Si votre cuve est transparente, mesurez simplement la hauteur visible dans votre cuve. Si votre cuve est opaque ou enterrée et que vous ne pouvez pas visualiser le niveau restant, utilisez une latte graduée, un bâton (type manche à balai) ou une ficelle propre et lestée.
la jauge pneumatique, qui utilise une pompe injectant de l'air de la cuve : en analysant la pression dans la cuve, le système peut déterminer la quantité de fioul restante ; la jauge électronique, qui utilise des ultrasons pour déterminer le niveau de fioul restant.
Pour réussir à déterminer la capacité d'une cuve rectangulaire, il vous suffit de calculer l'aire de son fond (longueur x largeur) et de multiplier ensuite le résultat que vous aurez obtenu par la hauteur ou longueur de votre citerne. Ainsi, vous aboutirez à un volume qui peut être facilement retranscrit en litres.
Le cadran indique généralement la hauteur approximative de fioul restant dans la cuve en centimètres. Pour vous faire une idée de la quantité restante, vous devez vous référer aux dimensions de votre cuve à fioul. En pratique, la plupart des jauges mécaniques permettent des mesures de 0 à 2 ou 2,5 mètres de profondeur.
La jauge mécanique pour cuve à fioul, également appelée jauge manuelle, consiste en un flotteur relié à un cadran. Le flotteur descend au fur et à mesure que la quantité de fioul dans le réservoir diminue, ce qui provoque une traction sur la corde et fait bouger l'aiguille du cadran.
Une pression d'air est générée dans le tube plongé dans le liquide lorsque l'on tire et repousse le piston de la pompe intégrée. Lorsque cette pression est égale à la pression hydrostatique, des bulles s'échappent. L'aiguille du manomètre à capsule indique alors sur un cadran gradué le niveau.
En ce sens, le printemps est donc une bonne saison pour effectuer le plein de votre cuve à fioul.
Les prix des cuves de fioul domestique varient de 500 € environ pour une cuve basique d'une contenance de 1 000 litres à environ 1 500 € pour une cuve de 2500 litres. Il faut prévoir une centaine d'euros supplémentaires pour la pose de la cuve et le raccordement à la chaudière fioul.
L'entretien de votre cuve fioul est un facteur déterminant dans le calcul de sa durée de vie. Avec le temps, des dépôts et des bactéries se forment dans la cuve contaminant votre fioul. C'est pourquoi il est recommandé de lui faire subir un bon nettoyage tous les 5 à 10 ans.
Une maison ancienne, peu ou mal isolée, située dans une région froide, peut ainsi consommer jusqu'à 5.000 litres de fioul par an, tandis qu'une habitation récente similaire localisée dans une zone plus chaude, pourra n'en consommer que 500.
Pour calibrer la jauge mécanique, simplement tourner l'échelle graduée en cm jusqu'au chiffre correspondant à la hauteur du réservoir (diamètre).
Il vous faudra utiliser la formule suivante : π × (rayon de votre cuve)2 × hauteur. À nouveau, prenons un exemple. Votre cuve mesure 1,50 m de haut et 1 m de diamètre. Elle présente donc un volume de π × (0,5 m)2 × 1,50 m, soit 1,1775 m3 ou 1.177,50 litres de mazout.
Le prix du fioul en baisse en 2022
Si le prix du baril de pétrole était amené à baisser en 2022, le prix du fioul domestique, qui lui est corrélé, devait également être revu à la baisse. Le jeudi 16 décembre 2021, il s'établissait, en moyenne, en France, à 973 euros les 1 000 litres. >
100 litres par mois pour une maison récente, 500 pour une habitation ancienne. Selon que la maison est neuve ou ancienne, selon les températures de la région dans laquelle elle est située, la consommation peut encore une fois considérablement varier.
Comme nous venons de le voir, 1 l est égale à 0,001 m³. L'on peut aussi définir qu'1 m³ est égal à 1 000 litres. Donc si l'on se base sur la formule de calcul d'un volume qui est : longueur x largeur x hauteur et que l'on convertit le résultat, l'on obtient un volume en litre.
La neutralisation de cuve : une obligation réglementaire
Depuis 2004, il est obligatoire de neutraliser son ancienne cuve de stockage d'énergie dans les 48h suivant le dégazage de la cuve, afin de limiter la réapparition des vapeurs de fioul domestique, conformément à l'article 28 de l'arrêté du 24 juillet 2004.
Pour réduire l'émission de gaz à effet de serre, l'installation d'équipements de chauffage ou de production d'eau chaude fonctionnant au fioul sera interdite à partir du 1er juillet 2022, sauf en cas d'impossibilité d'usage d'autres sources d'énergie.
Le curage de la cuve à mazout doit être effectué au moins une fois tous les 10 ans et incombe exclusivement au propriétaire bailleur. Sauf si une clause du bail en dispose autrement.
Commander 500 litres de mazout coûte plus cher au litre
Pour une livraison plus importante, le prix est fixé à 0,5513 euro/litre, soit plus de deux centimes en moins.
Comme vous le remarquez, la tendance oscille entre baisse et hausse sur ces deux derniers mois. Le coût moyen du fioul passe de 1,703 euro le litre fin mars 2022 à 1,505 euro le litre au 16 mai 2022.
Pour fabriquer une jauge pour cuve à eau, vous pouvez utiliser un mètre à ruban que vous enfermerez dans une boîte. Il faudra relier l'extrémité du ruban avec un dispositif dans l'air. Celui-ci doit être assez lourd afin de faciliter le déroulement du ruban.
La quantité de carburant de la réserve sera proportionnelle à la contenance du réservoir. D'après le site Compare The Market, le voyant de la jauge d'essence s'allume lorsqu'il ne reste plus que 10 % du réservoir à essence.
Les précautions à prendre lors du remplissage du réservoir sont : Arrêter le moteur, ne pas faire déborder le carburant, ne pas fumer et ne pas téléphoner. Et surtout mettre le carburant correspondant au véhicule : (essence ou diesel).