Le vernis marin est particulièrement efficace pour préserver le bois des conditions extrêmes telles que le rayonnement UV du soleil, le sel marin qui accélère la dégradation du bois, l'humidité qui est un ennemi du bois…
Le vernis marin Lacq assure au bois une ultra résistance à l'eau de mer, aux UV et aux rayures et une tenue dans le temps inégalée. Grâce à son filtre UV haute qualité, il garantit une protection maximale contre la décoloration due au soleil.
Afin d'obtenir le meilleur résultat pour l'application d'un vernis marin ou la pose d'une laque de bateau, choisissez un pinceau plat de qualité avec fibre en pure soie. La souplesse des poils limitera les traces & marques sur la peinture lors du passage de la brosse.
En première étape, on dégraisse le support avec un produit de nettoyage adapté afin de le rendre net. En deuxième étape, on procède à un ponçage soigneux pour favoriser l'adhérence du vernis à venir. En troisième étape, on se débarrasse de la poussière de ponçage avec un chiffon ou un linge humide.
Le VERNIS MARIN est un système monocomposant, conditionné en bidon de 1 litre. (autres conditionnements sur commande – nous consulter). Lors de l'application de la première couche, le vernis doit être dilué au White Spirit à 5% si l'application se fait à la brosse, et de 10 à 15 % environ en application pneumatique.
Humidifiez légèrement le support avec un chiffon ou une éponge. Saupoudrez ensuite du bicarbonate sur la surface. Avec une brosse à décaper, frottez vigoureusement le support. Si le vernis est fortement incrusté, utilisez du vinaigre blanc avec le bicarbonate.
Avec un vernis aérosol, positionnez-vous correctement à 15 ou 20 cm de la surface et vaporisez en une couche régulière et fine. Laissez sécher correctement. Poncez la première couche : une fois que le vernis est bien sec, poncez-le avec un papier de verre à grain 280.
Appliquer la première couche de vernis
Utilisez un rouleau pour peindre une surface importante et travaillez en suivant le sens de la fibre du bois. N'oubliez pas non plus d'étaler le vernis en fine couche pour éviter la formation de pâtés. Laissez sécher.
Avant l'application, il est nécessaire de poncer légèrement la surface à l'aide d'un papier de verre à grain fin. Cela va permettre d'éliminer les coulures de vernis, ainsi que les aspérités du bois. Il ne faut cependant pas trop poncer, pour ne pas éliminer le vernis.
Contrairement au vernis qui forme une couche sur le bois, la lasure pénètre dans le bois. Il ne reste alors en surface qu'un film microporeux très fin. Il est cependant préférable de n'appliquer de la lasure que sur les surfaces verticales comme les volets pour ralentir son usure.
Le vernis anti-tache le Suprême est un vernis de qualité professionnelle, sans odeur, qui est le plus fermé du marché. Vous aurez ainsi la meilleure protection possible contre les taches alimentaires et domestiques (eau, vin, graisse, produit d'entretien, savon noir, vinaigre blanc…) et contre l'usure (rayure, choc…).
Huiles, lasures et peintures
Comme les autres essences, le chêne et le châtaignier nécessitent donc une protection de surface. L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique.
Le dégriseur est un produit qui permet de nettoyer le bois en surface et donc d'éliminer ce voile gris à la surface du bois. Pour éliminer le noircissement des bois de bateau, nous vous conseillons d'utiliser un produit dégraissant, décrassant comme le Nettoyant N100 ou sa version concentrée le Nettoyant N140.
Si ce vernis colle ne séche pas il peut y avoir plusieurs causes : 1/ Le vernis colle a gelé : c'est rare mais cela peut arriver, nous avons déjà eu le cas lors d'hivers très froids durant lesquels les livraisons de nos fournisseurs voyagent dans des fourgons non chauffés.
Appliquer dans le sens des fibres du bois une couche garnie & régulière de vitrificateur au spalter ou au rouleau, Après séchage, procéder à un léger ponçage au papier de verre (grain 150-180), puis dépoussiérer soigneusement, Appliquer une 2ème couche de la même façon que la 1ère.
Un bon sablage assure une surface lisse et une bonne adhérence. Enlevez totalement la poussière à l'aide de serviettes humides afin de ne pas laisser de résidu qui collerait dans le vernis.
Polir le dessus de l'ongle est une étape importante pour obtenir une surface bien lisse avant d'appliquer le vernis. Astuce Cosmo : utilisez un polissoir à 4 faces pour une finition parfaite. On n'oublie surtout pas d'appliquer un "base coat", indispensable de la manucure.
La surface n'est pas lisse.
C'est le signe qu'on a frotté l'ongle, sans le faire exprès, contre un tissu (écharpe, jean, torchon…). Si ce ne sont que des rayures, il suffit de réappliquer une couche de top coat fluide et de bien laisser sécher.
Le vernis protège le bois et les surfaces sur lesquelles il est appliqué, même celles les plus utilisées comme les plateaux de table et les plans de travail, des agressions du quotidien (taches, rayures, chocs).
Fin ou très fin (180 à 240): pour un ponçage final ou égrenage entre deux couches de peinture ou vernis. Extra-fin (280 à 400 et plus): pour un égrenage entre couches de vernis ou laques brillants et/ou foncés.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
Un meuble qui est vernis et craquelé doit obligatoirement passer par l'étape du ponçage. En revanche, si vous avez un meuble vernis sain et en bon état, il est tout à fait possible de le repeindre facilement sans le poncer.
Le décapage chimique : en plein air
On applique un produit gélifié à base de solvant, on laisse agir (entre 15 et 45 minutes) et on retire la peinture à l'aide d'une spatule. On rince ensuite à l'eau, puis on nettoie avec un chiffon imbibé d'alcool ou de white- spirit.