Bourseul passe inaperçu et il faudra attendre 1876 pour que Graham Bell invente le « téléphone ».
La téléphonie fixe, inventée par Alexander Graham Bell à la fin du 19ème siècle, fut rapidement adoptée par les entreprises. En effet, cette incroyable innovation introduisait pour la 1ère fois le temps réel dans les échanges à distance grâce aux appels.
Pourquoi est-il devenu indispensable ? L'histoire du téléphone commence en 1876 avec l'Américain Alexander Graham Bell (1847-1922).
Le 14 février 1876, l'Américain d'origine anglaise Alexander Graham Bell dépose un brevet pour un système de transmission de la voix. Quelques heures plus tard, son compatriote Elisha Gray fait de même.
Un mot hongrois hérité de l'inventeur du téléphone
Mais, selon toute vraisemblance, cette interjection viendrait plutôt du hongrois "hallo", qui signifie "j'écoute". Cela fait sens, puisque Tivadar Puskas, l'inventeur du central téléphonique, était hongrois.
Ainsi, le premier SMS datant du mois de décembre 1992 a été envoyé par un employé de Sema Group, Neil Papworth, de son ordinateur portable à son GSM, peut-être à titre d'essai. Le texte disait « Merry Christmas ! » et le message a été relayé par Vodafone.
Mais le tout premier smartphone est encore plus vieux puisqu'il fête ses 30 ans ce mercredi 16 novembre. Et c'est la société IBM qui l'a développé en 1992. Présenté au COMDEX (1979-2003), salon informatique de Las Vegas et ancêtre du CES, le prototype nommé SweetSpot a été commercialisé en 1994 sous le nom d'IBM Simon.
Le premier téléphone a été industrialisé par Alexander Graham Bell (scientifique et inventeur) qui fonda en 1877 la Bell Telephone Company. Ce téléphone était aussi appelé vibraphone.
Le téléphone est exploité commercialement en France dès 1879. Le 26 juin 1879 , le Ministère des Postes et Télégraphes, créé en 1878, accorde trois concessions pour l'exploitation commerciale du téléphone et raccorder les premiers abonnés au téléphone en France.
1973 : l'invention du téléphone portable par Martin Cooper
La commercialisation de ce nouvel appareil a toutefois tardé. Le premier téléphone portable est mis en vente en 1983. Il mesure 25 centimètres - plus l'antenne - et pèse quelque 785 grammes !
Le tout premier smartphone, l'IBM Simon, est conçu en 1992 et commercialisé en août 1994 . Au début des années 2000, le Edge permet un débit réel de 177 kbit/s.
Présenté au COMDEX de 1992 mais commercialisé en 1994, le IBM Simon est considéré comme le premier smartphone de l'histoire mais également le premier combiné à adopter n écran tactile.
Un podcast de Bayard Jeunesse 2021-2022 - Droits réservés. “Qui a inventé ?”, c'est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions qui ont changé l'humanité... le cinéma, l'ampoule, la poubelle, la démocratie, le microscope, la boussole…
Le 3 avril 1973 sur la 56ème rue de New York, devant des journalistes et des passants épatés, l'ingénieur de Motorola Martin Cooper (dit Marty) tenait dans ses mains le premier mobile de l'histoire et narguait son confrère et concurrent de chez Bell Labs, Joel Engel.
Selon les propres termes de Cooper, "le temps était venu de mettre en place de véritables "communications personnelles"". Une vision qui s'est finalement concrétisée en traversant la circulation sur la 6e avenue. AT&T avait perdu la course et Motorola était en tête de l'industrie des télécommunications.
Le Goldvish Revolution est l'un des téléphones les plus chers au monde aujourd'hui, avec un prix de 448 000 dollars. Un or rose et blanc 18 carats recouvre le corps de ce téléphone, il est incrusté de plus de 23 carats de diamants.
Fairphone : 7 années de mises à jour pour Android.
En français, on utilise indifféremment le sigle anglais SMS ou texto. L'appellation minimessage est très rare.
Quant au sigle SMS, abréviation de Short Message Service, ce sigle anglais a d'abord été utilisé pour nommer, comme son nom le dit, un service qui assure l'envoi ou la réception de textos (short messages). Avec le temps, SMS en est venu à désigner le message lui-même. Ainsi, on peut envoyer ou recevoir un SMS.
nom masculin (sigle, de l'anglais short message service « service de messages courts »)