Il vous suffit de vous rendre sur le site filigrane.beta.gouv.fr pour effectuer cette opération en toute simplicité. Sur le site, vous devez simplement sélectionner un fichier à télécharger pour être sécurisé. À partir de ce document, le site pourra le convertir en PDF avec la pose du filigrane.
Ce procédé consiste à recouvrir une feuille de papier avec un film de protection pour ensuite coller les bords. Un document plastifié sera donc étanche, plus rigide et à l'abri de l'usure du temps. La plastification est également une excellente solution pour les documents à usage intensif.
La solution, c'est d'imprimer les fichiers avec un système de reliure qui existe aujourd'hui en plusieurs types : agrafée, collée … Désormais, la reliure notariale ou aussi « scellée » s'avère la plus sécurisé. En effet, elle s'adapte à tous les besoins professionnels et offre divers avantages.
Sélectionner Fichier > Informations > Protéger le document (ou le classeur) > Chiffrer avec mot de passe. Saisir le mot de passe désiré et cliquer sur « Ok » (2 fois) puis enregistrer.
7zip est un outil gratuit qui va ajouter vos fichiers dans une archive sécurisée. Il vous suffira alors de choisir un mot de passe et envoyer le fichier par mail. Le mot de passe doit être communiqué à votre destinataire par un autre moyen : SMS, téléphone, messagerie électronique, pigeon voyageur…
Pour sécuriser vos envois e-commerce, il est indispensable de choisir un emballage protecteur du colis. Idéalement, optez pour un packaging solide et de bonne qualité. Il est aussi important de tenir compte des produits que vous commercialisez lorsque vous choisissez vos emballages.
En cas d'envoi d'une preuve de votre identité, vous pouvez barrer la photocopie de votre document (carte d'identité, passeport etc...), préciser la raison de cet envoi, dater la copie et masquer certaines informations afin de rendre ce document inexploitable pour tout autre usage.
La barrer simplement ne sert absolument à rien, mais vous pouvez contextualiser la copie en surchargeant avec la date, le nom du destinataire, et la raison pour la copie. C'est juste du bon sens, je fais cela depuis des années, et jamais on ne m'a refusé ma copie caviardée.
À quoi servent les filigranes ? Un filigrane peut être nécessaire sur un document ou une image pour plusieurs raisons. D'une part, le filigrane contribue à protéger les droits d'auteur de votre travail et garantit qu'il ne peut pas être réutilisé ou modifié sans votre autorisation.
Pour empêcher l'impression du PDF, choisissez "Non Autorisé" dans le menu déroulant sous "Impression Autorisée". Pour empêcher la copie du texte, décochez "Activer la copie de texte, d'images et d'autre contenu".
Le gouvernement vient donc de mettre en place un outil en ligne permettant de protéger ses données. Sur le site https://filigrane.beta.gouv.fr/, les demandeurs peuvent ainsi ajouter un filigrane très facilement sur leurs documents avant de les envoyer à un tiers. Ce service permet de choisir un filigrane à insérer.
Envoyer un message chiffré
Le moyen le plus confidentiel et le plus sécurisé d'envoyer des informations sensibles par e-mail est d'utiliser le chiffrement de bout en bout. Avec ce chiffrement, personne d'autre que vous et vos destinataires ne peut lire vos messages.
N'utilisez jamais deux fois le même mot de passe. Gardez votre mot de passe pour vous. Ne le notez jamais et ne le communiquez jamais par courriel ou par texto. Ne cochez pas la case «mémoriser mes infos» lorsque vous utilisez un ordinateur public.
Grâce au mode confidentiel de Gmail, vos utilisateurs peuvent protéger des informations sensibles contre le partage non autorisé ou accidentel. En effet, avec ce mode, il n'est pas possible de transférer, copier, imprimer ou télécharger les messages ni leurs pièces jointes.
Envoyer en tant que pièce jointe
Cliquez sur Fichier. Cliquez sur Enregistrer et envoyer. Cliquez sur Envoyer à l'aide de la messagerie, puis choisissez l'une des options suivantes : Envoyer en tant que pièce jointe Ouvre un courrier électronique avec une copie du fichier au format d'origine en pièce jointe.
Si vous voulez protéger votre PDF contre la copie en ligne, l'outil Hipdf est la meilleure option. Sur leur site web, sélectionnez l'option "Protect PDF" pour télécharger votre document PDF, puis saisissez un mot de passe pour crypter le fichier.
Choisissez Fichier > Modifier les autorisations, puis effectuez l'une des opérations suivantes : Pour définir un mot de passe pour l'ouverture du fichier PDF : Sélectionnez « Exiger un mot de passe pour ouvrir le document ». Saisissez un mot de passe, puis saisissez-le à nouveau pour confirmer.
Ouvrez un PDF dans Acrobat. Sélectionnez Protection sur la droite. Dans la bannière Protection au-dessus de la fenêtre de document, cliquez sur Protéger à l'aide d'un mot de passe. Saisissez le mot de passe de votre choix.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un fichier ou directement sur le dossier qui contient plusieurs fichiers si vous souhaitez tous les cacher. Dans le menu contextuel qui s'affiche, cliquez sur Propriétés (selon votre version de Windows 11, vous devrez peut-être choisir Afficher plus d'options > Propriétés).