Facile à appliquer au pinceau, à la brosse ou au rouleau laqueur, cette peinture est disponible avec une finition mate ou satinée selon le rendu que vous désirez. Pour un résultat durable, la peinture ardoise s'applique après l'application d'une sous-couche sur un support propre et sec préalablement dégraissé et poncé.
Préparez votre surface à peindre
Nettoyez-le, poncez-le et dépoussiérez-le au chiffon. Il doit être exempt de poussière avant tout passage d'enduit puis de peinture. Lissez l'enduit, poncez et laissez sécher. Utilisez un scotch de masquage pour délimiter votre tableau si vous peignez sur un mur ou sur un meuble.
Il faut savoir que la peinture ardoise ne doit pas être diluée, elle s'utilise pure. Vous devez tout simplement prendre le temps de mélanger correctement pour que la peinture soit homogène. Remuez la peinture pendant au moins une minute avant toute application. Vous pouvez utiliser un rouleau ou un pinceau.
Appliquer au pinceau ou au rouleau. Pour la couche d'apprêt, diluer la peinture pour tableau noir avec 5 ml d'eau et 100 ml de peinture (5 %). Pour la 2e couche (couche finale), appliquer la peinture pour tableau noir non diluée.
Appliquer généreusement la peinture, au pinceau ou au rouleau, en effectuant de petits mouvements de chevauchement des surfaces non peintes aux surfaces peintes. Éviter de passer le pinceau ou le rouleau trop souvent. Laisser sécher avant d'effectuer des retouches.
1 – Appliquer un apprêt avant de commencer votre tableau
Le plus simple est d'appliquer une couche de gesso dans un sens puis, une fois sèche, dans l'autre sens, et enfin de poncer avec du papier de verre très très fin. Si vous choisissez de peindre sur du métal ou du verre, normalement vous n'avez rien à appliquer.
Pour un mur peint en noir, il faut impérativement une peinture matte, ni brillante ni satinée, qui risquerait de refléter la lumière et de faire perdre l'intérêt de ce chois de couleur. On trouve aujourd'hui des peintures mattes lavables, plus pratiques pour des pièces comme la cuisine.
Dans un saladier, mettez 60 grammes de farine de maïs blanche. C'est la base de votre peinture phosphorescente. Comme il faut que la consistance finale soit lisse, ajoutez l'équivalent en liquide coloré. Généralement on recommande 12 cl de liquide à bien mélanger avec la farine de maïs.
Le diluant à utiliser dépend du type de peinture. Certes, chaque peinture possède ses diluants propres, à savoir : La dilution avec de l'eau est l'idéal pour de la peinture à l'eau. Pour une peinture alkyde, vous pouvez utiliser un diluant synthétique entre 5 % et 20 % du volume de la peinture utilisée.
La peinture mélangée doit être diluée avec de l'eau. Le meilleur moyen est de prendre deux seaux gradués. Commencez par consulter les instructions sur le pot concernant le pourcentage de dilution. Si votre peinture doit être diluée dans 20% d'eau, vous devez utiliser un rapport de 5 à 1.
Pour peindre sur de l'ardoise naturelle, il est possible d'utiliser de la peinture acrylique, facilement trouvable en magasin de loisirs créatifs.
La peinture phosphorescente ou fluorescente accumule la lumière (naturelle ou artificielle) pour la restituer dans le noir. Ce phénomène se produit grâce à la présence, dans sa composition, de molécules qui ont la particularité d'emmagasiner et d'émettre la lumière stockée.
Versez du tonic dans un récipient transparent.
Pour obtenir cet effet, commencez par verser du tonic dans un récipient transparent. Vous pouvez le verser seul ou le diluer dans de l'eau. Cependant, plus vous ajoutez d'eau, moins il sera brillant.
Il faut prendre le terme au sérieux : « l'outrenoir » signifie que la couleur noir n'est qu'un support sur lequel se pose le regard pour mieux atteindre « le champ mental » que l'artiste vise à ouvrir au maximum.
Quelles couleurs associer avec du noir ? Du bleu, du rose, du doré, etc. s'accordent parfaitement avec cette teinte franche.
Le bleu et le rouge mélangés font du violet ; Le bleu et le jaune donnent du vert ; Le rouge et le jaune font de l'orange ; Les trois couleurs mélangées donnent du noir.
En général les traces de pinceau sont dues au fait que la peinture est trop épaisse et les poils du pinceau aussi. Donc pour les éviter, on peut utiliser un pinceau à poils fins dit "pinceau laqueur" (c'est celui que l'on utilise pour étendre les vernis) mais, surtout, diluer correctement sa peinture.
La réputation de la peinture à l'aquarelle est d'être une peinture plus difficile à maîtriser que la peinture à l'huile ou à l'acrylique. Cette réputation est bien fondée car l'aquarelle demande une maîtrise supérieure.
Afin de mettre en valeur un tableau, il faut prendre en considération quelques points : son emplacement sur le mur, sa hauteur par rapport au sol, l'accord des couleurs et la luminosité dans la pièce. En moyenne, il faudra placer le cadre à 1,50 cm du sol.