Etymologiquement, œnologue signifie “celui qui possède la science du vin”. Expert qualifié titulaire du diplôme national d'oenologue (niveau bac +5), l'œnologue contribue à l'amélioration de la qualité des vins. C'est un goûteur présent sur tous les sites de production.
C'est le spécialiste des vins mais aussi des champagnes, cocktails et spiritueux, liqueurs et autres alcools. Grâce à son expertise, il est en mesure de conseiller les clients et de les aider à faire leur choix en respectant les accords en fonction des plats choisis.
Parce que goûter le vin a une double utilité. Cela permet de débusquer les éventuels défauts du vin une fois celui-ci ouvert, comme le goût de bouchon par exemple. La dégustation est aussi un moyen de s'assurer que le vin que vous avez choisi est bien à votre goût.
Pour déguster le vin et bien utiliser notre outil de dégustation qu'est le palais, il existe un bon geste. Vous devez humecter vos papilles et « grumer » le vin. Vous allez ainsi faire circuler une gorgée de vin dans la bouche, puis bien en humecter la langue, puis aspirer par petites bouffées un fin filet d'air.
Les formations et les diplômes
Le diplôme national d'oenologie se prépare en 2 ans après un bac + 3 (licence en sciences biologiques, chimiques, agronomiques...) ou un bac + 2 (BTS agricole viticulture-oenologie) suivi d'une licence professionnelle ou un BUT.
Le lieu de travail de ces deux professionnels montre aussi la différence de ces deux métiers autour de l'œnologie, la science du vin. En effet l'œnologue travaille chez les viticulteurs (dans les chais et dans les vignes), tandis que le sommelier travaille dans des restaurants et chez des cavistes.
Il s'agit d'Olivier Poussier (vainqueur en 2000 à Montréal). L'Allemand Marc Almert est le Meilleur sommelier du monde 2019 !
Sommelier trouve ses racines dans le mot provençal « saumalier ». Au Moyen-Âge, le sommelier désignait le garçon d'écurie celui « qui s'occupait des bêtes de somme ». Puis le terme a évolué pour désigner l'officier chargé du transport des bagages dans les voyages de la Cour.
Une fois la bouteille ouverte, vous devez faire goûter le vin à la personne qui l'a commandé et attendre son approbation pour servir les autres convives. Les dames doivent toujours être servies en premier. N'oubliez pas de servir à nouveau la personne qui a goûté le vin.
L'œnologue a pour principales activités la vinification, l'élevage des vins et leur conditionnement. Le rôle de l'œnologue peut s'étendre aussi loin en aval, jusqu'à la recommandation de méthodes d'élaboration en fonction des consommateurs visés. Il assure et supervise la bonne marche de l'ensemble des travaux du chai.
sommelière. Personne responsable de la cave des vins et liqueurs dans un restaurant.
Salaires. Un assistant sommelier débute aux alentours du S.M.I.C. Confirmé, le salaire brut peut atteindre 3 000 €, hormis primes et pourboires toujours envisageables.
Limonadier c'est aussi un métier !
Le nom du métier limonadier proviens de faiseur de limonade, une personne qui réalisait et vendait des limonades la boisson composée de citron et d'eau. Madame Girard fille d'un officier de Napoléon fut une limonadière très connue au 19e siècle.
À 33 ans, Florent Martin remporte le 31ème concours du Meilleur sommelier de France après plusieurs tentatives. Une victoire émouvante pour celui qui s'apprête à quitter Le Cinq pour le Peninsula à Paris. >
Le biérologue est en quelque sorte le sommelier et l'œnologue de la bière. Fin connaisseur de la bière, il ou elle maîtrise toutes les étapes de la fabrication (ingrédients, techniques de fermentation et de brassage) et connaît les différentes variétés de bières et leur spécificité.
L'oenologue peut être salarié ou indépendant. En tant que salarié, il travaille le plus souvent dans un centre ou laboratoire oenologique, dans une cave coopérative, dans une société de négoce ou, plus rarement, dans une exploitation viticole.
Aiguiser vos papilles gustatives et déchiffrer l'étiquette de vin. Au-delà des compétences scientifiques, la formation en œnologie permet de développer les qualités essentielles pour ce domaine d'activité comme avoir un sens gustatif et un sens olfactif développés pour reconnaitre un vin exquis.
Les formations et les diplômes
1 an pour préparer la MC sommellerie après le CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant ou le bac professionnel commercialisation et services en restauration. 2 ans pour préparer le BP sommelier après un CAP.
sommelier n. Professionnel(elle) chargé(e) de la cave et du service des vins... sommelier n.m.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.