Il faut le « chouchouter » : nettoyer le sol à son pied, lui offrir un petit paillage végétal, l'arroser en cas de sécheresse, tailler les branches trop basses, abîmées ou disgracieuses, supprimer les rejets pour le laisser « roi » de la place, et pourquoi pas un petit apport de compost au printemps...
Pour valoriser la silhouette des arbres isolés, planter des arbustes couvre-sol au pied des sujets en dessinant des massifs ondulants. Planter des sujets tapissants comme la bruyère d'hiver (Erica x darleyensis). Son feuillage vert et persistant et sa floraison rose dure de janvier à mai.
Les paillages. Le paillage minéral est préconisé par de nombreux professionnels du jardin pour habiller le pied d'un arbre. Jouez alors sur les contrastes avec de gros galets blancs pour créer une ambiance zen, ou avec de la pouzzolane pour une atmosphère plus sauvage.
Pour magnifier vos arbustes, rosiers, quel gravier choisir pour une décoration autour des arbres ? Nous vous conseillons du galet de gros calibre (ou gravier roulé). Naturel, doux, agréable au toucher, il fera ressortir vos différentes plantations et apporter du cachet à votre jardin.
Le gravier décoratif peut remplacer le gazon. En effet, il demande peu d'entretien et il limite l'arrivée de mauvaises herbes. Car les semences présentes dans le sol ne peuvent pas germer.
Une idée de décoration toute simple pour votre sapin de Noël extérieur en bois : peignez votre sapin en vert et apportez juste de la couleur au niveau de son pied et grâce à une petite étoile également réalisée en bois. Une guirlande lumineuse pourra pour finir venir l'égayer.
Faites de très grandes fosses de plantation (dans la mesure du possible avec les racines de l'arbre) avec de la bonne terre végétale (bonne terre de jardin) mélangé à du terreau ou de la terre de bruyère suivant le type de végétaux que vous plantez.
Décorez une souche d'arbre avec des plantes et de l'herbe, installez une lampe à côté. De plus, vous pouvez appropriez une fontaine ou un mini-coin forestier. En tout cas, respectez la gamme des couleurs des fleurs et les règles de cohabitation des plantes.
Le point le plus important pour la bonne santé d'un olivier, c'est d'être installé dans un sol très drainant, qui ne retient pas du tout l'eau. Un sol caillouteux est parfait, mais si vous devez améliorer le sol pour l'accueillir n'hésitez pas à apporter une bonne quantité de gravier ou de sable.
La guirlande doit être disposée de manière uniforme autour du sapin. La petite astuce est d'enrouler le fil autour de sa main en commençant à partir du bout de la guirlande, du côté de la prise. La décoration d'un sapin avec une guirlande lumineuse se réalise du haut vers le bas, de façon pyramidale.
L'ombre procurée par le feuillage des arbres est plus légère, permettant à pratiquement tous les bulbes de fleurir : anémone blanda, crocus, jacinthes, muguet, tulipes, muscaris, narcisses, perce-neige… Pour l'automne, pensez au cyclamen de Naples, qui se naturalise facilement, y compris sous les arbres.
Ne jetez pas vos bouteilles en verre : elles serviront de vase pour vos fleurs. Lavez soigneusement les boîtes de conserves usagées pour ensuite en faire des lanternes ! De même pour les palettes : récupérez-en quelques-unes dans des grandes surfaces et fabriquez des tables basses ou des canapés de jardin !
- Il faut entailler entièrement l'écorce et la retirer sur une hauteur de 20 cm. - L'entaille s'effectue sur une partie du tronc la plus lisse possible, entre la base et la première branche. - Ensuite une entaille horizontale est réalisée à la scie sur une profondeur de 1 mm.
Gris bleuté, beige, ocre, blanc, rosé… les galets de rivière sont sans doute les plus authentiques et apportent au jardin un côté minéral incomparable. Compter environ 10 à 12 € pour un sac de 25 kilos de galets 40 / 60 panachés de rivière.
allez à la plage de galet de dieppe il y en a plein e c'est gratuit et 100% naturel...
Créez une bordure extérieure de briques, de grosses pierres ou de bordures commerciales pour empêcher les petites roches de tomber sur la pelouse. N'oubliez pas de laisser 20 à 25 cm entre les rochers et le tronc d'arbre.