Garder un poulailler propre – Saupoudrer des cendres sur le plancher de votre poulailler agit comme du bicarbonate de soude et neutralise les mauvaises odeurs tout en gardant votre sol plus sec, car l'humidité n'est pas bonne pour les poules.
La cendre est souvent utilisée en mélange dans le sable pour les bains de poussières des poules. Elle a un effet nettoyant de la plume et est naturellement insectifuge, notamment contre les poux des volailles. En achetant cet article vous pourriez cumuler 1 point.
Utilisez de la cendre de bois pour éloigner les rats
Il suffit de disperser une quantité généreuse de cendres de bois dans votre poulailler, car ces nuisibles n'apprécient pas la sensation de cette poudre sur leurs pattes. C'est donc un excellent moyen dissuasif pour éviter qu'ils ne reviennent envahir les lieux.
Le plus simple est de les utiliser en hiver quand elles sont produites. Mais si l'hiver est humide, attendez le printemps, pour éviter les lessivages par les pluies.
En été, elles désodorisent le tas de compost. La cendre allège également les terres lourdes : une poignée dispersée par mètre carré suffira dans une terre calcaire. Au sol, les cendres sont un amendement améliorateur des sols acides surtout, par leur richesse en chaux.
La cendre, un engrais idéal pour les tomates
Selon certains jardiniers, la cendre de bois serait l'un des meilleurs engrais naturels pour les tomates. Sa composition permettrait de diminuer le pH d'un sol : or, la tomate n'aime rien autant que l'acidité.
Dans le bain de sable –car les poules doivent pouvoir se laver les plumes dans un bac fait d'un mélange de sable, de cendres et de terre avec un peu de terre de diatomée afin de les aider à se débarrasser des parasites comme les mites, acariens, tiques, les mouches et les puces.
Répandues tel un cordon sanitaire autour des fraisiers, salades ou rosiers menacés, les cendres éviteront les attaques des limaces ou escargots qui n'apprécient pas de ramper sur ce genre de matière.
J'utilise les cendres des bois de feuillus, et celles des coquilles d'huîtres. J'évite les résineux et je proscris les bois traités. Attention ! Les cendres doivent être utilisées en petite quantité, au maximum 100 grammes par mètre carré, ce qui représente 2 bonnes poignées, ou bien 1/3 d'une grosse boîte de conserve.
Les cendres peuvent augmenter le pH du sol
Si le terrain est déjà légèrement alcalin, avec un pH au-dessus de 7,5, il vaut mieux ne pas ajouter de cendres.
Les pièges à rat, qui vous permettront de piéger sans tuer les nuisibles ; Les tapettes, un grand classique à utiliser en début d'infestation ; Adopter un chat, leur seule présence permet de faire fuir les rats ; Si l'invasion se propage, faites appel à un professionnel.
Pour faire fuir les rats de votre jardin ou empêcher leur installation dans votre espace vert, il faut diffuser certaines odeurs qu'ils n'aiment pas. En effet, ce genre de rongeurs détestent les senteurs trop fortes, comme l'oignon, la menthe, l'ail, la citronnelle, l'eucalyptus mais aussi l'ammoniaque.
Un fertilisant pour le compost et pour vos tomates
La cendre de bois permet de fertiliser le compost. Cependant, mettez-la en petite quantité pour éviter de rendre votre compost trop acide. Riche en potassium, en calcium et en silice, la cendre de bois est bel et bien bonne pour les tomates.
Les poules adorent prendre des “bains de poussière” : elle se roulent dans de la terre ou du sable, bien sec, meuble, afin de se débarrasser des parasites logés sous leurs plumes. Ces bains ont également pour propriété d'entretenir leur plumage, qui garde ainsi sa souplesse et et garde la chaleur.
Pour le traitement des nids, préférez l'Insecticide en poudre au Pyrèthre végétal Saniterpen qui permet d'éliminer à sec puces, fourmis, cafards, tiques, poux et poux rouges et est adapté pour une application dans la paille et dans la litière.
Le bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude est un excellent produit de nettoyage naturel. Il est aseptisant et désinfectant. Vous pouvez simplement mélanger le bicarbonate à l'eau, mais aussi le mélanger à du vinaigre blanc pour nettoyer le poulailler. Frottez, laissez agir et rincez bien.
La potasse contenue dans la cendre favorise la floraison et la fructification.
On peut mettre quelques poignées de cendres au compost mais pas de trop ! Mieux vaut donc les étaler directement sur le sol, et étendre une fine couche de compost dessus pour les fixer. On apportera ainsi des éléments chimiques intéressants (potassium, calcium, silicium,…).
Pour maintenir un beau jardin ou un potager en bonne santé, il est primordial de réduire leur présence sans pour autant nuire à l'environnement. C'est là que le cendre de bois désherbant entre en jeu, une méthode écologique et efficace pour éliminer ces indésirables végétaux.
Les plantes acidophiles (rhododendrons, azalées, camélias, érables du Japon, etc.) n'aiment pas cet apport massif de calcaire.
Comment se débarrasser des cendres de manière sécuritaire :
Jetez les cendres chaudes dans un contenant métallique* fermé. Déposez le contenant à l'extérieur à 1 m des surfaces combustibles. Laissez refroidir les cendres 7 jours. Jeter les cendres ainsi refroidies à la poubelle dans un sac ou une boîte.
La richesse en chaux de la cendre (le pH est de 13) ne convient pas aux plantes de terre de bruyère ou de sol acide : azalée, rhododendron, camélia, bruyère d'été, érable du Japon ou hortensias bleus qui deviendront roses.
Pourquoi un poulailler sent mauvais ? Si non entretenu, un poulailler peut sentir mauvais assez rapidement, à cause des déjections de vos poules. L'odeur des fientes de poules peut devenir rapidement très forte, matière organique accentuant la concentration d'ammoniac dans l'abri.
1 fois par mois : renouvelez la paille et la litière ; 1 fois tous les 6 mois : procédez à une désinfection totale été/hiver ; 1 fois par an : effectuez un vide sanitaire, un coup de karcher et de pinceau pour un poulailler tout neuf !
L'huile de neem peut également être ajoutée à la litière pour tuer les parasites. Le vinaigre blanc est également efficace contre les poux rouges. Il peut être utilisé pour nettoyer le poulailler et les accessoires des poules. Il peut également être ajouté à l'eau des poules pour les aider à repousser les parasites.