Tessa Worley remporte le géant de Courchevel/Méribel. Tessa Worley termine deuxième ou troisième, devant Sara Hector.
Le Norvégien Henrik Kristoffersen remporte le petit globe de slalom.
Matthias Mayer (Autriche)
Ingemar Stenmark est lui la référence des 40-49 ans, qui sont 32 % à l'avoir désigné meilleur skieur de tous les temps. Le Suédois, recordman de victoire en Coupe du monde avec 86 victoires entre 1974 et 1989, est un véritable mythe dans le milieu du ski.
Ski alpin : le Suisse Marco Odermatt remporte le classement général de la Coupe du monde.
Le petit globe de cristal est attribué aux différents vainqueurs masculins et féminins des classements par épreuves (descente, slalom, slalom géant, super G et combiné pour l'exemple du ski alpin) et pèse 3,5 kg . Il s'agit de trophées annuels.
La Coupe du monde de ski alpin est une compétition internationale organisée chaque année par la Fédération internationale de ski (FIS) depuis 1967. Cette compétition classe les skieurs sur l'ensemble d'une saison et non sur une seule épreuve, comme c'est le cas aux Jeux olympiques d'hiver et aux championnats du monde.
Alexis Pinturault, né le 20 mars 1991 à Moûtiers (Savoie), est un skieur alpin français polyvalent, troisième athlète de son pays à remporter le classement général de la Coupe du monde, à l'issue de la saison 2020-2021 (vingt-quatre ans après Luc Alphand), recordman français au nombre de victoires et de podiums.
Aadmot Kjetil André Le norvégien est le plus grand champion olympique avec huit médailles dont 4 en or dans toutes les disciplines allant du slalom à la descente. Surnommé « Baby Shark », il devient le plus jeune champion olympique à l'âge de 20 ans et le plus vieux l'âge de 34 ans.
Le Bernois, meilleur descendeur de ces dernières années, a devancé Johan Clarey de 0''10 et Matthias Mayer de 0''16. Feuz est venu. Feuz a vu.
Jean-Pierre Vidal, Florence Masnada, Pierre-Emmanuel Dalcin, Marie Marchand-Arvier, Gauthier de Tessières et Valentin Giraud-Moine commenteront le ski alpin.
Cela représente donc un revenu compris entre 20 et 30 000 euros brut par hiver, mais les situations peuvent être différentes d'une station à l'autre et d'une année à l'autre, en fonction de l'enneigement. En net, cela équivaut à une rémunération moyenne de 10 à 15 000 euros, sans compter les éventuelles primes.
Candide Thovex est le meilleur skieur freestyle du monde.
Mondialisation du ski (depuis les années 1970)
Comme son nom l'indique, le ski alpin est très populaire dans les pays alpins mais également en Scandinavie. Depuis plusieurs décennies, le nombre d'adeptes est en augmentation au Japon et en Amérique du Nord.
Martin Fourcade
Durant les années 2010, c'était le maître incontournable du biathlon mondial. Sept gros globes de cristal consécutifs, 23 petits globes sur 28, dont quatre grands chelems…
Le sportif français Luc Alphand a été skieur (12 victoires en coupe du monde) et pilote automobile (Vainqueur du Dakar).
C'est ici qu'Alexis Pinturault s'entraîne entre deux Coupes du monde, dans cette station autrichienne, calée entre Altenmarkt, où il vit l'hiver, et Schladming, où il se rendra mardi pour le dernier slalom avant les JO, après celui de Kitzbühel samedi.
Le lieu d'origine du ski reste sujet à controverse, certains scientifiques estimant que la pratique est née en Scandinavie, d'autres qu'elle est apparue dans les régions montagneuses d'Asie Centrale, plus précisément l'Altaï.
Au 19e siècle, lorsque l'on se rendait en villégiature à la montagne c'était pour admirer les paysages. C'est un Anglais, vivant en Suisse au début du 20e siècle, Arnold Lunn qui a inventé le ski alpin… car il trouvait amusant de descendre les pentes.
La station de Montgenèvre est née un jour de 1907.
1. Corps sphérique, sphère : Le diamètre d'un globe. 2. Objet en verre dont la forme rappelle une sphère, une demi-sphère pour couvrir ou préserver quelque chose : Une pendule sous globe.
Candide Thovex, originaire de la Clusaz, dans les Aravis, reste à ce jour l'un des freestyleurs français les plus doués de tous les temps.
Salaires. Environ 1 500 € pour un pisteur secouriste débutant + repas, prime d'habillement et forfaits de ski. Jusqu'à 2 300 € brut par mois pour un pisteur confirmé.