Michel-Ange incarne l'ambition universelle qui fut celle de la Renaissance : il fut sculpteur du David, peintre des fresques de
Il marque de ses œuvres le Cinquecento. Humaniste, il s'inspire des Anciens : il garde le volume des œuvres, la forme massive des corps. Il emprunte des idées aux artistes du Quattrocento : la beauté des corps et s'intéresse beaucoup aux œuvres de Léonard de Vinci où les corps sont entrelacés.
Peu le savent, mais l'artiste n'était pas qu'un peintre et sculpteur émérite : il était aussi un homme de lettres. Comme si l'on avait besoin d'une preuve supplémentaire de son talent ! Michel-Ange aurait écrit plus de trois cents poèmes, sonnets et madrigaux, de ses 32 à 85 ans, soit trois ans avant son décès.
Les couleurs vives et la composition saisissante des fresques de la chapelle Sixtine impressionnent encore les spectateurs par leur puissance et leur émotion. Le plafond de la chapelle Sixtine et le « Jugement dernier » témoignent du génie de Michel-Ange en tant que peintre et de son évolution en tant qu'artiste.
L'artiste de la Renaissance est un artiste complet, souvent peintre et orfèvre, sculpteur et architecte, théoricien et poète, comme l'étaient Léonard de Vinci ou Michel-Ange. L'artiste devient un savant, qui utilise les traités, connaît les règles de la perspective et s'attache à la connaissance du corps humain.
Michel-Ange incarne l'ambition universelle qui fut celle de la Renaissance : il fut sculpteur du David, peintre des fresques de la chapelle Sixtine, architecte et organisateur de la bibliothèque des Médicis et de la place du Capitole à Rome, poète et même ingénieur en fortifications.
La Chapelle Sixtine est pour chaque pape, le lieu qui garde la mémoire d'un jour particulier de sa vie… C'est précisément ici, dans ce lieu sacré, que les cardinaux se recueillent en attendant la manifestation de la volonté du Christ quant à la personne appelée à être le Successeur de saint Pierre.
Ce David est certainement la sculpture de Michel-Ange la plus connue, et l'une des plus célèbres du monde. Elle a été sculptée dans un marbre réputé comme étant « intaillable » pour les contemporains de Michel-Ange.
L'un des plus grands humanistes, dont nous avons décidé de parler ici à titre d'exemple, est Michel-Ange. Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni (1475-1564), artiste sans égal, à la fois peintre, sculpteur, architecte et poète.
Michel-Ange était aussi un humaniste, plaçant l'homme au centre du monde. Avec La Création d'Adam, figure centrale du plafond, il représente cet idéal humaniste du lien direct entre l'Homme et Dieu. Superposition des états « avant / après » de la chute et expulsion d'Adam et Ève du paradis terrestre.
La peinture recouvre l'intégralité du plafond de la chapelle Sixtine construite au Vatican sous le pape Sixte IV, entre 1477 et 1483, pour abriter des cérémonies solennelles, dont les conclaves.
La Création d'Adam est une illustration du texte biblique du livre de la Genèse: 1, 26-27 : « Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa ». L'œuvre est particulièrement célèbre par ce détail dans lequel l'index de Dieu, rejoignant celui d'Adam sans le toucher, donne tout simplement vie à l'Homme.
En confiant au prodige de 33 ans les 1 000 m2 du plafond de la chapelle, Jules II prend un risque : Michel-Ange n'a peint qu'un seul tableau ! C'est un véritable pari que prend le pape Jules II en chargeant Michel-Ange de peindre le plafond de la chapelle Sixtine.
Histoire. La chapelle, commandée par le pape Sixte IV della Rovere (1471-1484), est consacrée à la Vierge de l'Assomption. Elle fut au cœur du projet de Sixte IV de relancer la force chrétienne face aux signories telles que Florence.
Si le pape Jules II avait déjà fait appel à Michel-Ange pour son tombeau, il lui demande à présent de recouvrir le plafond de la Chapelle Sixtine de fresques : Jules II réclame seulement l'exécution de 12 apôtres (...). Mais Michel-Ange transforme ici cette commande en un véritables peuples de figures.
Ce n'est pas à cause des flashs qui pourraient abîmer les peintures, que les photos sont interdites dans la chapelle sixtine, mais tous simplement parce qu'en 1980, il a été décidé de procéder à une restauration générale.
Génie de la Renaissance italienne, Michel-Ange (1475–1564) est d'abord un sculpteur virtuose du marbre, mais il s'est aussi illustré en tant que peintre du Vatican, notamment dans le chapelle Sixtine.
Il sera l'élève d'Andrea del Sarto (1486-1531) et de Michel-Ange qu'il considère dans Les Vies (*) comme le plus grand génie artistique de tous les temps.
On considère habituellement que la Renaissance naît en Italie pour gagner ensuite la France. Cette idée vous semble-t-elle juste ? Les Italiens sont en effet persuadés d'être à l'origine de ce mouvement européen. La Renaissance, surtout entendue sous un angle artistique, serait apparue à Florence et à Rome.
Époque de rénovation culturelle et artistique succédant à une période pauvre ou jugée telle : La renaissance carolingienne.
La Renaissance est un mouvement de l'histoire européenne associé à la remise à l'honneur de la littérature, de la philosophie et des arts de l'Antiquité gréco-romaine. Ce mouvement a pour point de départ l'Italie, et se situe chronologiquement à cheval entre le Moyen Âge tardif et l'époque moderne.
La Renaissance artistique est indissociable de la philosophie humaniste. Les artistes veulent rompre avec le Moyen Âge et renouveler l'art aux sources de l'Antiquité. Ils s'inspirent donc des maîtres de l'Antiquité gréco-romaine, qu'ils tentent d'égaler et bientôt de surpasser.