Pourquoi donc veut-on rester proche de son ex ? Pour Camille Rochet, la première raison est intrinsèque à l'être humain. “On a généralement rien envie de perdre et beaucoup de mal à se dire que l'on existe plus dans le coeur et dans la vie de l'autre”, explique-t-elle.
Être ami avec son ex, c'est possible s'il n'y a pas de rancœur. Que la relation amoureuse se soit terminée en mauvais terme ou à "l'amiable", "il faut que la nouvelle relation amicale commence sur des bases saines", déclare Lucie Mariotti.
L'ex qui veut devenir ami a ce que l'on appelle communément « le cul entre deux chaises ». Il/Elle veut rester ami car il/elle vous apprécie encore et n'est pas forcément au clair dans ses sentiments. Votre ex a besoin de garder contact avec vous, il/elle a envie de profiter de votre compagnie agréable.
Si vous pensez que votre ex fait de vous une personne meilleure et que sa présence dans votre vie est positive, cela vaut la peine de le ou la garder dans votre vie. En revanche, si c'est parce que vous voulez garder une place dans son cœur et dans sa vie, il sera probablement difficile de construire une réelle amitié.
Cette amitié est complètement platonique et il ne représente aucun danger pour les futures relations amoureuses des deux ex-partenaires. Un homme veut rester ami avec son ex s'il veut qu'elle continue à faire partie de sa vie, presque comme une soeur.
Si vous gardez contact, il ne pourra pas réfléchir à la rupture, et surtout, il ne pourra pas ressentir un manque dans la relation car il sentira que vous êtes toujours là, prête à ce qu'il revienne. Cela ne lui donnera pas envie s'il est indécis. Car l'indécision est souvent basée sur le manque de sentiments.
Le fait de ne pas couper les ponts avec vous peut signifier beaucoup de choses, mais vous soupçonnez un élément en particulier. Votre ex partenaire a encore des sentiments pour vous et n'est pas prêt à renoncer de sitôt à votre histoire.
Ce qu'il faut retenir pour comprendre son EX
C'est uniquement en analysant son comportement que vous saurez ce qu'il/elle pense vraiment de vous. Analysez des gestes, ses paroles, son comportement en société et sur les réseaux sociaux.
Une fois la rupture consommée, on tire souvent un trait sur celui ou celle qui a partagé notre vie. Mais aujourd'hui, de plus en plus, on choisit de se lier d'amitié, et le Frex – contraction de « friend » et de « ex » – fait désormais partie de notre tribu.
Votre ex veut que vous pensiez toujours à lui/elle ou, du moins, il/elle ne veut pas que vous pensiez à quelqu'un d'autre. Il lui serait douloureux de vous voir avec quelqu'un d'autre. C'est pourquoi il/elle vous demande régulièrement comment vous allez, histoire de savoir si vous avez une nouvelle flamme.
Rester ami ou renouer le contact avec son ou ses "ex" est de plus en plus fréquent. Tout simplement parce que, aujourd'hui, chacun a souvent plusieurs amours dans sa vie. Surtout, les réseaux sociaux comme Facebook ou Copains d'avant offrent l'occasion de recontacter ses anciennes amours facilement.
La personne amoureuse n'ose pas demander à l'autre ce qu'elle ressent par peur du rejet. Elle n'est pas en capacité de lui demander directement ce qu'elle ressent, ce qu'elle veut ou pas. Du coup, elle s'accroche à un espoir qui la tue".
Une autre raison pour que votre ex hésite à revenir avec vous malgré ses sentiments, c'est que vous vous disputez trop souvent. Peut-être parce qu'il y a un certain nombre de conflits qui reviennent régulièrement sur le tapis. Ou parfois, tout simplement parce que vos tempéraments s'accordent très mal ensemble.
Des regrets peuvent survenir au début, mais ils sont généralement temporaires. Il est plus constructif de chercher à rebâtir sa vie plutôt que de retourner avec un conjoint que l'on ne supportait plus. Sauf si l'on s'est quittés en continuant à s'aimer" conclut notre experte.
Lorsqu'une personne vous aime, elle fera du temps passé avec vous une priorité. Et si elle n'a vraiment pas le temps, elle s'assurera de vous faire savoir quand elle le sera. Quand une personne vous aime, vous êtes la personne la plus importante de sa vie et elle s'assure de vous faire une place dans sa vie.
"Vous vous sentez triste, vous vous sentez dans la solitude même quand vous êtes dans la relation, vous sentez que vous n'êtes pas présent pour l'autre et ça commence à vous peser", explique-t-elle. Enfin, vous ressentez un manque de désir de manière générale.
Un besoin lié à votre relation passée
Si vous aviez l'habitude de vous séparer pour ensuite vous remettre ensemble, votre ex cherche peut-être à reproduire ce comportement à nouveau. « Mon ex ne veut pas perdre contact ». Cela peut démontrer un besoin de contrôle.
Souvent, nous pouvons considérer qu'un homme regrette une rupture au bout de 60 à 120 jours. Mais cela varie selon certains facteurs de la relation. Un homme aura se sentiment de regret lorsqu'il sera seul, il vera que sa vie n'est plus la même qu'avant, et c'est la qu'il fait marche arrière la plupart du temps.
En règle générale, cela traduit un attachement certain pour toi. Même si, dans le pire des cas, ton ex ne veut garder contact simplement par peur que quelque chose ne t'arrive dans la tristesse, cela implique qu'il ou elle s'inquiète.
Il a envie de passer du temps avec vous. Il veut recréer des liens. Accepter les propositions est l'un des signes de l'ex qui regrette. Il/Elle se dit qu'il/elle vous en « a fait baver » et veut s'excuser d'une manière ou d'une autre, soit en acceptant vos propositions, soit en étant extrêmement sympathique avec vous.
La meilleure façon de faire réagir votre ex est de rester impassible à l'annonce de cette nouvelle. Nul besoin de faire semblant de se réjouir, mais simplement rester digne et faire comprendre que si c'est mieux pour elle, alors ça vous va.