Un moteur est une machine convertissant une énergie quelconque en énergie mécanique de rotation. Le moteur appartient à la famille des actionneurs, ce qui veut dire qu'il génère un mouvement. On parle de moteur lorsque la course n’est pas limitée.
machine électrique qui transforme de l'énergie électrique en énergie mécanique.
Le but du moteur d'une voiture est de transformer son carburant en énergie de déplacement.
Un moteur est une machine convertissant une énergie quelconque en énergie mécanique de rotation.
Il existe trois types de moteur aujourd'hui : le moteur à combustion, le moteur à explosion, ou le moteur électrique.
Le moteur électrique est divisé en deux parties : un stator (partie fixe) et un rotor (partie mobile). Le stator est placé autour du rotor.
Les composants d'un moteur thermique. Le moteur thermique est une structure très complexe et composée de plusieurs blocs. On peut citer : le cœur du moteur, l'admission d'air, l'alimentation en carburant (injection), l'allumage, l'échappement, le refroidissement et la lubrification.
La caractérisation du moteur DC doit inclure la constante de couple du moteur, la vitesse et le courant à vide, le couple et courant de démarrage, le rendement maximum et la puissance maximum. Il est souhaitable mais pas essentiel d'obtenir également la résistance dynamique et la constante électrique du moteur.
Le moteur asynchrone, également appelé moteur à induction, s'appuie sur le stator alimenté en électricité pour générer un champ magnétique tournant. Cela provoque alors une rotation perpétuelle du rotor, comme s'il essayait de rattraper le champ magnétique sans jamais y parvenir.
Le mouvement du piston se décompose en quatre phases successives pour chaque explosion qui se produit. Ces quatre temps sont : 1, admission d'air et de carburant ; 2, compression ; 3, détente ; 4, échappement.
Un moteur est une machine capable de transformer tout type d'énergie en énergie mécanique. Les moteurs thermiques quant à eux, brûlent du carburant pour exploiter l'énergie libérée sous forme de chaleur et la transformer en énergie mécanique ou en mouvement.
Le turbocompresseur, aussi appelé “turbo” ou “turbocharger” en anglais, est un nom commun utilisé pour définir le système de suralimentation d'un moteur. Il est conçu pour pomper de l'air dans la chambre de combustion du moteur afin d'améliorer les performances de votre véhicule sans modifier la conception du moteur.
Le moteur à combustion à quatre temps est inventé par Beau de Rochas en 1862, développé par Nikolaus Otto en 1867, puis perfectionné par Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach en 1886, suivi par le moteur à boule chaude en 1891 puis le moteur Diesel en 1893.
Dans un moteur 4 temps, les quatre étapes de fonctionnement s'effectuent en deux allers/retours de piston, soit 4 mouvements (deux tours de vilebrequin). Lors de la descente du piston, l'admission d'air se fait avec l'ouverture des soupapes d'admission et se mélange au carburant grâce aux injecteurs.
Synonyme : agent, âme, animateur, instigateur, promoteur, régisseur.
Le V8 turbo de Ferrari a remporté le titre de meilleur moteur du monde lors des trois dernières années. Et il apparaît encore en tête de ce classement des meilleurs moteurs des vingt dernières années. Un véritable plébiscite !
Où trouver le code moteur sur la carte grise ? Le code moteur d'un véhicule est généralement visible dans la rubrique D. 2 du certificat d'immatriculation. En effet, il peut faire partie intégrante du long code qui indique le type, la variante ou la version du véhicule.
Le moteur est placé au centre de l'auto pour améliorer au maximum la répartition des masses.
Le rotor peut être un aimant qui lors de sa rotation induit un champ électrique dans les enroulements du stator du générateur/alternateur. Dans un moteur électrique, le courant passant dans les enroulements du rotor provoque un champ magnétique qui réagit avec celui permanent du stator pour faire tourner l'axe central.
Le code moteur de votre véhicule se trouve dans la case D. 2 de votre certificat d'immatriculation, situé en haut à gauche et associé au type du véhicule. C'est la case que vous devez regarder pour connaître votre code moteur.
Le stator est la partie fixe d'une machine rotative. La partie rotative d'une machine, dite rotor, tourne normalement dans le stator. Des exemples de telles machines sont les pompes et les moteurs.
Éléments fixes d'un moteur thermique: bloc, culasse, carter. Éléments mobiles d'un moteur thermique: piston, bielle, vilebrequin et volant.
En effet, il permet de comprimer le mélange de carburant et de gaz extérieur en vue d'une explosion, puis il transforme le tout en énergie thermique, et ensuite en énergie mécanique. Bien connaître le fonctionnement du moteur est essentiel pour tous les candidats voulant obtenir le code de la route.
L'arrivée au moteur
Ces injecteurs sont chargés d'envoyer le carburant sous pression directement dans la chambre de combustion des cylindres du moteur. Cette chambre est à l'intérieur de cylindres dans lesquels des pistons montent et descendent. Ce mouvement va comprimer l'air arrivant de la soupape d'admission.