Vous pouvez donc franchement mettre un terme à l'amitié. « Je ne désire plus cette relation amicale pour telle raison. » Encore, si le sentiment est mutuel, vous pouvez doucement commencer à prendre vos distances: ne prenez plus de leurs nouvelles ou refusez les invitations.
Je suis désolée que nous devions nous séparer. J'espère que tu rencontreras quelqu'un qui te traitera avec le respect et l'affection que tu mérites. S'accrocher n'est pas la seule façon de montrer de l'amour. Il peut parfois aussi y avoir de l'amour dans le fait de lâcher prise.
Ainsi, une amitié peut être perdue si vous n'avez plus l'impression d'avoir quelque chose à dire à cette personne ou si vous vous sentez tout simplement trop distant dans cette relation. La personne créée ou attire les drames : Si cette personne est toujours impliquée dans des drames, cela peut finir par vous affecter.
Si vous pensez qu'il/elle n'a peut-être pas bien compris vos raisons, accordez-lui un petit moment (15 minutes maximum) dans un lieu public pour lui expliquer que vous ne pouvez pas lui parler pour le moment et lui demander gentiment de cesser de vous contacter.
Sortir d'une amitié toxique implique donc de “réinvestir les relations saines”. Pour tourner définitivement la page et stopper le phénomène de répétition, les spécialistes recommandent de se tourner vers une personne de confiance, ou un thérapeute pour verbaliser son mal-être et aller vers une prise de conscience.
Les plus honnêtes phrases pour annoncer un rupture
» « Tu me fais souffrir, et on ne devrait jamais souffrir avec quelqu'un qu'on aime vraiment. » « Je ne veux plus faire de concessions pour toi, je veux pouvoir être moi-même avec quelqu'un qui me comprenne vraiment.
L'essentiel est de faire preuve d'empathie et de douceur, il est inutile d'attaquer frontalement ou d'accabler de reproches celui qui entend ça et ne s'y attendait peut-être pas du tout. Inutile aussi d'annoncer dans la foulée qu'on a rencontré quelqu'un d'autre à moins que ce soit la principale raison de la rupture.
Une amitié qui te cause beaucoup de peine et de problèmes pourrait être une amitié toxique. Peut-être que l'ami en question te fait perdre confiance en toi ou te demande de faire des choses qui te rendent mal à l'aise. Ou peut-être que cette amitié fait ressortir le pire de vous deux.
Un autre moyen de détecter un ami ou une amie toxique ? L'ami toxique est souvent dans la plainte, il se vide de son agressivité et estime que toutes les réponses apportées (et surtout les nôtres) ne sont jamais suffisantes, jamais à la hauteur. A force, la victime se sent impuissante et, par extension, dévitalisée.
Les trois points importants qui doivent vous alerter dans une relation amicale sont la non-réciprocité, la négativité ainsi que la compétitivité. Pour sortir d'une relation amicale qui n'est pas saine, il faut identifier la cause de sa souffrance, imposer ses limites ou couper la relation.
Il vaut mieux dire les choses le plus honnêtement possible. "Si la personne a besoin de comprendre, ça vaut la peine d'exprimer les raisons. Pour la personne qui va les exprimer, c'est important qu'elle le fasse avec respect et bienveillance, en évitant de blâmer l'autre", insiste Marie-Soleil Cordeau.
Il est plutôt recommandé d'essayer d'exprimer vos sentiments, même si les mots vont vous sembler bien fades, en disant par exemple : Je suis désolé·e. Je tiens vraiment à toi, tu es quelqu'un d'important pour moi. Je pense beaucoup à toi et à ta famille.
Lorsque l'amitié est installée depuis longtemps, sa fin engendre une souffrance souvent supérieure à celle que l'on pourrait ressentir lors d'une rupture sentimentale. Car on donne souvent plus en amitié qu'en amour : on se met à nu, on ne préserve pas de part de mystère.
Assurez-vous d'être suffisamment calme pour discuter de cet incident avec votre ami. Expliquez-lui que ses paroles vous ont blessé. N'utilisez pas de formulation déclarative et parlez à la première personne du singulier (par exemple « Je me suis senti insulté par tes paroles ») afin que votre ami ne se sente pas jugé.
Informez la personne que vous ne voulez plus la voir.
Les personnes toxiques ont souvent du mal à comprendre les besoins des autres. Elles ont tendance à profiter des gens empathiques et naïfs. Une fois que vous aurez mis un terme à la relation, votre ami pourrait donc essayer de vous revoir tout de même.
Une véritable amitié sans ambiguïté se voit à la complicité et à son intonation. Quand une amitié est ambiguë,il y a des regards, des effleurements, des petites allusions à une relance plus qu'amical. C'est très facile à voir, par le comportement entre deux personnes.
Une amitié unilatérale est considérée comme telle lorsque tout tourne autour des besoins d'une seule personne. Le temps, les efforts et la communication nécessaires au maintien de la relation ne sont entretenus que par un seul d'entre vous.
Crier, parler, pleurer, rire, partager nos ressentis sur notre déception amicale est primordial pour pouvoir tourner la page. Chaque ami(e) joue un rôle dans notre vie: on ne peut pas le ou la remplacer. Il faut se donner le temps pour refaire confiance et s'ouvrir à de nouvelles amitiés.