L'élaboration, la formalisation et la mise en œuvre du plan de formation relèvent de la seule responsabilité de l'employeur, dans le cadre de son pouvoir de direction, mais doit être soumis à l'avis des représentants du personnel, dans le cadre de la consultation annuelle sur la politique sociale de l'entreprise.
Ce document contient toutes les informations nécessaires à la mise en place et au bon déroulement de votre projet. Il doit donc renseigner des informations précises concernant votre politique d'entreprise et vos stratégies en cours et à venir.
Quels types d'actions relèvent du plan de formation ?
Nommé désormais Plan de Développement des Compétences depuis 1er janvier 2019, le plan de formation regroupe les actions de formation mises en œuvre pour les salariés. Le plan de formation concerne aussi le bilan de compétences, la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) et les actions d'apprentissage.
Le plan de formation est composé de l'ensemble des actions de formation qui seront suivies par les collaborateurs d'une entreprise au cours d'un exercice donné. Il est généralement construit sur une base annuelle et mis en oeuvre par les départements RH, dans le cadre de leur politique de gestion du personnel.
Qui a l'initiative de l'élaboration du plan de formation ?
Le plan de formation est à l'initiative de l'employeur. Ce n'est pas une obligation légale. Il concerne tous les salariés. Toutefois, l'entreprise dispose de la liberté de choisir les collaborateurs bénéficiaires des formations du plan.
Vous devrez la numéroter, décrire l'activité pédagogique, indiquer le matériel nécessaire et la durée, décrire le déroulement ainsi que les points de vigilance et les apports complémentaires.
Quand est présenté le bilan formation au CSE ? L'entreprise doit présenter au CSE une fois par an , ou tous les trois ans si un accord spécifique le prévoit.
Le plan de formation est le document qui rassemble l'ensemble des actions de formation d'une entreprise. C'est lui qui permet de créer la cohérence entre la stratégie économique de l'entreprise et l'emploi des moyens humains.
L'adhésion à un OPCO est obligatoire dès le premier salarié. C'est la branche professionnelle et, le cas échéant, la convention collective qui identifie l'OPCO auquel adhérer. Il est possible de trouver sa convention collective et son OPCO à partir du code NAF de l'entreprise.
Un plan de formation réussi et pertinent est forcément source de motivation et de fidélisation. Il amplifie notamment le sentiment d'appartenance et d'engagement envers l'entreprise et lui permet ainsi de conserver ses meilleurs talents.
Quel est l'intérêt pour une entreprise de mettre en place un plan de formation ?
Pour l'entreprise, il permet d'anticiper les besoins de formation et de les mettre en adéquation avec la stratégie. Autre avantage : à partir du moment où vous formalisez un plan de formation, vous avez une meilleure visibilité sur les actions de formation à mettre en œuvre et sur le budget à y consacrer.
Quels sont les 3 éléments qui doivent être présents pour qu'un projet professionnel soit optimal ?
Les éléments qui doivent être perceptibles sont : le secteur d'activité, le type d'entreprise, le métier, la fonction et si votre projet est très bien défini, les missions dont vous souhaitez vous charger. Quel que soit le type de lettre, vous devez expliquer pourquoi vous avez choisi cette voie et pas une autre.