Selon les religions, tout le monde ne mange pas la même viande. Les musulmans et les juifs, par exemple, n'ont pas le droit de manger de porc. Les hindous, pour qui la vache est sacrée, ne mangent pas de bœuf. Il y a aussi des végétariens qui choisissent de ne pas manger d'animaux, ni viande ni poisson.
Judaïsme : le pur et l'impur
Par exemple, les mammifères ruminants purs doivent avoir le sabot fendu [2][2]Le texte énumère dix animaux purs : le bœuf, le mouton, la… ; dans le cas contraire, ils sont réputés impurs.
Toutes les religions les plus pratiquées en Inde ont des lois et des traditions alimentaires. Par exemple, les textes hindous font souvent l’éloge du végétarisme, et les hindous peuvent également éviter de manger du bœuf parce que les vaches sont traditionnellement considérées comme sacrées.
De nos jours, la consommation de bœuf reste faible, autant en Chine populaire qu'à Taiwan, pratiquée seulement dans les milieux urbanisés qui se veulent modernes.
Chez les musulmans, le poulet, le bœuf, le veau et l'agneau sont permis, mais le Coran interdit la consommation du porc, un animal considéré comme impur. Les produits dérivés du porc, comme le saindoux, sont aussi proscrits.
Avec l’arrivée du régime islamique sous le nom de sultanat de Delhi au XIIe siècle, les pratiques alimentaires islamiques sont entrées en Inde. Selon les versets du Coran, tels que 16 : 5-8 et 23 : 21-23, Dieu a créé le bétail pour le bénéfice de l’homme et recommande aux musulmans de manger de la viande de bétail, mais interdit le porc.
Peut-on manger Halal chez KFC ? Chez KFC, le poulet servi n'est pas certifié halal car notre vocation est de proposer une offre universelle. C'est d'ailleurs dans cet esprit que nous avons développé une gamme de produits à base de poisson, afin de pouvoir satisfaire tous les goûts.
» Because the Torah allows eating only animals that both chew their cud and have cloven hooves, pork is prohibited. So are shellfish, lobsters, oysters, shrimp and clams, because the Old Testament says to eat only fish with fins and scales. Another rule prohibits mixing dairy with meat or poultry.
Le jaïnisme pratique la non-violence et impose des règles strictes pour la protection de toute vie. C’est pour cette raison qu’ils ne mangent ni œufs, ni poisson, ni viande, ni volaille. Ils évitent également la plupart des légumes-racines, car la plante entière est généralement tuée lors de la récolte de la racine.
A La Réunion, deux interdits alimentaires majeurs - et le plus souvent permanents - concernent les populations hindoues : celui de la viande du bœuf et celui de la viande de porc. Le premier fait référence à la pureté de la vache, le second à la saleté du cochon.
« Sont interdits pour vous les animaux qui meurent d'eux-mêmes, le sang, la viande de porc et les animaux dédiés à d'autres qu'Allah.
En théorie, aucun aliment n'est interdit dans l'absolu au fidèle : les tabous concernant le porc ou d'autres espèces animales que définissait l'Ancien Testament ont été abolis depuis longtemps et la papauté a fini par abandonner aussi la prohibition du sang et des viandes dans lesquelles le sang est resté.
Le porc est interdit à la consommation dans l'islam et le judaïsme.
Ainsi figurent nommément dans le Lévitique, comme espèces interdites, le chameau, le daman (petit mammifère), le lièvre et le porc. Parmi les poissons, sont défendus « ceux qui n'ont pas de nageoires ou d'écailles » (Lv 11,10).
L'Inde, connue notamment pour le traditionnel dhal, plat populaire à base de lentilles, est le pays du monde où la majeure partie de la population est végétarienne. Culturellement, la viande est écartée de l'alimentation en Inde, pour des raisons religieuses.
Les substances alimentaires interdites comprennent l'alcool, le porc, la charogne, la viande de carnivores et les animaux morts à cause d'une maladie, d'une blessure, d'un étourdissement, d'un empoisonnement ou d'un abattage non au nom de Dieu .
L’alimentation à base de plantes est profondément enracinée dans trois des principales religions pratiquées en Inde : l’hindouisme, le jaïnisme et le bouddhisme . Toutes ces religions croient au concept d’Ahimsa, qui signifie gentillesse et non-violence envers tous les êtres vivants.
Le végétarisme s'est imposé progressivement dans l'hindouisme.
Viande – Consommez environ 25 pour cent de votre alimentation qui devrait être constituée de protéines animales comme le poulet, le bœuf, le poisson et les œufs. Les protéines animales doivent provenir d’animaux nourris à l’herbe et sans antibiotiques (pensez biologique). Considérez la viande comme un condiment, ce qui en fait un quart ou moins de la moitié de votre repas.
On enseigne aux mormons de ne boire aucune sorte d’alcool (voir D&A 89 :5-7). On enseigne également aux mormons de ne pas boire de « boissons chaudes », c'est-à-dire de café ou de thé autre que des tisanes (voir D&A 89 :9), et de ne pas consommer de tabac (voir D&A 89 :8).
En effet, selon la Torah que les juifs considèrent comme la parole de Dieu, les êtres humains ne devraient manger que des animaux marins qui ont des écailles et des nageoires. Autrement dit, parmi les animaux qui vivent dans l'eau, seuls les poissons peuvent être mangés.
Certaines religions qui découragent ou interdisent la consommation de viande ou de poisson comprennent le jaïnisme et certaines sectes du bouddhisme . De plus, certaines personnes au sein de l'hindouisme, de l'adventisme du septième jour et de certaines confessions chrétiennes peuvent choisir un régime végétarien ou pescatarien en fonction de leurs croyances personnelles ou religieuses.
McDonald's est une marque universelle qui s'adresse au plus grand nombre avec une offre large et accessible. Ainsi notre enseigne ne propose pas de produits halal.
Choisir la ou les viande(s) qui composent son otacos® parmi la gamme O'tacos®. Toutes les viandes proposées par les restaurants O'tacos® sont certifiées Halal.
Mumbai : L'Hindu Janajagruti Samiti (HJS), une organisation apolitique d'hindous, a appelé à un boycott panindien de Starbucks. Le porte-parole du HJS, Ramesh Shinde, a déclaré à la FPJ que l'appel au boycott avait été lancé parce que Starbucks n'utilise que de la viande halal dans ses produits .