Astuce : utilisez un éclairage vertical double pour photographier des bijoux en métal. Une configuration d'éclairage vertical double peut minimiser les reflets. Placez vos bijoux sur une surface solide comme une table, et placez une grande boîte à lumière de chaque côté.
Essayez d'épurer vos corners un maximum, c'est à dire ne pas trop charger au niveau des quantités. Essayez de rassembler des parures (collier + bague + paire de boucles d'oreilles), de classifier vos bijoux par thèmes et bien les séparer pour bien les mettre en valeur.
Les quatre pierres qu'on appelle « précieuses » sont le diamant, l'émeraude, le rubis et le saphir. Ce sont elles qui ont le plus de valeur.
Le choix de l'objectif
L'idéal est bien sûr, de choisir un objectif de la même marque que votre appareil. Une focale de 100 à 105 mm est suffisante pour photographier des bijoux. Exemples d'objectifs macro : le EF Macro-objectif 100 mm f/2.8 USM de Canon et le Téléobjectif Stabilisé AF-S VR 105 mm de Nikon.
Pour pallier ce problème, vous pouvez utiliser un objectif qui vient se rajouter sur votre Smartphone et qui vous servira tout simplement de zoom optique. Vous pourrez donc « vous rapprocher » de votre bijou, tout en gardant une qualité d'image optimale et sans qu'elle soit pixélisée.
Budget pour une caméra
On vous conseille d'investir plus de 100 euros pour un appareil de qualité ! Celui que nous vous recommandons, le Canon PowerShot G7 X Mark II, coûte environ 700 euros. En plus du prix du reflex, il faudra aussi vous pencher sur les objectifs dont vous avez besoin.
La clé pour réussir vos photos est d'utiliser un fond blanc. Le fond blanc permet de valoriser vos produits et produit des photos de bien meilleure qualité. Cela permet aussi de s'assurer que la balance des blancs est au point, ce qui permet de mieux rendre les couleurs de vos produits.
La solution la plus simple pour prendre en photos vos créations est d'utiliser la lumière naturelle, c'est à dire la lumière du jour. Le fait d'utiliser un flash ou un système d'éclairage demande des compétences techniques au niveau des réglages de votre appareil photo et d'installation de votre création.
Effectivement, comme la prise de vue est rapprochée, le focus se fait sur une partie du bijou, laissant le reste flou. En diminuant l'ouverture du diaphragme de votre objectif, vous augmenterez la profondeur de champ, ce qui améliorera de beaucoup la netteté.
Le premier élément qui constitue la valeur des bijoux c'est leur matière. Plus la matière utilisée pour faire un bijou est précieuse, plus le bijou sera cher, mais plus il conservera sa valeur dans le temps.
Pour l'or 9 carats, le poinçon d'Etat actuel est un trèfle, pour l'or 14K le poinçon est une coquille Saint-Jacques, pour 18 carats, il s'agit d'une tête d'aigle, l'or 22 carats, un aigle dans un hexagone, avec un petit 1 (or 1er titre) tandis que pour l'or pur à 24 carats, il s'agit d'un hippocampe.
Les bijoux FIX, ORIA sont souvent des plaqués Or laminés ou doublés de bonne qualité. Les expressions : « plaqué or » et « doublé or » veulent dire la même chose, la réglementation est donc identique dans les deux cas. Le plaqué or est de l'or déposé sur une base, généralement du laiton ou cuivre.
Ainsi, pour mettre un collier en valeur, n'oubliez jamais que les contraires s'attirent… et laissez libre cours à votre fantaisie. Jouez avec les couleurs, les styles, les motifs, et vous donnerez un relief unique à votre look ! Regardez du côté des colliers et des pendentifs Ellen Bijoux pour vous donner des idées…
Utiliser un bon matériel photo
Vous pouvez aussi utiliser un studio photo avec un fond noir pour magnifier les bijoux. Un éclairage par LED permet d'obtenir une lumière bien répartie sur l'ensemble de la zone à photographier et le fond noir mettra en valeur les pierres précieuses et leur transparence.
Réalisez un gabarit de votre bijou : avec du papier calque ou un tampon encreur, reproduisez la forme du pendentif sur une feuille de papier. Découpez ce gabarit et posez-le sur la photo. Dessinez les contours du gabarit. Découpez ensuite l'image avec un scalpel en suivant ce contour.
Utiliser les médias sociaux. Un truc simple et efficace pour faire connaître ses créations est d'être présent sur les médias sociaux. En effet, avoir une page d'entreprise sur Facebook, un compte Instagram et/ou un Pinterest permet de faire facilement et gratuitement la promotion de vos produits et services.
Photographiez seulement l'objet à vendre
Quel que soit l'objet, son image photographiée sera plus percutante si l'attention n'est pas distraite par la présence d'autres objets. Cela est valable aussi bien pour des photos générales de l'objet que pour des photos de détail.
Choisir un format d'images horizontales plutôt qu'une prise de vue verticale, en mode paysage, le rendu sera plus harmonieux. Le sujet doit occuper une grande partie du cadre. Aussi, soigner son arrière-plan aidera à donner un ton à la vidéo. Se décaler légèrement, sans trop centrer, permettra au film d'avoir du champ.