Un jardin sec
Ce type de conditions, sol pauvre et drainant, soleil, convient parfaitement à un grand nombre de plantes aromatiques. Lavandes, romarins, cistes, santolines, sauges, thyms, hélichryses sont des compagnes idéales pour un olivier et répondent parfaitement à la teinte bleutée de son feuillage.
Taillez les branches qui poussent à l'intérieur en conservant les branches maîtresses ce qui favorisera la circulation de l'air, donc sa pollinisation et sa fructification ; Raccourcissez les branches pour donner la forme que vous souhaitez à votre olivier (une boule, plusieurs boules, forme nuage, forme libre…).
Prévoyez un bon drainage – gravier au fond du trou de plantation ou billes d'argile au fond du pot.
Il faut le « chouchouter » : nettoyer le sol à son pied, lui offrir un petit paillage végétal, l'arroser en cas de sécheresse, tailler les branches trop basses, abîmées ou disgracieuses, supprimer les rejets pour le laisser « roi » de la place, et pourquoi pas un petit apport de compost au printemps...
Pour bien mettre en valeur l'olivier de votre plantation avec la taille en nuage, vous aurez besoin de scie, de sécateur, de ciseaux japonais et de cisaille à buis. Les ciseaux japonais, vous permettent de couper avec précision et efficacité.
Rentabilité L'entrée en production est très rapide. Dès la troisième année de plantation, le rendement est de 3-4 t/ha. Au cours de ces années d'expérience dans les différentes zones oléicoles, nous avons obtenu des rendements continus compris entre 8 et 12 t/ha.
Le gravier décoratif peut remplacer le gazon. En effet, il demande peu d'entretien et il limite l'arrivée de mauvaises herbes. Car les semences présentes dans le sol ne peuvent pas germer. Il est également un bon support de plantations car il fournit un ancrage et assure une résistance accrue au froid.
D'où la règle : •faire le carré du diamètre mesuré à hauteur d'homme, •décupler ce carré, •ajouter 4 % par mètre en sus de 20 m de hauteur, •ou retrancher 4 % par mètre en moins de 20 m. Ces formules fournissent le volume bois d'oeuvre ( limité à la découpe de 15 cm pour les résineux ).
Pour ce faire, il faut tuteurer l'arbre et le laisser grandir jusqu'à que son tronc atteigne 10 à 12cm de diamètre. La taille peut alors commencer, qu'il s'agisse d'une taille annuelle, une taille de formation ou d'une taille à la suite de dégâts causés par le gel.
L'olivier est un arbre magique que tout jardinier rêve d'avoir dans son jardin. Sa résistance au froid, jusqu'à -10°C, fait que l'on peut le planter facilement à peu près partout. Cet arbre peut aussi se cultiver en pot ou en bac. Il résiste bien à la pollution et peut être installé en ville.
Le pied de l'olivier et sa rocaille conviennent bien aux aromatiques, comme le romarin (Rosmarinus officianalis) ou les sauges (Salvia nemorosa caradonna et Salvia nemorosa mainacht).
Pour ce qui est de l'environnement, les racines se développeront mieux et plus rapidement dans un milieu à la fois chaud et humide. La chose à ne surtout pas faire est d'entreposer le plant d'olivier dans un endroit sec. L'idéal serait de le poser dans une serre.
La meilleure période de l'année pour le tailler ? La fin du mois de février dans le sud de la France, mars, avril, mai au plus tard pour les autres régions, en fonction du climat.
L'olivier peut être auto fertile, cela dépend de la variété. Un seul olivier auto fertile peut ainsi produire des olives : son propre pollen se disperse sur ses fleurs ce qui entraîne la fructification de l'arbre. Par exemple, les oliviers Bouteillan, Salonenque et Verdale sont auto fertiles.
L'engrais organique, d'origine animale ou végétale, peut être apporté au moment de la plantation de l'arbre. Il permet ainsi à l'olivier une bonne reprise et une réserve en nutriments pour plusieurs années. On peut par exemple apporter du fumier de cheval décomposé ou du compost bien mûr.
Pour fertiliser les oliviers, la solution la plus simple est d'apporter au sol un engrais complet, c'est à dire qui contient les principaux éléments fertilisants que sont l'azote, le phosphore et le potassium.
Un symbole de paix et de sagesse, l'olivier traduit ainsi l'union. Il s'offre volontiers pour un mariage, lorsque l'on souhaite transmettre des vœux de sérénité, de longévité et de prospérité. L'olivier est un symbole de réconciliation.
Un cadeau durable
L'Olivier est le symbole de la paix, de la confiance, de la victoire et de la force. L'olivier est un arbre apprécié pour sa production de fruit mais aussi en tant qu'arbre d'ornement.
Il se place ensuite aussi bien dans votre cuisine, dans votre séjour et même dans votre bureau. Au sein de votre véranda, vous pouvez également dédier un espace pour vos végétaux. L'olivier est très sociable et s'associe à d'autres plantes avec aisance.
Un Olivier peut devenir millénaire, le plus vieil Olivier à 3 000 ans et se trouve en Crète. L'If de Llangernyw, au Pays de Galle, est vieux de 4 000 ans.