Comment utiliser le puisse ?

Interrogée par: Agathe-Thérèse Jacob  |  Dernière mise à jour: 13. Februar 2024
Notation: 5 sur 5 (43 évaluations)

Dans pour que je puisse , on écrit puisse avec la terminaison -e . Ce verbe est conjugué au subjonctif présent, avec le sujet je . On écrit donc par exemple : pour que je puisse m'organiser , pour que je puisse vous les transmettre , pour que je puisse commencer .

Quand on utilise le subjonctif présent ?

​Le subjonctif présent (ou le présent du subjonctif) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation.

Comment écrire puisse tu ?

SUBJONCTIF
  1. que je puisse.
  2. que tu puisses.
  3. qu'il, qu'elle puisse.
  4. que nous puissions.
  5. que vous puissiez.
  6. qu'ils, qu'elles puissent.

Puis-je puisse je ?

Pour poser une question, on écrit « puis-je »

On écrit « puis-je » : la conjugaison du verbe pouvoir à la forme interrogative, au présent de l'indicatif, s'écrit « puis-je » (conjugaisons complètes de pouvoir) : puis-je ?

Quelle est la nature du mot puisse ?

Forme de verbe

Première personne du singulier du présent du subjonctif de pouvoir.

Je suis éjaculateur précoce, comment gérer ?

Trouvé 39 questions connexes

Qui puisse ou qu'il puisse ?

Lorsqu'il s'agit d'un verbe qui ne s'emploie qu'en tournure impersonnelle, on écrit toujours qu'il. C'est ce qu'il faut écrire (et non ce qui faut écrire). Lorsque le sujet logique du verbe est exprimé, c'est la forme qu'il que l'on utilise.

Comment employer puisse dans une phrase ?

Dans pour que je puisse , on écrit puisse avec la terminaison -e . Ce verbe est conjugué au subjonctif présent, avec le sujet je . On écrit donc par exemple : pour que je puisse m'organiser , pour que je puisse vous les transmettre , pour que je puisse commencer .

C'est quoi le mot puisse ?

A. − Être capable de faire quelque chose.

Où je peux où où je puisse ?

N'écrivez donc pas « je peut voler » mais « je peux voler ». Parmi les trois personnes du singulier, la terminaison -t est la marque de la 3e personne (il…, elle…, on…), jamais celle de la 1re ou de la 2e personne (je… et tu…).

Comment conjuguer le verbe pouvoir au subjonctif ?

Subjonctif
  1. que je puisse.
  2. que tu puisses.
  3. qu'il puisse.
  4. que nous puissions.
  5. que vous puissiez.
  6. qu'ils puissent.

Comment se construit le conditionnel présent ?

Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple mais avec les terminaisons de l'imparfait. Par exemple, le verbe aller au futur : J'ir-ai. Le verbe aller au conditionnel : J'ir-ais.

Quand on utilise l'imparfait du subjonctif ?

​​​​Le subjonctif imparfait (ou l'imparfait du subjonctif) est un temps simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation. Le subjonctif imparfait a la même valeur que le subjonctif présent, mais il est employé dans un texte écrit au passé.

Quels sont les 10 verbes irréguliers au subjonctif ?

☞ Si au subjonctif présent, la plupart des verbes sont réguliers, il y a 10 verbes irréguliers à connaître : aller, avoir, être, faire, falloir*, pleuvoir*, pouvoir, savoir, valoir et vouloir.

Comment savoir si une phrase est au subjonctif ?

Le subjonctif s'emploie quand la réalisation de l'action exprimée par le verbe est mise en doute (est incertaine) ou rejetée. J'espère que tu comprends. Je voudrais que tu comprennes. - subjonctif car je ne suis pas sûre que cela soit le cas.

Comment faire des phrases au subjonctif ?

Il est vrai que le subjonctif est un mode généralement utilisé dans les subordonnées introduites par que. D'ailleurs, la structure la plus courante d'une phrase avec du subjonctif est la suivante : sujet + verbe introducteur + que + sujet + verbe au subjonctif. Par exemple : Je souhaite que tu sois présent.

Comment utiliser puisque dans une phrase ?

« Puisque » est une conjonction de subordination. Il est moins employé que « car » et « parce que » et exprime plus généralement une raison, une justification. Exemple : « Je ne peux pas venir ce soir puisque je travaille ».

Comment remplacer afin ?

afin de, dans le but de, dans l'intention de, de manière à, en vue de.

Ou autrement dit synonyme ?

Autrement dit : en d'autres termes. Dans un autre cas, dans le cas contraire.

Comment mettre la phrase ?

Une phrase commence toujours par une majuscule et finit toujours par un point (que ce soit un point simple, un point d'exclamation ou un point d'interrogation). La phrase est composée d'un ensemble de mots placés dans un ordre logique afin d'avoir un sens et permettant d'exprimer une action ou un état.

Est-ce qu'on peut commencer une phrase par puis ?

Il est préférable de ne pas faire suivre d'une virgule le mot puis placé en tête de phrase : Elle était très inquiète. Puis elle a fondu en larmes en apprenant la nouvelle.

Quel mot pour commencer une phrase ?

Pour débuter un texte, une thèse, un paragraphe ou une partie :
  • D'abord.
  • d'une part.
  • en premier lieu.
  • pour commencer.
  • pour débuter.
  • premièrement.
  • en premier lieu.
  • en tout premier lieu.

Qui puisse synonyme ?

  • être autorisé à ,
  • être à même de ,
  • être à portée de ,
  • être capable de ,
  • être en état de ,
  • être en mesure de ,
  • être en passe de ,
  • être en situation de ,

Qui puisse ou qui peut ?

Je ne connais personne qui puisse vous aider), alors que l'indicatif s'imposera naturellement à la forme affirmative (Je connais quelqu'un qui peut vous aider).

Quel est le subjonctif présent ?

Les terminaisons du subjonctif présent

Au présent du subjonctif, tous les verbes (sauf avoir et être) ont les mêmes terminaisons : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent.