L'application d'un vernis par-dessus une peinture favorise le nettoyage et l'entretien du meuble. En formant un film, le meuble en bois peint devient plus lessivable. Il peut alors être nettoyé très facilement avec un chiffon ou une éponge humide.
Il protègera votre projet des graffignes ou de l'eau qui risquent de faire délaminer votre peinture et le ruiner.
Dès que la peinture est complètement mate (en général, sous 20 à 40min), vous pouvez appliquer le vernis.
La raison est simple : le vernis protège le tableau acrylique contre la poussière. La peinture acrylique est perméable et adhésive. En vernissant le tableau, les particules de poussière très abrasives, ne pourront pas se fixer sur la peinture.
Le vernis protège la surface du bois des tâches et des rayures tout en sublimant le support. Appliqué par-dessus une peinture, il en fixe la couleur et en prolonge la durée de vie.
Le premier choix se porte sur les vernis acryliques, dilués à l'eau. Ils ont pour avantages d'être inodores, incolores, anti-UV et écolos. Bien que ce produit soit légèrement plus fragile, il demeure particulièrement bien adapté à la peinture acrylique. Notez que ce vernis sèche rapidement.
Attendre le séchage total (48 à 72 heures) de votre peinture acrylique pour appliquer le vernis.
Combien de temps attendre avant de vernir ? Pour un tableau à l'acrylique, attendez que le tableau soit sec à cœur, c'est-à-dire 24h pour un travail fin, et quelques jours pour un travail en épaisseur. Pour un tableau à l'huile, c'est autre chose. Vous devez attendre plusieurs mois avant de vernir.
Attention : si vous avez peint votre objet de couleur claire (blanc ou crème par exemple), il convient de prendre un vernis acrylique car les autres ont l'inconvénient de jaunir la couleur. De plus, pour éviter le jaunissement du vernis, veillez à ne pas trop exposer votre objet à la lumière.
Avant l'application, il est nécessaire de poncer légèrement la surface à l'aide d'un papier de verre à grain fin. Cela va permettre d'éliminer les coulures de vernis, ainsi que les aspérités du bois. Il ne faut cependant pas trop poncer, pour ne pas éliminer le vernis.
La caractéristique principale de ce produit est qu'il doit être poncé après son application et séchage. Le ponçage permet d'améliorer l'adhérence de la peinture de finition et son pouvoir couvrant.
Enfin protégez-vous en vous habillant avec de vieux vêtements et en couvrant vos cheveux avec une casquette par exemple. Pour votre sécurité lorsque vous appliquez de la peinture utilisez également un masque, des gants et des lunettes de protection.
Pour protéger une peinture mate, il est toujours possible de passer un vernis mat (par exemple sur les portes ou les plinthes) ou une cire (qui va aussi satiner la surface, mais de manière non uniforme.) Si vous aimez l'aspect mat d'un mur, pourquoi ne pas choisir une peinture à la caséine ou à la chaux ?
Combien de temps dois-je attendre avant de vernir une peinture à l'huile ? Lorsque vous vernissez une peinture à l'huile, cela dépend vraiment de l'épaisseur de la peinture. Donc, si vous travaillez en couches très fines, le temps de séchage est beaucoup plus rapide que si vous travaillez en empâtement.
Les vernis sont des substances transparentes, habituellement inodores, et très utilisés chez les artistes. Pour leur part, les vernis acrylique sont des types de vernis adaptés à la peinture acrylique, car contenant des résines acrylique compatibles avec cette peinture.
Dépoussiérez votre rouleau à peinture
Utilisez le rouleau anti-peluche sur toute la surface de votre rouleau à peinture. Si la feuille adhésive est recouverte de trop de poussière, utilisez-en une nouvelle! Plus votre rouleau à peinture est propre, plus le résultat au mur sera impeccable.
Un fixateur de fond est une sorte de colle facilitant l'application de la peinture, tout en apportant une meilleure longévité du revêtement, la peinture adhérant mieux. Il est particulièrement recommandé pour les murs en plâtre.
BLANCHON est facile à utiliser, a un effet brillant élevé et sèche rapidement. Il protège également des rayons UV. Il est spécifiquement destiné à un usage en extérieur. Il est donc doté d'une forte résistance aux intempéries.
Le pinceau plat est idéal pour la laque, la lasure et le vernis. Pour peindre des surfaces plus grandes, le pinceau plat est un meilleur choix que le pinceau rond qui est principalement utilisé pour les travaux de précision ou de finition. Un pinceau rond couvre une plus petite surface qu'un pinceau plat.
Le Spalter pour la peinture est un pinceau très caractéristique qui est plébiscité par les artistes peintres de toute sensibilité pour réaliser des techniques bien précises. Pour une peinture avec des effets particuliers, pour l'application d'une laque ou d'un vernis, le spalter est l'outil idéal.