Le côté gauche entraîne une compression des poumons sur le cœur. Dormir sur le côté droit est donc conseillé pour éviter de faire pression sur le cœur, même s'il semble favoriser les brûlures d'estomac. Ainsi, si vous avez un bon cœur mais l'estomac fragile, mieux vaut préférer le côté gauche.
Le choix du côté gauche pour faciliter la digestion. Dormir du côté gauche serait également bénéfique pour la digestion, un côté particulièrement conseillé aux personnes sujettes aux brûlures d'estomac.
Cette position de sommeil a des effets bénéfiques sur le nettoyage du corps. Ainsi, dormir sur le côté gauche permet de mieux éliminer les toxines de l'organisme et notamment la bile, ce qui préserve la bonne santé du foie. Ce dernier fonctionnant mieux, on digère également mieux.
Dormir sur le côté gauche stimulerait le nerf qui tend à accélérer le rythme cardiaque. - Troisième raison, une autre forme de trouble du rythme cardiaque, l'arythmie vagale (le rythme cardiaque est irrégulier).
L'estomac et le pancréas sont situés au niveau du côté gauche de notre corps. Lorsque nous dormons sur le côté droit, le corps doit lutter contre la gravité. Cela engendre une certaine pression sur l'estomac et le pancréas, les empêchant ainsi de fonctionner correctement.
Durant le sommeil, notre cerveau secrète une hormone anti-diurétique qui ralentit le travail des reins afin que nous ne soyons pas réveillés pendant la nuit par une envie d'uriner. Mais boire trop d'eau avant le coucher (même 2 à 3 verres), perturbe ou annule cette fonction.
Inconvénients : Trop de pression sur les muscles et les articulations dû à l'absence de soutien par la colonne vertébrale. Peut provoquer des douleurs, des tensions et des engourdissements, notamment au niveau du cou et de la mâchoire.
Dormir sur le côté droit est donc conseillé pour éviter de faire pression sur le cœur, même s'il semble favoriser les brûlures d'estomac. Ainsi, si vous avez un bon cœur mais l'estomac fragile, mieux vaut préférer le côté gauche.
Dormir sur le côté gauche réduit les brûlures d'estomac
Sachez que vous pouvez ressentir les bienfaits de cette position en faisant un test tout simple. Si vous avez des brûlures d'estomac après un repas, allongez-vous sur votre côté gauche pendant 10 min. Le résultat sera immédiat !
Selon leur conclusion, il semblerait que les personnes qui dorment à gauche sont plus positives et gèrent mieux le stress. Et que celles qui dorment à droite seraient plus irritables, mais aimeraient plus leur travail.
Lorsque vous dormez sur le ventre, votre position n'est pas idéale, en premier lieu pour votre dos : il est trop creusé, et votre colonne vertébrale est trop sollicitée. À terme, ce sont des douleurs lombaires qui peuvent ainsi apparaître.
Par conséquent, le côté gauche de notre visage est jugé plus attirant car il est le reflet de nos sentiments. Il est de fait plus expressif que le droit au niveau des mouvements de l'œil, la bouche et la joue.
Dormir sur le ventre, sans coussin
L'idéal est de pouvoir dormir avec un coussin qui s'adapte à la forme de votre corps. Le coussin ergonomique n'est pas forcément adapté "car il s'adapte à la première position du dormeur lors de l'endormissement et pas aux postures suivantes pendant le sommeil", explique l'ostéopathe.
Evitez une position allongée juste après manger
En effet, la position couchée nuit au transit : Votre système digestif est aidé par la gravité. Inévitablement, à l'horizontale, il fonctionnera moins bien. Toutefois, une sieste éloignée de l'heure des repas réduit le stress et peut faciliter la digestion.
Dormir la tête à l'Est et à l'Ouest
La direction de l'Est serait appropriée pour améliorer le sommeil et le rendre plus réparateur et propice à la relaxation. On remarque d'ailleurs que le mot “orientation” est dérivé du mot “Orient” qui signifie “Est”.
Essayez de dormir sur le côté gauche!
Le reflux gastro-œsophagien (RGO) pathologique se manifeste lorsque la partie supérieure du tube digestif ne fonctionne pas bien, laissant le contenu de l'estomac remonter dans l'œsophage.
En fait, l'eau favorise naturellement la satiété ce qui nous donne un meilleur contrôle sur la quantité d'aliments que nous consommons par repas. De plus, ce verre d'eau va faciliter la digestion de ce repas.
Manger avant de se coucher peut aggraver ces symptômes, car avoir l'estomac plein lorsque vous vous vous allongez facilite la projection de l'acide gastrique dans votre gorge. Par conséquent, si vous avez un reflux, il est préférable d'éviter de manger pendant au moins 3 heures avant de vous coucher.
Dans cette position, les jambes croisées indiquent une grande confiance en soi et en l'avenir. Les mains croisées sous la tête témoignent d'un manque de maturité, alors que les personnes dormant avec les deux bras en l'air sont souvent ambitieuses.
A en croire certains experts du Feng Shui, dormir la tête à l'est est la meilleure position pour dormir. Selon eux, cette direction favorise la méditation et la concentration. Vous devriez par contre songer à dormir tête au sud si votre but est d'atteindre le bonheur et la stabilité émotionnelle.
Selon les principes de l'Ayur Véda, les pôles nord du corps et de la Terre se repoussent. Cela cause des troubles du sommeil, affecte la circulation sanguine et augmente l'anxiété. Selon ce courant de pensée, dormir la tête au nord perturbe le sommeil et cause des cauchemars à répétition.
Ne dormez pas sur le ventre
C'est la pire position pour dormir, car elle dérange votre respiration, freine la digestion de vos repas, entraîne l'accumulation des graisses et crée des tensions lombaires.
A.
Si vous aimez dormir sur le dos, un oreiller n'est pas indispensable. En effet, que ce soit au niveau de vos muscles, de votre nuque ou de votre colonne, la position de sommeil sur le dos sans oreiller ne pose aucun problème de santé. En revanche, cette position favorise les ronflements.
Même si le fait de dormir avec les bras en l'air n'a pas nécessairement d'impact direct sur la qualité de votre sommeil, ce n'est pas la position de sommeil la plus recommandée, puisqu'elle peut augmenter les risques de l'apnée du sommeil et pourrait aussi causer des maux de dos, puisqu'elle vous empêche un alignement ...