Nappe blanche, assiettes blanches, serviettes banches, en tissu plutôt qu'en papier : le buffet classique mise sur la qualité. Sur chaque table, variez les niveaux de présentation, avec un seau ou une coupe retournés. Gardez les plats au chaud avec des chauffe-plats, et mieux, prévoyez des chauffe-assiettes !
Se préparer bien à l'avance
Préparez une terrine la veille, ainsi que des cakes, votre punch le matin même dans un ou plusieurs saladiers. Préparez les composantes d'une salade plusieurs heures à l'avance, et assemblez le tout au dernier moment. Vos salades de riz seront meilleures aussi faites en amont.
Les décors
Les roses en tomates, les fleurs en radis ou en navet, les tomates cerises, les citrons historiés et les légumes sculptés en général. On peut même envisager une grosse pièce de type pastèque sculptée pour en faire un centre de table. Une idée bien adaptée aux buffets à thèmes.
Vous devez associer des salades composées et variées, de la charcuterie (3-4 sortes), des viandes (au moins 2), du poissons froids, salade et fromages et finalement le dessert (soit unique, soit sous forme de buffet varié). Vous pouvez rester classique dans les recettes ou varier suivant un thème sur quelques produits.
Par exemple : pour un buffet de 30 personnes, nous vous proposerons un menu permettant à chacun de déguster environ 550/600g de nourriture. Chaque convive pourra choisir les mets qui lui plaisent parmi un assortiment de 3 entrées, 2 plats/accompagnements et 2 desserts différents.
En général, nous, traiteurs, nous comptons 250 à 300 gr de salade composée par personne, ce qui vous ferait 250 x 25 = 6 kg 250 de salade et ce nombre vous le divisez par le nombre de salade que vous faites.
Si vous comptez proposer un buffet froid dans un style cocktail, la viande servie en charcuterie est parfaite. Il suffit de composer vos plateaux et de laisser vos invités se servir à leur guise. Jambon, saucisse sèche, chorizo, mortadelle, viande en gelée … vous pouvez tout mettre.
si votre buffet est assez haut, c'est-à-dire qu'il mesure environ 1 mètre, alors votre miroir doit être centré environ 60 cm plus haut ; si votre buffet est plutôt bas, dans ce cas votre miroir est plus espacé de votre meuble. Il doit, dans tous les cas, se situer à environ 1,60 et 1,70 mètre du sol.
Une fois que vous avez choisi un tableau qui vous plait et qu'il est accroché au mur au dessus de votre enfilade, n'hésitez pas à le mettre en valeur grâce à la lumière. Deux lampes à poser de chaque côté de votre meubles attireront le regard. Elles apporteront aussi de la perspective à votre pièce.
Choisissez une nappe, une jupe et un chemin de table pour habiller votre table aux couleurs de votre mariage. Dresser le buffet en prenant en compte le sens de passage des invités. Placez quelques accessoires décoratifs sur la partie arrière ou au centre du buffet comme rappel aux autres tables de votre réception.
Prévoyez de nombreuses tables qui vous serviront de buffet, et disséminez-les un peu partout sur votre lieu de réception. En effet, 100 personnes qui piétinent devant cinq tables, ça fait beaucoup, préférez donc des petites tables mais en grand nombre.
Les plats à servir pour un buffet froid de 50 personnes
Pensez à intégrer des options végétariennes, voire végétaliennes. Viandes et poissons peuvent se côtoyer, avec des accompagnements légers ou gourmands, pour tous les appétits : salades composées, crudités, brochettes de légumes, quiches.
Les smoothies. Le smoothie est constitué de fruits frais écrasés, d'un peu d'eau et parfois mélangé à du jus de fruits. Cette boisson vitaminée et rafraîchissante est la partenaire idéale de vos évènements estivaux mais aussi un dessert original sur vos buffets !
Pour 20 personnes, multipliez les proportions d'une personne par 20, pour 30, multipliez par 25, pour 40 par 35, et pour 50 par 40.
Salade : Pain au gruyère, pain aux noix, pain aux olives, pain à l'ail, pain au bacon. Salades composées : Pain au roquefort, pain au gruyère, pain aux olives, pain aux noix, pain aux noix et raisins, pain bis, pain meunier.
Une partie apéritif, les classiques : champagne, whisky, porto, ricard (avec modération)... jus de fruits, baril de 5 l de bière qui servira pour l'apéritif et le buffet. Crudités : céleri, carottes, radis avec sauces variées, pruneaux-bacon, pêche-jambon, tranches de melon. Verrines où l'imagination est de mise.
Fromage à pâte dure : comté, beaufort, abondance, tomme de Savoie, cheddar… Fromages bleus ou à pâte persillée : fourme d'Ambert, roquefort, bleu d'Auvergne, gorgonzola… Fromages à pâte molle à croûte fleurie : camembert, brie, chaource… Fromages à pâte molle à croûte lavée : munster, patachouffe, vacherin mont d'or…