchers pensent implicitement que les choses agréables sont du côté gauche, et les mauvaises, du côté droit, même quand la langue et la culture leur disent exactement le contraire", indiquait l'auteur principal de cette étude, Daniel Casasanto.
Le facteur héréditaire entre en compte, de manière non systématique, pour devenir droitier ou gaucher. La transmission héréditaire est plus marquée pour une maman gauchère, qui double les chances de son enfant d'être à son tour gaucher.
Les gauchers ont une mauvaise écriture car ils ont parfois tendance à écrire en miroir, à l'envers. Pour eux, le mouvement naturel va de droite à gauche. Quand un jeune enfant apprend à écrire papa, s'il est gaucher, il peut l'écrire à l'envers, en miroir «apap». Mais attention, il y a différents degrés de gauchers.
Connaissez-vous le point commun entre Barack Obama, Albert Einstein ou encore Lady Gaga ? Ils sont tous gauchers.
Et pourtant, plusieurs études montrent que les gauchers sont avantagés dans les sports où un joueur en affronte directement un autre, comme le tennis et l'escrime. Cela vaut également pour les sports d'équipe qui donnent lieu à des duels, comme le baseball ou le hockey.
En Australie, encore, d'autres travaux universitaires ont montré en 2015 que les kangourous et les wallabies étaient aussi gauchers à… 95 % !
Selon les scientifiques, les gauchers sont avantagés, car l'analyse du jeu et la commande de la réaction se font dans le même hémisphère.
La main gauche est la main du péché
Au Moyen-Âge, le gaucher représentait la main du Diable. En Islam, utiliser la main gauche est considéré comme quelque chose d'impure. La main droite est quant à elle considérée comme la “main sacrée” ou la “main juste”.
les gauchers doivent souvent faire preuve d'habileté pour parvenir à écrire correctement, puisque le sens de l'écriture latine (de gauche à droite) est inversé par rapport au sens qui leur serait naturel, et qu'ils doivent souvent pousser leur stylo là où la plupart des droitiers le tirent.
Une créativité et une mémoire différentes de celle des droitiers. D'autres études sur la latéralité ont suggéré que les gauchers sont des personnes qui maîtrisent mieux la pensée divergente, autrement dit, la capacité à penser à de nombreuses solutions pour résoudre un seul problème.
Qui se sert de la main droite. Contraire : gaucher.
Les gauchers ont leur journée internationale, qui tombe chaque année le 13 août. C'est un Américain nommé Dean R. Campbell, à l'initiative en 1975 aux États-Unis du premier syndicat de gauchers, qui décide en 1976 d'instaurer une journée des gauchers.
Qu'en moyenne, les droitiers vivent neuf ans de plus que les gauchers. "Nous ne voulons pas dire que l'utilisation de la main gauche cause un risque de mort prématurée", prévenaient à l'époque les deux auteurs de l'étude, Diane Halpern et Stanley Coren.
Généralement, le pied d'appui/d'appel est controlatéral à la main dominante, c'est-à-dire le pied droit pour les gauchers ou le pied gauche pour les droitiers.
Un gaucher contrarié peut ainsi écrire avec sa main droite mais utiliser sa main gauche pour toute autre activité du quotidien.
Ce qu'ont remarqué les scientifiques, c'est que chez les gauchers, l'hémisphère cérébral droit était en moyenne plus développé que celui des droitiers. Cette partie du cerveau n'est pas anodine: c'est notamment là que résident nos fonctions d'analyse spatiale et artistique.
Si vous voulez apprendre à utiliser votre main gauche habilement, il vous faut y travailler tous les jours. Prenez le temps chaque jour de vous exercer à écrire de la main gauche. Un peu d'entrainement tous les jours suffit, même 15 minutes par jour, pour vous améliorer à un rythme satisfaisant.