De ce réservoir immense viennent toutes les eaux, coulent toutes les sources et tous les fleuves. D'une façon ou d'une autre, lui sont reliées toutes les autres mers qui prennent le nom des terres qu'elles bordent.
La mer ne déborde pas car elle s'évapore en permanence : elle n'est pas l'étape finale du cycle de l'eau où toute l'eau de la Terre s'accumulerait mais bien une étape comme une autre.
En fait, toutes les eaux des différents océans se mélangent une fois environs tous les cent ans. Cela s'appelle, la circulation thermohaline: Mais comme plus d'eau s'évapore de la Méditerranée que de l'Atlantique, le courant dans le détroit de Gibraltar va toujours de l'Atlantique vers le Méditerranée.
Le sel de mer provient de l'action des eaux de ruissellement et des eaux souterraines sur la croûte continentale. Les ions (Na+, Cl-...) apportés par les rivières se concentrent dans l'eau de mer car ces éléments sont peu réactifs avec les particules et les minéraux marins.
L'évaporation imprègne ses eaux d'une dose supplémentaire de sel se déversant dans l'Atlantique et guidant les « tapis roulants » océaniques qui font le tour de la planète et ont une incidence sur les températures et les tempêtes, entre autres.
En bref : les gaz volcaniques auraient formé les nuages. Ces derniers, remplis de condensation, auraient provoqué un « déluge primitif ». On parle de centaines voire de millions d'années d'intempéries qui auraient permis de former les océans tels que nous les connaissons aujourd'hui.
Cette situation que les scientifiques nomment « crise de salinité messinienne » va durer approximativement 300 000 ans ».
La mer d'Aral, une mer sans eau ? La mer d'Aral se situe en Asie, au nord du Kazakhstan et au sud de l'Ouzbékistan. Mer à l'origine, elle est aujourd'hui considérée comme le 4ème plus grand lac du monde.
1. Pourquoi est-elle si salée ? Le taux de salinité de la mer Morte est de 34,2% (contre 3,5% pour la mer Méditerranée). Il s'agit du quatrième plan d'eau le plus salé au monde, derrière l'étang Don Juan en Antarctique et les lacs Vanda et Assal à Djibouti.
La mer Morte est plus salée que les autres mers et océans. Cet excès de sel est fatal à une vie animale et végétale, à cause de sa composition chimique particulière, ainsi que son manque d'oxygène.
Les eaux du Pacifique équatorial sont faibles en sel, mais les niveaux dans l'Atlantique sont plus élevés. Le Pacifique Nord à une teneur plus faible en sel, à la différence de l'atlantique nord où la concentration est plus élevée. L'océan Indien occidental est élevé, la partie orientale faible.
La Terre ne manquera jamais d'eau.
Mais la question d'Antoine est très bonne car, avec le changement climatique, on nous annonce des sécheresses qui seront plus sévères dans certains régions du monde - ce qu'on oublie de nous dire, c'est que les précipitations doivent forcément augmenter à d'autres endroits du monde.
Autre critère à prendre en compte, les mers sont beaucoup plus salées que l'océan à cause d'une plus forte évaporation. À titre d'exemple, la salinité de l'océan tourne en moyenne autour de 35 grammes/litre. En mer Rouge, cela monte à 41 g/l. C'est 275 g/l pour la mer Morte !
En fait, dessaler l'eau de mer de manière à la rendre consommable, c'est possible. On dispose même aujourd'hui de nombreux systèmes dont beaucoup ont atteint le stade industriel. Les deux procédés les plus couramment utilisés sont la distillation et l'osmose inverse.
Fleuve : cours d'eau important, long et au débit élevé, comptant de nombreux affluents et se jetant dans la mer (ou parfois dans une mer intérieure).
L'eau peut se former spontanément à partir de deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène, mais seulement sous certaines conditions : Des quantités suffisantes d'oxygène et d'hydrogène, Une température pas trop élevée (pas plus de 2 000 à 3 000 °C) Un rayonnement ultraviolet pas trop important.
Cette année encore, la ville de Berck-sur-Mer s'est vue décerner le titre de Pavillon Bleu. Cette distinction récompense les actions mises en place par la commune pour préserver l'environnement marin.
– masse d'un litre d'eau salée : 1210 g ; – masse d'un litre d'huile : 910 g.
La mer Méditerranée : plus salée que l'Atlantique ? L'océan Atlantique est moins salé que la mer Méditerranée ! En effet, son taux de salinité équivaut environ à 35 grammes par litre. Alors que celui de la mer Méditerranée est environ de 39 grammes par litre.
Puis de repartir vers l'océan. Cette onde de marée voyage plus vite dans les océans, qui peuvent faire jusqu'à 3 000 mètres de profondeur. Et elle se déplace plus lentement dans les mers peu profondes comme la Manche (une centaine de mètres de profondeur).
« Le facteur principal, c'est la pression atmosphérique élevée, due au fort anticyclone sur la Méditerranée. » Chaque hectopascal de pression en plus, c'est un centimètre d'eau en moins pour le niveau de la mer, rappelle l'expert, qui estime que la situation actuelle fait perdre 20 centimètres de plus.
En période de vive-eau, la mer se retire loin, très loin parfois, découvrant ainsi des lieux inaccessibles en temps ordinaire. Coquillages et crustacés sont alors à portée de main.
Le Soleil, qui est beaucoup plus gros que la Lune, agit aussi sur les marées... mais deux fois moins que la Lune, car il est plus loin. La grande marée. Si le Soleil et la Lune sont alignés du même côté, leurs forces s'ajoutent. L'eau des océans est attirée très fort et monte très haut : ce sont les grandes marées.