Au sein du monde grec, le poète était appelé aède, par définition un poète épique et récitant. Cet artiste chantait des épopées dans tout le monde grec ancien à l'aide d'instruments de musique, à l'image d'une lyre ou de son ancêtre, la phorminx.
Et que ces poètes compositeurs - que l'on nomme troubadours ou trouvères selon qu'ils s'expriment en langue d'oc ou en langue d'oïl - s'employaient également à chanter des épopées relatant les exploits des guerriers de leur temps, et dont la plus fameuse est la Chanson de Roland.
Un poète (ancienne orthographe : poëte) est quelqu'un qui dit ou écrit un ou plusieurs poèmes. Le féminin est (une) poète ou poétesse.
La toute première poétesse connue est Enheduanna, une poétesse sumérienne, notamment auteure d'hymnes. Dans l'Antiquité grecque, toute expression littéraire est qualifiée de poétique, qu'il s'agisse de l'art oratoire, du chant ou du théâtre : tout « fabricant de texte » est un poète comme l'exprime l'étymologie.
Les principaux poètes: Tibulle, Horace, Properce, Ovide, Virgile ces poètes sont ceux qui ont été les plus connus à Rome dans l'Antiquité. Virgile : (70-19 avant J-C) Il est le poète romain par excellence. Il écrit les Géorgiques et L'Enéide.
Dans la Grèce primitive, poète qui chantait ou récitait, en s'accompagnant sur la lyre, des poèmes célébrant les dieux et les héros.
La poésie se confond chez les Grecs avec le pouvoir divin et les origines du monde. Elle est dans la tradition inspirée par les Muses et interprétée par des aèdes, qu'on fait souvent venir de Thrace ou de Piérie.
Homère, le plus grand aède grec, reste un grand mystère historique quant à son existence même ! Au sein du monde grec, le poète était appelé aède, par définition un poète épique et récitant.
1. "Demain, dès l'aube", Victor Hugo.
Guillaume Apollinaire : le père de la poésie moderne.
Étymologie. (Date à préciser) Du moyen français poete , de l'ancien français poete , du latin poeta (« poète »), issu du grec ancien ποιητής , poiêtếs (« auteur, créateur ; fabricant, artisan, poète ») dérivé de ποιέω , poiéô (« faire, composer »).
poet n. Le ministre a terminé son discours en citant un célèbre poète.
Définitions : poétesse - Dictionnaire de français Larousse.
Guillaume IX est l'un des plus grands seigneurs d'Occident. Il est aussi le premier des troubadours, ces poètes de langue d'oc porteurs d'une nouvelle conception de l'amour, faite d'une adoration, à la fois brûlante et respectueuse, de la femme aimée.
De la poésie chantée à la poésie écrite
La poésie médiévale naît avec les troubadours qui en définissent les premiers codes. Elle est d'abord chantée à la cour puis écrite et transmise grâce à l'invention de l'imprimerie au XVe siècle. La poésie au Moyen Âge est lyrique et courtoise.
Ils étaient chevaliers, riches souvent, châtelains eux-mêmes, et vivaient honorés dans les cours de France, d'Espagne et d'Italie, où ils étaient appelés par l'amitié des princes souverains. Leurs compositions étaient répandues par des jongleurs qui les chantaient et les récitaient.
Ce poétique surnom qu'il s'était trouvé, comme on était Stello, Fantasio, Celio ou Fortunio à la même époque, ne couvre qu'une partie de la vie et du caractère d'Hugo, et l'on peut dire de son personnage, celui du rêveur de trente à quarante ans d'environ 1835, élargi depuis jusqu'à éclater.
« Les Fleurs du mal » est un mélange détonant : cadeau empoisonné. Les fleurs viennent du mal. Cela signifie qu'il va parler du mal alors que le mot fleur signifie qu'à partir du mal, il va rechercher, cultiver quelque chose de bon. Baudelaire fait le constat que l'homme est enfoncé dans le mal.
Le haïku, qués a quo ? Un poème d'origine japonaise qui remonte à la nuit des temps, le plus court du monde ! Trois vers : le premier de cinq syllabes, le deuxième sept et le troisième cinq. Pas de verbe.
Elles datent pour les plus vieilles de l'époque hellénistique et regorgent de détails dont certains remontent à l'époque classique : il en ressort qu'Homère est né à Smyrne, a vécu à Chios et a trouvé la mort à Ios. Son véritable nom est Mélesigénès ; son père est le dieu fleuve Mélès et sa mère la nymphe Créthéis.
Du latin poesis (« poésie, art poétique, œuvre poétique »), lui-même issu du grec ancien ποίησις , poíêsis (« action de faire, création »).
1. Période qui va des origines des temps historiques à la chute de l'Empire romain ; civilisation antique, en particulier grecque et romaine (en ce sens, avec majuscule). 2. Caractère de ce qui est très ancien ; ancienneté : L'antiquité d'une coutume.
L'Antiquité commence avec la naissance de l'écriture vers 3500 av. J. -C. et se termine en 476 avec la chute de l'Empire romain.
DIDACTIQUE POÉSIE
On trouvera encore chez les Grecs, outre les apologues d'Ésope qui se rattachent très nettement au genre didactique, une poésie gnomique (Solon), une poésie philosophique (Xénophane, Parménide, Empédocle), une poésie astronomique et météorologique (Les Phénomènes et Les Pronostics d'Aratos).