L'highlighter sert à mettre en valeur les zones du visage où la lumière accroche. Je l'applique donc sur les parties bombées, comme l'arcade sourcilière, l'arête du nez, au niveau de l'os des pommettes et sur l'arc de cupidon (au-dessus des lèvres).
Dans quel ordre maquiller son teint ? « Pour le teint, je commence par appliquer le fond de teint, puis l'anticernes, je poudre pour fixer et/ ou matifier si besoin. Je passe ensuite au contouring, puis au blush et au highlight pour finir ».
Le blush, le réflexe bonne mine
Il se pose en touche finale, juste après le fond de teint et la poudre visage, sous l'os de la pommette, pour affiner, ou sur la partie rebondie de la joue pour donner du relief. N'oubliez pas d'étirer votre blush du centre du visage jusqu'à la tempe.
En gros, l'highlighter sert à mettre en valeur les zones de ton visage sur lesquelles la lumière tape. Souvent, il s'applique au niveau de l'os des pommettes, sur l'arcade sourcilière, sur l'arête du nez, et même sur le dessus des lèvres (l'arc de Cupidon) pour leur donner un aspect pulpeux.
Le pinceau classique pour appliquer le blush est légèrement plus fin qu'un pinceau à poudre. Sa forme épaisse, fournie de poils souples et arrondis, aide à sculpter avec précision le visage. Il permet aussi d'appliquer toutes sortes de poudres bronzantes pour rendre le teint plus frais et rapporter de la chaleur.
Pour les peaux claires, on préférera des nuances rosées, voire à tendance blanche. Pour celles qui ont une carnation mate ou foncée, choisissez un highlighter qui tire vers des tons beiges, dorées ou jaunes pour sublimer votre couleur de peau et obtenir un glow naturel.
Qu'est ce que l'highlighter
L'highlighter est un illuminateur (ou enlumineur) de teint. Ce n'est pas une étape obligatoire lorsqu'on se maquillage. Néanmoins, il permet de mettre les traits du visage en valeur en y ajoutant du relief et des zones de lumières, pour un effet bonne mine immédiat.
Si vous avez un visage arrondi, l'application du blush est très simple. Il faut l'appliquer un peu plus bas que les pommettes, puis l'estomper vers les tempes. Cette technique donne un aspect "lifté" qui est très beau sur cette forme de visage. Pour les visages plutôt carrés, le but est de légèrement les adoucir.
Le blush s'applique toujours après le fond de teint. Un primer aide à neutraliser les rougeurs et permet à votre maquillage de tenir plus longtemps.
Pour éviter de se retrouver avec des résidus indésirables sur le visage et être obligé de retravailler son teint, on commence d'abord par se maquiller des yeux.
Si vous êtes blonde avec une carnation claire, privilégiez un highlighter rosé qui s'harmonisera parfaitement avec votre teint. Pour les brunes, rousses ou châtains, un highlighter beige s'avérera plus adéquat tandis qu'un highlighter doré sera plus indiqué pour les peaux noires ou métissées.
Cependant, pour faire tenir son highlighter toute la journée et éviter cet effet huileux qu'on ne connaît que trop bien – merci le flash – utilisez une éponge à make-up légèrement humidifiée pour l'application, ou préférez un pinceau à highlighter.
La poudre libre est idéale pour fixer le maquillage, et indispensable pour les longues journées. Elle permet au maquillage de rester en place du matin jusqu'au soir. Elle a également un rendu très naturel. Son pouvoir couvrant est moins important que celui de la poudre compacte.
Blush pour les peaux claires :
Optez pour des teintes douces tel que le rose boisé, les beiges mattes ou irisés ou les orangés pastels. Cela apportera une touche de couleur à votre visage. Si votre peau tire vers le chaud (reflet jaune ou orangé) optez pour des couleurs plus orangées ou marronées.
Débutez par les yeux, afin d'agrandir votre regard, déposez une touche d'enlumineur au niveau de l'arcade sourcilière, juste en dessous du sourcil. Passez ensuite aux pommettes, appliquez l'illuminateur sur le point le plus haut et le plus bombé de votre joue puis remontez jusqu'aux tempes.
La méthode la plus simple et d'abord de tracer son trait d'eye-liner au crayon khôl et de repasser ensuite dessus avec un feutre ou un pinceau. Tirer un peu sur votre paupière afin qu'elle soit lisse et tracer votre trait en allant de l'extérieur vers l'intérieur.
Un illuminateur de teint sert en maquillage, notamment dans la technique du strobing, qui consiste à créer un jeu de reflets sur le visage, en révélant l'éclat de certaines zones clés. Le but de l'illuminateur visage, que l'on nomme aussi « enlumineur », est d'apporter de la radiance au quotidien.
Misez sur des tonalités orangées ou brunes aux reflets chauds. A l'inverse, les teints plus clairs iront plus volontiers vers des teintes rosées ou beiges avec des nacres aux reflets froids. A vous le glow* naturel ! A présent, découvrez quelle poudre illuminatrice sera la plus adaptée à vos besoins.
Si vous avez la peau claire, orientez-vous plutôt vers une teinte couleur nude légèrement nacrée. Les peaux mates joueront sur les nuances de brun et de pêche pour sublimer leur teint. Pour celles qui ont la peau noire, c'est le doré qui les mettra le mieux en valeur.