Ce qui augmente facilement la valeur de votre appartement ou maison : Rendre votre maison ou apparemment plus efficace énergétiquement, ajouter de la surface, améliorer la cuisine ou la salle de bain et installer une domotique de maison intelligente peuvent contribuer à augmenter sa valeur.
Si votre maison n'est pas neuve, réaliser des travaux de rénovation permet de créer une valeur rajoutée. De la sorte, vous augmentez la plus-value de votre logement en vue d'une location ou d'une vente. En rénovant votre bien, vous le placez au même niveau que la concurrence voir au dessus.
Les travaux de mise aux normes de sécurité et de confort (électricité, isolation thermique et sonore, chauffage, plomberie, sanitaires...) sont indispensables si le logement est trop vétuste : ils se révèleront obligatoirement rentables au moment de vendre.
Cela s'exprime notamment à travers l'état de la structure globale du logement, de l'isolation, du système électrique, de la toiture, du système de chauffage, etc. Autant d'éléments qui peuvent nécessiter des travaux pour un futur acquéreur et qui en impact donc le prix par rapport à un bien en excellent état.
Le terrain est déterminant pour l'estimation de votre bien. Qu'il demeure lié au logement ou qu'il soit vendu pour y bâtir une autre propriété, il ne s'estime pas de la même manière que du bâti. Il équivaut généralement de 10 à 20 % du prix au mètre carré d'une construction.
Remboursement d'une aide à la rénovation
Ayant consulté une fiscaliste récemment sur le sujet, la réponse a été négative : vous pouvez vendre votre maison sans crainte de taxation ou de remboursement de l'aide, celle-ci étant définitivement acquise.
Préparez en amont votre dossier de vente immobilière
Du fait de son ancienneté, l'acheteur potentiel sera beaucoup plus vigilant sur l'historique de votre maison. Votre dossier de vente doit contenir l'ensemble des documents et factures qui peuvent justifier l'état de votre bien actuel et rassurer l'acheteur.
Ajoutez des plantes
Ajoutez de la verdure à votre décor afin de le rendre vivant et attrayant! Agencées à un décor neutre, les plantes créent la toile de fond parfaite pour vos futurs acheteurs. Un joli bouquet de fleurs fraîches sur la table à manger ou sur le comptoir de la cuisine peut aussi faire son effet!
Alors que la crise sanitaire actuelle fait peser de nombreuses incertitudes sur l'économie, le marché immobilier semble quant à lui plutôt bien s'en sortir. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la période actuelle reste un bon moment pour vendre.
Pour les logements neufs, ce sont les petites surfaces studio et 2 pièces qui sont en tête des recherches. Balcons, terrasses et jardins sont des critères de plus en plus présents dans les recherches de logements, tous marchés confondus, et ce depuis la période de confinement.
Un prix trop élevé par rapport au marché, ou au contraire, trop bas, peut le faire fuir. Il est important de ne pas mettre le prix de vente de votre maison selon votre projet d'avenir. Vous devez fixer le juste prix par rapport à la qualité du bien, la surface, les éventuels travaux, et le quartier.
Du point de vue architecture
Espaces aérés, designs épurés, jeux de volumes… elle possède un style assez particulier et parfois un côté légèrement décalé. Avec un style cosy, chaleureux et confortable, ce type de demeure est associé à un véritable luxe.
En cas de contrôle, il vous appartient de prouver que ce changement s'est fait à votre insu. Le montant minimum des travaux à 1 500 € apparaît également sur le devis. Celui-ci ne peut pas être contesté par l'Anah après l'octroi de la subvention. L'Anah ne peut donc pas demander de remboursement.
La prime « Rénov » sera accordée aux ménages qui entreprennent une rénovation de leur logement, leur permettant d'améliorer leur confort thermique. En contrepartie, ils bénéficieront d'une prime pouvant aller jusqu'à 5 000 €. Pour être éligibles, les travaux doivent être achevés avant le 1er janvier 2022.
L'estimation d'une maison ou d'un appartement peut être effectuée par vous-même, par une agence immobilière ou encore par un expert immobilier. Mais cela peut aussi être fait par votre notaire, qui est tout aussi qualifié pour estimer le prix d'une maison.
En effet, le prix à fixer dépend surtout de l'offre et la demande, données non figées qui s'étudient à l'échelle locale. Ainsi, vous devez garder à l'esprit que le prix de votre logement doit être juste et raisonnable eu égard à tous les éléments qui constituent le marché immobilier.
Des prix très hauts, des délais de vente raccourcis, des acheteurs de plus en plus nombreux : l'immobilier en 2022 devrait continuer dans cette dynamique. Homki livre 5 raisons qui appuient l'idée que 2022 sera le moment idéal pour vendre son bien immobilier.
En août 2022, la moyenne s'établissait à 80 % sur 20 ans (source CSA/Crédit Logement). Or la variation des taux immobiliers dépend du coût de la dette française à 10 ans (OAT 10 ans). À la clôture du 2 septembre 2022 les grands investisseurs prêtaient à la France au taux de 2,14 % sur 10 ans.
Ce qui risque surtout changer dans la seconde moitié de l'année 2022, c'est la décélération de la surenchère. Une bonne nouvelle pour les acheteurs qui pourront parcourir les offres plus rationnellement, sans se sentir contraint d'acheter impulsivement.