Pour activer cette option, il suffit de se rendre dans les Réglages de votre iPhone ou iPad, direction « Messages ». Vérifiez qu'iMessage soit effectivement activé, sinon les messages envoyés seront des SMS traditionnels.
Pour vous en servir, il vous suffit de télécharger l'application disponible sur le Google Play Store.
Assurez-vous d'être connecté à un réseau de données cellulaires ou Wi-Fi lorsque vous tentez d'envoyer un message. 2. Eteindre et rallumer l'option iMessage : La deuxière chose vous devez faire est de désactiver puis réactiver iMessage dans les réglages. Rendez-vous dans Réglages > Messages > iMessages.
De la même manière que l'application Messages d'iOS distingue les SMS et les iMessages (bulle verte / bulle bleue), l'app Messages d'Android fait la différence entre les SMS classiques (bulle bleue claire) et les messages RCS (bulle bleue foncée).
Ces messages sont toujours chiffrés et apparaissent dans des bulles de couleur bleue. Pour activer ou désactiver les iMessages, rendez-vous dans Réglages > Messages.
Rendez-vous dans Réglages > Messages pour désactiver le bouton iMessage.
Ces problèmes viennent du fait que les SMS envoyés par les utilisateurs d'iPhone risquent de ne jamais parvenir à leur destinataire sur Android. Ils restent ainsi « coincés » sur les serveurs d'Apple ! Et le coupable n'est autre que le système iMessage d'Apple.
“Chat” ne sera pas une nouvelle application de message SMS
Google insiste en effet sur ce point, “Chat” ne sera pas une nouvelle application mais une mise à jour de l'application Android Messages, installée de base sur les smartphones Android.
Pour recevoir des SMS sur votre nouveau téléphone Android, passez de l'application iMessages d'Apple à Messages d'Android.
Les iMessages sont en bleu et les messages texte sont en vert. Les iMessages ne fonctionnent qu'entre les iPhones (et d'autres appareils Apple tels que les iPad). Si vous utilisez un iPhone et que vous envoyez un message à un ami sur Android, il sera envoyé sous forme de message SMS et sera vert.
Tous vos iMessages resteront gratuits. Et comme vous avez un accusé de réception, vous saurez si votre ami a reçu le message en question. Si c'est un message urgent qui n'a pas été transmis par iMessage, sachez que vous pouvez tout de même l'envoyer par SMS classique.
Appuyez sur le bouton Menu du téléphone → Paramètres → onglet Général → section Affichage. Style de bulle : permet de personnaliser la couleur et la forme des SMS reçus et envoyés.
“Chat”, un nom simple et facile à retenir mais qui cache un protocole vieux de plus de 10 ans, le RCS (Rich Communication Service), qui permet d'enrichir le message SMS de base en les faisant transiter par la 4G directement et non par le réseau téléphonique.
Balayez vers la gauche sur un message pour ouvrir le Informations sur le message écran. Vous pouvez également appuyer longuement sur le message et sélectionner Info. Si les confirmations de lecture ne sont pas désactivées, vous verrez l'heure exacte à laquelle votre message a été livré et lu.
Si le message « En attente d'activation » s'affiche toujours après la réalisation de ces étapes, désactivez puis réactivez le service. Pour ce faire, sélectionnez "Réglages" > "Messages" > "iMessage". Il peut être nécessaire de patienter jusqu'à 24 heures pour que l'activation soit effective.
Vérifiez que vous disposez bien de la dernière version de Messages. Si l'appareil est équipé d'une carte SIM, assurez-vous que celle-ci est bien insérée. Le cas échéant, connectez-vous à l'application Project Fi. Vérifiez que Messages est défini comme l'application par défaut pour l'envoi de SMS.
Dans Messages, sélectionnez Messages > Préférences, puis cliquez sur iMessage. Pour FaceTime, choisissez FaceTime > Préférences, puis cliquez sur Réglages. Activez ou désactivez votre numéro de téléphone : Pour activer votre numéro de téléphone, sélectionnez-le dans la liste ainsi que votre identifiant Apple.
Allez dans Réglages. Faire défiler le menu et sélectionnez Messages. Faire défiler le menu jusque SMS/MMS. Activer l'onglet Service MMS.