Il est recommandé de laisser au moins 5cm au-dessus de la vitre puis 15 à 20 cm de chaque côté. La longueur dépend des goûts : vous pouvez laisser tomber votre voilage jusqu'au sol ou le stopper juste sous la fenêtre. Une fois la prise de mesure vérifiée, il ne reste plus qu'à percer.
La solution pour habiller votre baie vitrée sans vous plonger dans le noir est d'opter pour des rideaux légers, ou voilages. Les voilages permettront de laisser passer la lumière du jour, mais pas la chaleur, et elles vous isoleront un minimum de l'extérieur.
Le rideau isolant pour protéger votre baie vitrée
Installer un rideau isolant est une solution idéale pour augmenter votre confort thermique. Le rideau isolant ou rideau thermique, empêche le froid et les rayons solaires d'entrer dans votre habitat. Il est parfaitement recommandé pour habiller une baie vitrée.
On conseille généralement d'utiliser des rideaux épais, notamment doublés d'occultant, qui permettent de cacher totalement la vue aux voisins et passants, pour vous laisser vivre votre vie en toute tranquillité.
Choisissez des rideaux qui préservent votre intimité tout en laissant passer la lumière comme des voilages, des stores californiens et des panneaux japonais. Pour ne pas gêner l'accès de votre baie coulissante, la tringle doit être fixée assez haut sur le mur, voire au plafond.
Une première solution, translucide et tout en légèreté pour l'habillage des baies vitrées : les voilages, autrement dit des rideaux transparents qui floutent ce qui se passe derrière avec poésie, mais sans réellement cacher. Pour un peu plus de mystère, on choisit des voilages colorés ou foncés plutôt que clairs.
Un léger voilage pour ma baie vitrée moderne
Préférez donc des rideaux sages et peu colorés qui filtreront et tamiseront la lumière à l'intérieur de la pièce et repousseront la lumière directe du soleil, notamment en été.
Mesurer la largeur de votre fenêtre : la tringle doit dépasser d'environ 20 cm de chaque côté de la fenêtre. Calculer la largeur de rideau nécessaire selon le fronçage/effet plissé souhaité : - Rideaux : 1,5 à 2 fois la longueur de la tringle à rideau. - voilages : 2 à 2,5 fois la longueur de la tringle à rideau.
Pour décorer votre baie vitrée, vous avez également la possibilité d'utiliser une double tringle. En fixant l'une derrière l'autre, vous pouvez mettre deux paires de rideaux. Sur une tringle, vous pouvez utiliser un rideau léger de type voilage pour la journée.
Les rideaux :
Si votre baie vitrée est exposée en plein soleil, favorisez-le tamisant afin qu'il ne vous occulte pas complètement la lumière. Dans le cas contraire, vous pouvez opter pour des voilages, élégant et léger, ils habilleront votre baie vitrée en douceur et n'enlèveront rien au charme de votre fenêtre.
Pour habiller une fenêtre coulissante ou une baie vitrée, tous les rideaux vous sont permis : voilages, rideaux drapés, rideaux à oeillets… Pour laisser entrer la lumière, favorisez les rideaux légers !
Les plus courants sont les stores californiens ou vénitiens. Les stores pour fenêtres coulissantes doivent pouvoir, dans l'idéal, suivre l'ouverture de votre fenêtre sans avoir besoin de s'ouvrir en entier comme un store enrouleur.
Le rideau occultant est un classique pour l'habillage d'une porte-fenêtre. Les voilages : ils offrent l'avantage de laisser passer la lumière naturelle. De plus, ils sont légers, neutres et existent en différents motifs.
Les voilages brise-bise, en pointe, voilages vitrages ou encore appelés voilages à panneaux droits, qui se fixent directement sur la fenêtre via une mini tringle spécifique et des petits œillets passants ou un tunnel passe-tringle, sont une solution pratique pour des rideaux cuisine.
Afin de contrebalancer les lignes strictes de la baie vitrée, on mise volontiers sur le mobilier aux formes arrondies, très tendance. Le bois demeure une valeur sûre pour réchauffer la déco. Pour accentuer l'ambiance cocooning, on craque pour des textiles douillets.
Disposer les meubles du salon de façon optimale
Pour disposer les meubles du salon de façon optimale, la règle de base est de dégager l'espace. Même si vous avez un petit salon à décorer, il faut éviter, si possible, de coller vos gros meubles, comme le canapé, sur les murs.
Pour aménager un salon-salle à manger optimal, on évite de placer le canapé contre un mur. Au milieu de la pièce, il pourra servir de séparateur entre nos deux espaces. On pense à jouer avec la couleur des murs et des accessoires pour harmoniser le tout et donner un style unique à la pièce maîtresse de la maison.
En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu'au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l'aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l'œil !
Je préconise les couleurs claires (blanc, crème, beige, gris souris...) pour agrandir visuellement une pièce et l'illuminer. Et les couleurs sombres (noir, marine, vert foncé...) pour donner à la pièce un certain cachet, un effet douillet et cosy (bien adapté pour une chambre par exemple).
Les stores californiens, les stores enrouleurs et les panneaux japonais conviennent bien à tous les types de baies vitrées.
Les stores horizontaux (ou vénitiens), faits de lattes de bois, de plastique ou d'aluminium, permettent de jouer avec la lumière et le vis-à-vis. Les stores verticaux, dont des lames sont fixées à la verticale, conviennent bien aux larges fenêtres et aux portes-fenêtres.
Le diamètre de la tringle à rideaux dépendra, outre l'esthétique recherchée, du poids de vos rideaux. Si un petit diamètre (de 16 à 20 mm environ) est tout à fait adapté aux légers voilages, préférez une tringle ou barre à rideaux au diamètre plus important (de 28 à 35 mm environ) pour de lourds rideaux occultant.