Un monologue est une tirade prononcée par un personnage seul sur scène.
Soliloque (n. m.) : discours qu'un personnage seul sur scène se tient à lui-même.
Dialogue (nom masculin) : le texte d'une pièce de théâtre est composé de dialogues. Ce sont des personnages qui se parlent. Il n'y a donc pas de narrateur. Réplique (nom féminin) : paroles qu'un personnage dit en réponse aux paroles qui lui sont adressées lors d'un dialogue.
Un monologue correspond à une prise de parole relativement longue d'un personnage seul sur scène qui se parle à lui-même. Une réplique prononcée seulement à l'attention du public et en cachette des autres personnages s'appelle un aparté. Il s'appelle ainsi car il est souvent accompagné de la didascalie « (à part) ».
Le texte prononcé sur scène
Une réplique correspond à la prise de parole d'un personnage dans une pièce de théâtre. Une tirade désigne une réplique particulièrement longue d'un personnage. Ce personnage parle à d'autres personnages sur scène ou bien à lui-même.
Aparté : parole « à part » que certains personnages ne sont pas censés entendre, voire qui n'est adressée qu'au public (attention, le mot est masculin : UN aparté). L'effet produit est le plus souvent comique.
Faisant écho à la première scène d'une pièce, la dernière scène d'une pièce de théâtre se nomme le dénouement.
Comique. Le comique est un registre par lequel un auteur cherche à faire rire en s'appuyant sur différents procédés (comique de situation, de caractère, de mots, de gestes). Le Bourgeois gentilhomme de Molière est une comédie dans laquelle Molière se moque des prétentieux.
Première C'est la première représentation publique d'un spectacle.
Monologue. Scène parlée, discours adressé à soi-même, ou à un auditoire dont on n'attend pas de réponse.
De façon générale, la scène d'exposition a pour but de présenter les personnages principaux et leurs rapports entre eux, ainsi que l'intrigue et les premiers enjeux, mais aussi d'indiquer la tonalité générale, le cadre spatio-temporel, et enfin de donner l'envie de lire la suite.
—etc. Lorsqu'une pièce est jouée, les didascalies ne sont pas prononcées. Dans le texte, elles sont habituellement en italiques et/ou entre parenthèses.
Dans une pièce de théâtre, discours qu'un personnage se tient à lui-même pour évoquer le passé, exprimer un sentiment, etc. (Détaché du dialogue, il devient parfois tirade.) 2. Histoire, souvent humoristique, destinée à être interprétée par un seul acteur.
Dans le théâtre antique, indication donnée à un acteur par l'auteur sur son manuscrit. Le terme « didascalie », plus précis que celui d'« indication scénique », comprend tout ce qui n'est pas prononcé par les personnages dans une œuvre théâtrale, y compris leur nom en tête des répliques.
La farce est satirique mais échappe à la censure car elle fait rire les gens. Nous en avons conservé près de 250 pièces brèves. Chaque personnage est individualisé, a un nom et est lié aux autres personnages : ce ne sont pas des stéréotypes et ils n'incarnent pas tout un groupe.
On distingue le comique de gestes (gifles, chutes, mimiques, etc.), de mots (jeux de mots, grossièretés, patois, etc.), de situation (ignorance, quiproquo, etc.), de caractère (personnage stupide, jaloux, etc.) et le comique de répétition (une situation ou une phrase qui se répète plusieurs fois).
Au théâtre la dernière scène de la pièce s'apelle le dénouement.
L'aparté L'aparté est une convention théâtrale : le personnage, pendant un dialogue, prononce une réplique à part que les autres personnages ne sont pas censés entendre. Comme pour le monologue, le public est le seul destinataire. Le plus souvent, les didascalies indiquent : « à part » ou « tout bas ».
[Théâtre] Malentendu concernant une personne ou un sujet, utilisé pour créer une situation comique au théâtre. Exemple : Le quiproquo est un terme employé dans le monde du théâtre.
Didascalies : Indications écrites de l'auteur sur le jeu des acteurs, la mise en scène qui fait partie du texte de théâtre. La tirade: Longue réplique adressée à un ou plusieurs interlocuteurs.
Ce qu'on appelle maintenant en sémiologie du théâtre le discours théâtral recouvre la représentation. Celle-ci est ainsi définie comme un procès sémiotique, mettant en cause un ensemble de pratiques discursives, linguistiques et non linguistiques.
Au théâtre, la fonction de la parole est double : La parole-récit : Comme la scène est une contrainte matérielle à la représentation de certaines actions (une bataille de plusieurs milliers de personnes n'est pas représentable), celles-ci sont rapportées par des personnages. Elles sont l'objet d'un récit.
Il est donc composé de deux ensembles complémentaires : le texte prononcé par les comédiens et les didascalies. Au théâtre, le comédien s'adresse à un double interlocuteur : le personnage présent en scène avec lui et le public. On parle de double énonciation.