En cliquant à droite sur ce point de la série sélectionnée, ou à partir du menu « Format » de la barre d'outils, vous accéderez au menu « Format de série de données ». L'onglet « Barre d'erreur Y » permet d'indiquer sur le graphique une incertitude en ordonnée.
Dans le graphique, sélectionnez la série de données à laquelle vous souhaitez ajouter des barres d'erreur. Sous l'onglet Création de graphique , cliquez sur Ajouter un élément de graphique, puis cliquez sur Autres options de barres d'erreur.
Ajouter des étiquettes de données
Cliquez sur le graphique, puis sur l'onglet Création de graphique. Cliquez sur Ajouter un élément de graphique , sélectionnez Étiquettes de données, puis sélectionnez un emplacement pour l'option d'étiquette de données.
Pour tracer des incertitudes sur un graphique, il faut tracer des traits de part et d'autre du point d'une longueur équivalente à l'incertitude.
La fonction ECARTYPE part de l'hypothèse que les arguments ne représentent qu'un échantillon de la population. Si vos données représentent l'ensemble de la population, utilisez la fonction ECARTYPEP pour en calculer l'écart type. L'écart type est calculé à l'aide de la méthode « n-1 ».
L'incertitude sur une puissance est une incertitude relative. L'incertitude relative (Δy/y) d'une puissance d'une variable est égale au produit de la valeur absolue de l'exposant (|n|) par l'incertitude relative sur la variable (Δx/x).
En utilisant la méthode des extrêmes, nous pouvons établir que l'incertitude absolue est donnée par (tmin-2 - tmax-2)/2. Le résultat sera multiplié par 1000 (pour les raisons mentionnées précédemment).
On calcule l'incertitude absolue en effectuant la soustraction entre la valeur réelle de la mesure et la valeur mesurée. Quant à l'incertitude relative, nous la calculons en divisant l'incertitude absolue pas la valeur réelle de la mesure.
Cliquez sur la feuille de calcul qui contient votre graphique. Cliquez avec le bouton droit sur le graphique, puis choisissez Sélectionner des données. La boîte de dialogue Sélectionner la source de données s'affiche dans la feuille de calcul qui contient les données sources du graphique.
Sous Outils de graphique, sous l'onglet Création , dans le groupe Données , cliquez sur Modifier les données. Microsoft Excel s'ouvre dans une nouvelle fenêtre et affiche la feuille de calcul du graphique sélectionné.
Sélectionnez les cellules qui contiennent des valeurs zéro (0) à masquer. Vous pouvez appuyer sur Ctrl+1 ou, sous l'onglet Accueil , sélectionnez Format > Format des cellules. Sélectionnez Nombre > Personnalisé. Dans la zone Type , tapez 0 ;-0 ;; @, puis sélectionnez OK.
Cliquez sur le graphique auquel vous souhaitez ajouter un quadrillage. Sous l'onglet Création, dans le groupe Dispositions du graphique, cliquez sur Ajouter un élément de graphique, pointez sur Quadrillage, puis cliquez sur l'option de quadrillage à afficher.
Cliquez sur Fichier > Options. Sous l'onglet Avancé, faites défiler jusqu'à la section Affichage. Sélectionnez Afficher la barre de défilement horizontale et Afficher la barre de défilement verticale, puis cliquez sur OK.
L'incertitude absolue ∆x est l'erreur maximale que l'on est susceptible de commettre dans l'évaluation de x.
Pour réduire les incertitudes sur une mesure, et donc effectuer une mesure plus précise, on peut tout d'abord utiliser un instrument de mesure plus précis. Par exemple, dans le cas de notre règle graduée, une règle graduée tous les millimètres aurait permis de déterminer la longueur de l'objet au millimètre près.
Si le premier chiffre non nul de l'incertitude-type est 1, 2 ou 3 : on arrondit l'incertitude-type en le conservant deux chiffres significatifs. Si le premier chiffre non nul de l'incertitude est supérieur ou égal à 4 : on arrondit l'incertitude en conservant un seul chiffre significatif.
L'incertitude absolue est notée avec au maximum 2 chiffres significatifs. C'est la dernière décimale de l'incertitude absolue qui fixe le nombre de C.S. de la grandeur estimée. X = Xe ± U(X) signifie que la grandeur mesurée est comprise entre Xe – U(X) et Xe + U(X).
Pour la formule mathématique utile pour le calcul, nous pouvons écrire que le pourcentage d'incertitude dans une valeur mesurée est 𝑏 divisé par 𝑎, avec 𝑏 l'incertitude et 𝑎 la valeur mesurée, fois 100 pour transformer cette fraction 𝑏 divisée par 𝑎 en pourcentage.
Dans l'onglet Général, sélectionnez les données dans le champ Données. Dans l'onglet Options, entrez la variance théorique dans le champ correspondant : σ² = 0.065² = 0.004225. Cliquez sur OK. Les résultats apparaissent dans une nouvelle feuille.
Sélectionnez la plage de données.
Cliquez sur la première cellule, puis, en tenant le bouton de la souris enfoncé, faites glisser le curseur jusqu'à la dernière cellule. Une fois les données sélectionnées, elles apparaissent comme par miracle dans la formule. Ici, vous voyez que la formule est : =QUARTILE.
∑ [terme général d'une suite arithmétique] = [nombre de termes] × [premier terme] + [dernier terme] 2 .