Retirez le bouchon de l'orifice de remplissage. Celui-ci est généralement marqué du mot “huile”, un indice de viscosité ou un pictogramme de bidon d'huile. Placez un entonnoir dans le col de remplissage. Versez 100 ml d'huile de moteur et attendez 10 minutes.
Si vous avez du mal à le trouver, consultez le manuel du propriétaire même si le bouchon se trouve le plus souvent près de l'avant de la voiture à côté du moteur et de la jauge d'huile. Dévissez-le et mettez-le de côté.
Cependant, il n'y a pas de réel danger à ajouter de l'huile dans un moteur chaud, car les pièces métalliques ne sont pas si fragiles et possèdent une certaine flexibilité. De plus, l'huile moteur absorbe la chaleur beaucoup plus lentement que l'eau et ne peut pas la refroidir aussi vite.
Votre moteur doit être froid, et il faut attendre au moins 20 minutes pour laisser le temps à l'huile de revenir complètement dans le carter.
Vérifiez le niveau d'huile le matin, sur un terrain plat et avec le moteur froid. En effet, lorsque le moteur est bien refroidi, l'huile redescend dans le réservoir, ce qui rend la jauge beaucoup plus précise. Ne vérifiez jamais le niveau sur un moteur chaud, car vous risquez de vous brûler !
Le plus gros risque aujourd'hui est de rouler avec un niveau insuffisant d'huile. Cela peut entraîner une usure prématurée ou une casse du moteur.
La jauge d'huile se trouve à l'intérieur du réservoir d'huile et va permettre de déterminer la quantité d'huile moteur restante. Sortez donc la jauge du réservoir puis nettoyez-la à l'aide d'un chiffon pour enlever tous les résidus accumulés dessus. Bon à savoir : la jauge se situe généralement à l'avant du moteur.
Bien mesurer le niveau d'huile et faire l'appoint jusqu'au repère maximum. Rouler 1000 km et noter également la consommation de carburant. Remesurer le niveau d'huile au bout de 1000 km et refaire l'appoint jusqu'au repère maximum. La quantité rajoutée correspond à la consommation d'huile sur 1000 km.
Un fort serrage à la main suffit amplement, sauf si on n'a pas de force dans le poignet et dans ce cas utiliser la clé à filtre en serrant un 1/2 tour une fois le filtre en contact sur son support. Les bouchons de vidange qui n'ont pas de joint son généralement conique sur la partie filetée.
Le voyant d'huile moteur est un témoin en forme de burette d'huile sur le tableau de bord de votre voiture. Lorsqu'il s'allume en rouge, il indique un problème de pression d'huile urgent. Mais certains véhicules ont aussi un voyant d'huile moteur jaune qui les alerte sur un niveau trop bas.
Pour les moteurs diesel à injection directe nouvelle génération de type TDI, HDI ou DCI, il faudra se contenter de rouler avec un maximum de 30 % d'huile. À noter que tous ces pourcentages d'adjonction d'huile végétale doivent être impérativement minorés en hiver.
Le voyant jaune d'huile moteur est allumé : témoin d'alerte
Cela signifie que le niveau d'huile moteur de votre voiture est faible. Cette alerte huile moteur indique qu'il est nécessaire de faire l'appoint, entendez ajouter de l'huile dans le réservoir d'huile moteur afin de compléter le manque.
Le filtre à huile purifie l'huile envoyée dans le moteur, qui filtre débris, poussières ou contaminants. Si le filtre est trop encrassé, le débit d'huile ne sera plus suffisant pour le bon fonctionnement de votre moteur et il faudra probablement changer le filtre à huile.
Un problème au cache-culbuteur peut justifier une consommation excessive d'huile moteur. Son rôle est d'empêcher l'huile d'être projetée dans le compartiment moteur. S'il est défectueux, il ne joue plus son rôle d'élément étanche et laisse échapper l'huile par conséquent. Il faudra en général remplacer ses joints.
L'huile de moteur est ambrée. Au bout d'un certain temps, l'huile commence à prendre une couleur foncée en raison de la saleté qui s'accumule à l'intérieur du moteur. La couleur plus foncée de l'huile indique également une diminution de la viscosité et une augmentation de la densité ou de l'épaississement.
Pour serrer un moteur, le meilleur moyen c'est de couper l'arrivée d'huile (débrancher la durit du carbu, par exemple, ou la boucher).
La casse moteur est un événement rare qui peut survenir en cas de mauvais entretien du véhicule (courroie de distribution pas changée à temps) ou de défaut pas réparé assez vite (fuite d'huile moteur par exemple). De nombreuses défaillances peuvent être à l'origine d'une casse moteur.
Locution verbale. (Mécanique) Causer la déformation, à la suite d'un échauffement anormal (souvent par défaut de lubrification), du coussinet antifriction qui recouvre l'alésage de la tête de bielle d'un moteur à explosion.
La plupart des moteurs nécessitent entre 5 et 8 litres d'huile, selon la taille du moteur. Plus le moteur est petit, moins il faut d'huile pour remplir le volume du moteur. – Un moteur 4 cylindres nécessite généralement environ 3 litres d'huile. – Un moteur 6 cylindres consomme environ 3,5 litres d'huile.
L'huile moteur 5W40 est adaptée aux modèles de voiture récents fonctionnant avec de l'essence ou du Diesel. L'huile moteur 5W30 est une huile synthétique. Elle est destinée aux véhicules dotés de filtre à particules et permet en effet de prolonger leur durée de vie en évitant un colmatage prématuré.
Alors qu'un carter humide stocke l'huile du moteur, le carter sec ne sera pas l'endroit dans lequel l'huile sera stockée. En effet, dans ce type de montage, l'huile sera placée dans un réservoir externe.
Il est déconseillé de vérifier le niveau d'huile lorsque le moteur est encore chaud car l'huile risque de redescendre dans le réservoir.