Notes: Le bien vivre ensemble repose sur le respect mutuel, l'acceptation de la pluralité des opinions, des interactions dans l'ouverture et la coopération, des relations bienveillantes, ainsi que sur le refus de s'ignorer ou de se nuire.
Redistribuer plus efficacement les invendus aux personnes dans le besoin, en particulier fruits et légumes. Multiplier les initiatives d'aide aux plus démunis. Créer et multiplier les jardins partagés et solidaires dans les villes et les quartiers. Créer et développer les épiceries solidaires et collaboratives.
Pour vivre ensemble de manière harmonieuse, il est essentiel de partager des valeurs. Par le développement de valeurs humaines, nous exprimons notre humanité par des marques de respect, de considération, d'empathie, etc. envers les autres.
Trois valeurs définies lors du stage école par l'équipe enseignante : respect, tolérance, bienveillance. Amener les élèves à réfléchir sur la signification de ces valeurs et comment elles sont mises en place dans leur quotidien au sein de l'école.
défendre les entreprises stratégiques ; innover et préparer l'avenir ; financer la croissance des entreprises ; transmettre les entreprises ; autoriser l'échec pour mieux rebondir ; faire grandir les entreprises ; simplifier la création d'entreprise.
Le bien-vivre ensemble, ça se cultive. Le vivre-ensemble c'est, en un mot comme en 100 ou presque, « une cohabitation harmonieuse entre individus » ou encore « une capacité et un assentiment des individus dans un environnement de diversité sociale et culturelle, à partager harmonieusement leur lieu de vie ».
Ainsi, le vivre-ensemble a été défini en termes d'inclusion, de paix, de sécurité, de développement durable, de cohésion sociale, etc. Toutes ces notions qui composent le vivre-ensemble sont complémentaires et connexes, mais ne constituent pas des définitions dans le sens fort du terme.
Nous devons vivre ensemble pour vivre mieux. Sans cet ensemble, seul, reclus en moi-même, dans mon intériorité infime, je deviendrais un être-mort. Un homme seul ne peut pas (sur)vivre : voilà le discours qui pré-domine dans toutes les conférences, qu'elles soient politiques ou philosophiques.
Ouverte à toute la population, cette démarche renforce la participation dans les communes. Elle favorise une culture d'accueil et d'ouverture. Elle valorise les ressources locales.
Vivre ensemble en paix, c'est accepter les différences, être à l'écoute, faire preuve d'estime, de respect et de reconnaissance envers autrui et vivre dans un esprit de paix et d'harmonie.
La pratique de la diversité doit s'appuyer sur la réciprocité dans l'échange, sur le respect des convictions et des identités. Elle contribue ainsi à une meilleure autonomie de chacun, une meilleure connaissance de soi.
Une éducation « au vivre ensemble » est d'abord une culture de l'autre et de la rencontre. Il faut prendre le temps de sensibiliser l'élève très jeune à l'interaction positive avec l'autre. Il leur faut essayer de se mettre à la place du camarade, dans la tête du différent.
La justice, la liberté, la solidarité, la tolérance, le respect, l'équité, sont des valeurs essentielles de la démocratie. Ces valeurs sont aussi à la base des droits de l'Homme.
Concept qui exprime les liens pacifiques, de bonne entente qu'entretiennent des personnes, des peuples ou des ethnies avec d'autres, dans leur environnement de vie ou leur territoire.
"Le meilleur moment pour un couple de décider de vivre ensemble, c'est quand il a établi l'objectif à long terme de la relation", affirme la thérapeute Marni Feuerman.
Pour les Français, c'est la menace la plus inquiétante, largement devant les extrémismes religieux, l'individualisme, les extrémismes politiques, le repli communautaire ou le fossé entre les générations.
Pour renforcer la cohésion, rien de mieux que d'organiser un événement en commun. Faire participer chaque collaborateur permettra de lui donner un vrai rôle à jouer dans l'équipe, et l'aidera donc à trouver sa place au sein du groupe. Le séminaire d'entreprise est idéal pour la cohésion d'équipe.
Toutes ces règles nous permettent de mieux vivre ensemble et nous invitent à respecter les différences : c'est la tolérance. Il s'agit, par exemple, de respecter la manière dont mon voisin s'exprime, s'habille, mange, occupe sa journée…