Au-dessus ou en dessous ? Un pare-vapeur en laine de verre doit toujours être posé du côté chaud de la surface isolante. Lorsque vous isolez une toiture en pente avec de la laine de verre, vous devez donc poser le pare-vapeur en dernier lieu.
Un pare-vapeur se pose toujours du côté chaud de la surface isolante. Lorsque vous isolez le toit, vous posez donc le pare-vapeur en dernier lieu.
Où poser un pare-vapeur ? Un pare-vapeur se pose toujours du côté chauffé, c'est-à-dire du côté intérieur d'un mur ou d'une toiture. Il est posé entre l'isolant et le revêtement du mur ou du toit (combles). Attention cependant à ne pas confondre un pare-vapeur avec un pare-pluie qui est à poser côté froid (extérieur).
Règle générale, le pare-vapeur doit être mis en œuvre du côté du mur d'où provient l'humidité. Dans un climat froid comme celui du Québec, la plupart des experts s'entendent pour dire que c'est entre l'isolant et la finition intérieure (généralement un panneau de gypse) qu'il faut poser le pare-vapeur.
Côté mise en œuvre d'un pare-vapeur, il doit toujours être positionné vers l'intérieur du bâti, du côté chauffé de la paroi, entre l'isolant et le parement de finition. Il doit être indépendant et posé de façon continue sur l'ensemble de la paroi isolée ainsi qu'aux points de jonction avec le bâti.
Le pare-vapeur est déconseillé pour la construction neuve avec des matériaux sains, en ossature bois ou pour la rénovation de bâtisses construites avec des matériaux naturels. Sa valeur SD est très élevée : il transforme un logement en boite à oeufs thermique dont aucune paroi ne peut respirer.
vous devez poser votre laine de verre de manière à ce que le pare-vapeur soit positionné côté intérieur (donc en bas), et la laine vers l'extérieur.
Il a pour but de limiter la pénétration de la vapeur d'eau dans les parois du bâti. Il prévient ainsi la formation de condensation, source de moisissures dégradant les parois et la qualité de l'air intérieur.
Dès lors qu'une membrane à des caractéristiques pare vapeur, elle doit toujours être positionnée du côté chauffée de la paroi, soit entre l'isolant et le parement de finition.
Comment le poser dans les combles perdus ? Il est recommandé d'installer la membrane pare-vapeur avant la pose de l'isolant (ouate de cellulose, laines minérales). L'écran de protection doit être posé, côté chaud, entre l'isolant et le parement de finition.
Placez le film pare-vapeur sur le parement du plafond, parallèlement aux solives. Faites chevaucher de 10 cm les lés entre eux. Sous les solives, effectuez avec précaution l'étanchéité du film pare-vapeur au pourtour des pattes de fixation de l'ossature, à l'aide de bande d'adhésif ou d'œillets adhésifs.
Pour notre part nous vous conseillons d'utiliser une agrafe à fil plat du type N° 140 car celle-ci évite le déchirement du matériau : laine de verre, multi-couches, film plastique armé… . Pour bien faire n'hésitez pas et prenez les agrafes les plus hautes de la série soit 14 mm.
Si vous souhaitez installer des isolants biosourcés, sachez que ceux-ci sont beaucoup plus sensibles à l'humidité que les autres types d'isolants : leur résistance thermique chute fortement avec l'humidité. Ils peuvent de plus être plus sensibles au développement de moisissures. Un pare-vapeur est donc obligatoire.
Laine de verre avec ou sans pare-vapeur ? Le pare-vapeur en kraft est destiné à éviter la condensation dans l'isolant en bloquant la vapeur d'eau. Lorsqu'il est nécessaire, il doit être posé côté intérieur (première couche).
bonjour, Fait pas se compliquer : on prend un bon cutter et on lacère le kraft de manière très rapprochée, et ça marche.
L'épaisseur de la laine de verre pour les combles
Cela signifie, pour une laine de verre présentant une conductivité thermique de 0,04 W/m.K, qu'une épaisse de 32 cm sera requise. Pour les combles perdus, cette épaisseur peut aller jusqu'à 45 cm.
Elle consiste à insérer une deuxième couche d'isolant, posée dans le sens opposé à la première. Les premiers panneaux d'isolant doivent être posés horizontalement, du bas vers le haut. La seconde couche se pose par-dessus, dans le sens vertical, de bas en haut.
N'oubliez pas de commencer par poser un film pare-vapeur sur votre support. S'il est directement intégré à votre sous-couche, vous pouvez passer cette étape. Déroulez sur votre surface, débordez d'environ 1 cm au niveau des murs et attachez les bandes entre elles à l'aide d'un adhésif spécifique.
Le pare-vapeur est obligatoire pour des combles aménagés lors de travaux de rénovation ou de construction neuve. Les maisons à ossature en bois nécessitent également la pose d'un pare-vapeur.
Pour les isolants, leurs propriétés reposent sur le fait qu'ils emprisonnent beaucoup d'air (qui est un bon isolant). Le fait de les comprimer réduit la quantité d'air présente, augmente leur densité et leur conductivité et inversement diminue leur résistance thermique.
Protection contre l'humidité
Les fibres de verre ISOVER ne sont pas hygroscopiques, c. -à-d. qu'elles n'absorbent pas l'humidité (vapeur d'eau contenue dans l'air). Cette caractéristique favorise le séchage rapide des isolants qui ont éventuellement été exposés à l'humidité.
n'est pas grave. qu'elle soit au contact direct du mur est une erreur grossière. il faut respecter une lame d'air de 2 à 3 cm pour que l'humidité qui peut se trouver sur le mur ne soit pas transmise à l'isolant.
Grosso modo, l'isolation du plafond avec de la laine de verre va consister en la pose de 2 suspentes. Ensuite, servez-vous d'un cordeau pour les relier. Une fois alignées sur le cordeau, posez les autres suspentes, puis les autres lignes de suspentes à chaque 60 cm. Terminez par la pose des fourrures.
La laine de verre forme des poussières, il faut absolument mettre quelque chose d'assez étanche dessous. Pour ce qui est du collage, la constitution même de la laine de verre, ne peut guère permettre un collage. Je verrais plutôt un agraffage, et encore, ne faut-il pas laisser une lame d'air.