Graissez votre poêle ou cocotte copieusement, l'intérieur suffira, puis mettez à chauffer 5 à 10 mns sur un feu moyen, sur le bord d'un poêle, d'un insert ou d'une cheminée. La fonte en chauffant se dilate et s'imprègne de matière grasse. Ce procédé était utilisé depuis plusieurs siècles par nos grand-mères.
Toute graisse est bonne pour culotter la fonte, mais Lodge recommande une huile végétale, facile à trouver, peu chère, très efficace et ayant un point de fumée élevé. L'huile de colza est une des huiles les plus appropriées pour le culottage.
Pour éviter qu'une poêle en fonte ne colle, il faut la préparer (ou « la culotter ») avec de l'huile. Ce sont en effet les couches d'huile successives « cuites » dans la poêle qui vont rendre celle-ci antiadhésive.
Pour le nettoyage : Mettez un peu d'eau au fond de la poêle (1 demi-centimètre d'eau) : faites chauffer jusqu'à ébullition. Retirez la poêle du feu et frotter la surface avec une brosse à vaisselle jusqu'à enlever les sucs collés qui, avec l'eau chaude vont partir facilement.
Pour noircir la fonte, vous pouvez en outre utiliser de la poudre de graphite.
Le culottage est une étape indispensable pour les crêpières dont la plaque de cuisson est en fonte ou en acier. Il faut le faire impérativement avant la première utilisation, puis l'opération sera à renouveler à chaque fois que votre plaque perdra ses capacités anti-adhésives.
Faire chauffer du vinaigre
Cette astuce s'utilise beaucoup pour nettoyer une poêle sans la rayer. Elle est également efficace pour empêcher les aliments d'accrocher. Faites bouillir un ou deux verres de vinaigre (seul ou dilué avec un peu d'eau), plutôt de pomme, dans l'ustensile pendant 5 à 10 minutes.
Enlever la rouille de la fonte
Il se peut qu'avec l'usure, la fonte ait tendance à rouiller. Mélangez de l'eau et du vinaigre blanc à quantités égales puis trempez l'objet en fonte dans la solution obtenue pendant quelques heures, ou bien frottez la fonte à l'aide d'un chiffon imbibé.
Saupoudrez généreusement la plaque en fonte de bicarbonate de soude. Laissez reposer au moins 30 min. Frottez avec une brosse à vaisselle pour éviter de rayer profondément la plaque. Enfin, rincez la plaque en fonte avec une éponge.
Avant de commencer à cuisiner avec, on va devoir la préparer en effectuant un culottage. Ce processus vise à rendre la poêle naturellement anti-adhésive pour éviter d'accrocher les aliments lors de la cuisson et permet de prolonger considérablement la durée de vie de ce produit.
À l'aide d'un essuie-tout plié, frottez l'intérieur et l'extérieur de la poêle avec une huile de cuisson neutre dont le point de fumée est élevé, comme l'huile végétale, de canola ou de tournesol.
Pour protéger de la rouille : Imbibez un chiffon d'un peu d'huile de table. Appliquez-la sur la fonte. Attendez 48 h que l'huile ait bien pénétrée et séchée.
Utiliser du vinaigre blanc
L'opération consiste à verser du vinaigre blanc dans le fond de la poêle ou de la casserole et de le chauffer durant 2 minutes à feu doux. Une fois le vinaigre à ébullition, il ne reste qu'à attendre qu'il refroidisse avant de frotter le tout à l'éponge.
Si votre poêle est trop large, la matière grasse utilisée sera trop insuffisante pour graisser toute la surface et votre œuf risque de coller. Si vous n'avez pas le choix, mettez suffisamment d'huile ou de beurre.
Le bicarbonate de soude
Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole et ajoutez-y 4 à 5 cuillères de bicarbonate de soude. Laissez bouillir entre 30 à 50 minutes. Ensuite, trempez votre poêle ou casserole dans le mélange pendant une heure.
Pour les 4 premières couches d'huile : verser 1 cuillère à café d'huile végétale sur la plaque. Étaler uniformément à l'aide du tampon. Laisser sécher jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de fumée, 5 à 10 minutes. De la 5ème à la 9ème couche d'huile : verser ½ cuillère à café d'huile végétale sur la plaque.
Versez une cuillère à soupe d'huile de tournesol et étalez l'huile avec le tampon graisseur, Attendez que la plaque soit sèche (5 à 10 minutes) et renouvelez 3 fois l'opération avec 1 cuillère à soupe d'huile, puis 4 fois avec une demi-cuillère d'huile.
Quelle huile utiliser pour le culottage d'une poêle ? Toutes les huiles végétales conviennent pour culotter une poêle, à condition qu'elles n'aient jamais été utilisées.
Dans un premier temps, aspirez soigneusement les cendres à l'intérieur du poêle. Puis, avec un chiffon doux et légèrement humide, nettoyez la façade et les côtés pour retirer les traces de suie. Pour nettoyer la fonte rouillée, vous pouvez poncer délicatement les surfaces en question.
Le moyen le plus simple de nettoyer la surface extérieure du poêle est d'utiliser un aspirateur avec son embout brosse. Un chiffon sec peut également être utilisé. En revanche, n'utilisez jamais de chiffon humide car cela pourrait causer l'apparition de rouille.