En France, porter une boutonnière est plus particulièrement d'usage lors des grands événements. Pour la fixer, quelques règles s'imposent. En premier lieu, il convient de bien orienter le centre floral vers l'extérieur. La boutonnière sera ensuite épinglée sur le revers gauche de la veste.
Où la porter ? La boutonnière peut être fixée sur la partie la plus large du revers de la veste, du côté gauche, ou bien dans la poche, en alternative à la pochette. Comment la fixer ? La boutonnière est généralement fixée à l'aide d'une épingle, cependant il existe également des boutonnières aimantées ou à clipser.
Dans quel sens faire sa boutonnière? La boutonnière doit être sollicitée dans le sens de sa longueur, sinon le bouton risque de sortir tout seul. Par exemple, sur une chemise, les boutonnières sont horizontales car si la chemise est un peu juste, le tissu va tirer dans le sens de la largeur de la chemise.
La boutonnière : comment la fixer ? A l'aide d'une épingle sur le revers gauche des garçons d'honneur. Les hommes concernés se feront aidé par une tierce personne. Si les tiges de la fleur sont visibles, elles peuvent être nouées avec du fil ou un ruban pour correspondre aux couleurs du mariage ou du costume.
Comment porter la boutonnière ? La boutonnière s'enfile dans la boutonnière du revers gauche de votre veste, donc, du côté de la poche de poitrine. Si le revers de votre veste comporte 2 boutonnières et votre broche est de petite taille, vous la porterez dans la boutonnière du haut.
La règle générale en matière de hauteur, c'est que votre arrangement devrait être une fois et demi plus haut que le vase ou le contenant dans lequel il se trouve. Il n'y a pas de règle claire pour la largeur de la composition, mais celle-ci devrait être assez large pour équilibrer la hauteur.
Pour les femmes, l'habitude des boutons à gauche remonterait à la Renaissance. Les femmes de chambre (le plus souvent droitières elles aussi), qui se plaçaient en face de leur Dame, pouvaient ainsi les vêtir plus facilement. Si on résume : boutonnières côté gauche chez les hommes et côté droit chez les femmes !
Alors que les hommes ont le boutonnage à droite, les femmes ont les boutons côté gauche.
La dernière boutonnière à l'horizontale
Ultime détail de puriste : la dernière boutonnière est horizontale (voir ci dessus) afin d'éviter la tension sur les coutures à l'intérieur du pantalon.
La boutonnière est souvent associée au mariage et particulièrement au marié. Il n'y a cependant pas que le futur époux qui la porte, car les garçons d'honneur et les invités pourront arborer cet accessoire qui revient d'ailleurs en force et qui se décline sous différents styles.
Si l'on choisit aujourd'hui une composition florale de mariage pour sa boutonnière en fonction des fleurs du bouquet de mariée, même coloris et mêmes plantes que sa moitié, les boutonnières de la fin XIXème et début XXème se composaient plutôt de fleurs ayant une signification bien précise.
L'emplacement des boutonnières
La première boutonnière (et le premier bouton) est située entre 7 mm et 1 cm du haut du vêtement. La dernière boutonnière est située entre 3 et 4 cm du bas du vêtement (une fois l'ourlet cousu). Commencez par marquer l'emplacement de la première et de la dernière boutonnière.
Utilisez une coupe en verre sur pied garnie de fleurs comme centre de table par exemple. Un arrangement de roses blanches et de roses couleur pêche sera parfait pour habiller vos coupes sur pied en métal ou en verre. Touche finale, déposez des bougeoirs dorés autour et des numéros de tables piqués dans les fleurs.
Choisissez fleurs ou feuillages de taille moyenne (eucalyptus, graminées…) et disposez-les harmonieusement sur le disque de pâte. Appuyez légèrement avec le rouleau pour les enfoncer dans la porcelaine puis décollez-les délicatement. Percez les trous à l'aide de bouchons de stylo de différentes tailles.
La boutonnière milanaise est un procédé consistant à utiliser un câble rigide que l'on enroule d'un fil de soie plus fin. Coupée et cousue à la main, la boutonnière milanaise ajoutée au revers de votre veste apportera une note de raffinement et d'excellence exclusif à votre costume sur mesure.
Voici comment procéder :
Avec une aiguille à coudre, sur l'envers du travail, Prenez le fil horizontal de la maille indiquée, tirez ce fil et maintenez-le 2 rangs plus haut par quelques points. Faites de même avec le fil horizontal se trouvant sous le 1er fil tiré, puis maintenez-le 2 rangs plus bas.
Concernant la boutonnière avec un aimant présentée dans la vidéo, elle ne peut être réalisée qu'avec des callas ou des fleurs séchées. Il suffit de coller le végétal sur l'aimant, en prenant soin de bien faire sécher la colle une petite demi-heure avant de mettre en place la boutonnière sur le costume.
Couleur noir charbon, rouge andrinople ou rouge du Pape, orange de Murcie, vert lime, bleu roi, rose fuchsia, rose pâle ou encore lavande. Osez la couleur à vos pieds. Disponible en fil d'Ecosse luxe. Vous trouverez aussi des chaussettes en coton, en alpaga ou en angora pour avoir les pieds au chaud l'Hiver.
Ainsi, si l'on doit arborer une chemise sans cravate, la bonne solution consiste à la boutonner depuis le deuxième bouton. Sans apparaître le moins du monde débraillé, il sera alors possible de respirer et d'envisager, surtout, une vie sociale et sexuelle épanouie.
Nouez la chemise côté col autour de la taille et boutonner la dans le désordre (en quelconque) à partir de votre taille jusqu'à mi-cuisse. La partie boutonnée doit être sur le côté. Ensuite, attachez les manches sur la hanche en les laissant pendre.