Cliquez sur Références > Insérer une note de bas de page. Word insère une marque d'référence dans le texte et ajoute la marque de note de bas de page au bas de la page. Tapez le texte de la note de bas de page.
Dans le menu Insertion, cliquez sur Renvoi. Dans la liste type de référence, cliquez sur note de fin. Dans la liste Insérer un renvoi à, cliquez sur numéro de note de fin. Dans la liste Insérer un renvoi à, cliquez sur numéro de note de fin (formaté).
Ibid. est l'abréviation de la locution latine ibidem signifiant « au même endroit ». Ibid. est surtout utilisé dans les notes de bas de page pour éviter la répétition lorsque le document a été cité dans la référence précédente.
Cliquer sur le bouton Convertir. Note de bas de page en notes de fin doit être coché par défaut, cliquer sur OK puis sur le bouton Fermer. Les notes de bas de pages se trouvant maintenant toutes réunies en notes de fin, il est facile de les sélectionner puis de les copier/Coller à l'endroit souhaité (en tant que texte)
Se placer dans les notes de bas de page, sélectionner un numéro de note, faire un clic droit « Option de notes ». Une fenêtre s'ouvre. Pour « numérotation », sélectionnez « continu » ; pour « appliquer les modifications à », sélectionnez « À tout le document » ; puis cliquez sur « Appliquer ».
Double-cliquez sur les nombres de la liste. Le texte n'apparaîtra pas sélectionné. Cliquez avec le bouton droit sur le numéro que vous voulez commencer à créer une liste. Cliquez sur Redémarrer à 1.
Pour personnaliser une note de bas de page ou une note de fin: Cliquez sur le numéro ou la marque de référence dans le corps du texte ou cliquez sur insérer > afficher les notes de bas de page(pour les notes de fin, cliquez sur insertion > afficher les notes de fin).
Dans le volet Notes situé en bas du document, cliquez sur la flèche en regard de Notes de bas de page, cliquez sur Toutes les notes de bas de page ou Toutes les notes de fin, puis appuyez de façon prolongée sur Ctrl et cliquez sur les notes de bas de page ou de fin à convertir.
Utilisation de texte de note de bas de page
Lorsque le point d'insertion se trouve dans le texte de la note de bas de page, si vous choisissez Édition > Tout sélectionner, tout le texte de la note de bas de page est sélectionné, mais pas les autres notes de bas de page ni aucun autre texte.
Modifier le texte dans une note de bas de page ou de fin
Dans le menu Affichage, cliquez sur Mode Page. Dans le document, double-cliquez sur l'appel de note. Word affiche automatiquement la note de bas de page ou de fin. Apportez les modifications souhaitées.
Vous utilisez ibid. quand vous citez une source plusieurs fois à la suite dans votre texte et seulement si votre style de citation le permet. Si la référence précédente au même document est éloignée ou si une ou plusieurs autres références sont intercalées entre les deux, n'utilisez pas ibid. mais op.
Ibid. (pour ibidem), qui veut dire « au même endroit », est utilisé lorsqu'on cite le même document dans deux notes consécutives. On fait suivre l'abréviation du numéro de la page citée, sauf s'il s'agit de la même page : 4.
Abréviations des références bibliographiques :
Pour les références bibliographiques, à partir de la 2e occurrence, c'est l'initiale du prénom de l'auteur qui est indiquée, seul le nom reste développé. Idem, Ibidem, Id., Ibid. Idem = le même auteur Id. Ibidem = le même ouvrage Ibid.
Cette vidéo vous explique comment insérer une note de bas de page sur une seule page. Cliquez à droite du texte auquel ajouter une note de bas de page. Cliquez sur RÉFÉRENCES > Insérer une note de bas de page.
Double-cliquez dans la zone d'en-tête ou de pied de page. Sélectionnez le texte à modifier et tapez votre nouvel en-tête ou pied de page à la place. Sélectionnez Fermer l'en-tête et le pied de page ou double-cliquez n'importe où en dehors de la zone d'en-tête ou de pied de page pour quitter.
Appuyez sur Ctrl + A pour sélectionner tout le contenu d'un documentWord pour le web.
Pour supprimer les séparateurs, cliquez sur Séparateur de note de bas de page dans la liste Notes de bas de page, puis sélectionnez et supprimez le trait de séparation. Utilisez l'onglet Affichage pour revenir au mode Lecture, au mode Page ou au mode Web.
Selon le type de source, à l'instar de la bibliographie, la note de bas de page doit faire mention du nom de l'auteur, de la date de parution, du titre de l'ouvrage, de la maison d'édition, du volume, du nombre de pages, de l'URL, de la date de consultation, etc.
En note de bas de page : Nom de famille, Début du titre (si on utilise plusieurs ouvrages de cet auteur), op. cit., pages. o Exemple : • Leffler, op. cit., pp.
tu as un problème dans tes styles. Les entrées pour la numérotation ne sont pas bonnes. Vérifies dans tes styles, tu as deux fois le titre 1, ce qui empêche Word d'effectuer une numérotation normale. Lorsque tu applique un style, tu ne dois pas le modifier, sans quoi Word t'en fait un nouveau.
Vous pouvez laisser Word choisir l'espace entre la numérotation et le texte ou bien définir la vôtre. Sélectionnez l'option Numérotation continue pour continuer la numérotation entre les pages. Vous pouvez aussi choisir de recommencer la numérotation à chaque page ou à chaque section. Validez deux fois par OK.
Sous l'onglet Outils En-têtes et pieds de page/Création, groupe En-tête et pied de page, cliquez sur le bouton Numéro de page, puis sur la commande Format des numéros de page, et choisissez l'option A partir de 1 sous la rubrique Numérotation des pages.
Ibid. est l'abréviation de la locution latine ibidem signifiant « au même endroit ». Ibid. est surtout utilisé dans les notes de bas de page pour éviter la répétition lorsque le document a été cité dans la référence précédente.