Le premier liteau doit etre de niveau et paralèlle à la goutière pour permettre aux tuiles un debordement dans la goutière de 1/3 de l'ouverture de celle ci en vue du dessus (ce qui correspond en general à un debordement de 5 à 6 cm.
Poser des liteaux
Vous démarrez en partant du bas de votre charpente, au niveau de la bande de rive. Vous allez utiliser votre pige de calage comme référence pour les dimensions. Posez la pige sur un chevron le long de la bande de rive, pour ensuite positionner un liteau au-dessus. Clouez ensuite ce liteau au chevron.
Les liteaux sont placés au sommet de l'ensemble de la structure en bois du toit. Les liteaux doivent être disposés à écartement régulier, appelé pureau, mais il n'y a aucune obligation sur la largeur de cet écartement, contrairement aux chevrons qui doivent être disposés à intervalles réguliers de 60 cm maximum.
Les liteaux vont être cloués ou vissés par votre charpentier, et posés entre les chevrons de la toiture.
Un liteau est un produit rectangulaire du sciage du bois qui a une épaisseur entre 18 et 30 millimètres et une largeur entre 35 et 40 millimètres.
Le contre-lattage permet que les supports des tuiles ou ardoises soient dans la pente du toit et non pas perpendiculaires à celle-ci, ce qui permet l'évacuation vers le bas de l'eau (condensation sous les ardoises). Sans cela, celle-ci stagnerait, bloquée contre une latte horizontale.
Les liteaux sont fixés de façon à ce que la plus grande section soit dans le sens vertical. Trois appuis sont en général suffisants. Ces chevrons doivent respecter un certain espacement : 60 cm semble être l'écart idéal.
Un liteau de 1 mètre + un liteau de 1 mètre = 2 mètres linéaire de liteau !!
Pour le litelage et le contre-lattage, la norme NF E 27-951 recommande l'usage de clous lisses, torsadés ou crantés de classe de service 2. Pour un clou lisse, la longueur de la pointe devra être 3 fois supérieure à l'épaisseur du bois à fixer.
À noter : la section au-dessous du tasseau est appelée liteau et au-dessus chevron. Comme tout bois, les tasseaux peuvent être issus de production raisonnée pour la gestion durable des forêts (label FSC et PEFC).
Posez les tuiles sur le toit
Débutez la pose par le point bas gauche du toit. Posez les tuiles en les emboîtant les unes sur les autres et en calant les tétons sur les liteaux. La pose s'effectue de gauche à droite sur un premier rang. Posez les rangs suivants en calant toujours les tétons sur les liteaux.
Fixation des liteaux : A l'aide du marteau clouer les liteaux à tous les chevrons. Pose première rangée avec dépassement en gouttière (conseillé) La pose des tuiles sur chaque rampant (versant) s'effectue de gauche (rive gauche) à droite (rive droite), du bas (ligne de gouttière) vers le haut (faîtage).
Section minimale pour la contre-latte
Pour la contre-latte, une épaisseur de 15 mm sera recommandée. Une largeur de 30 mm ou plus sera conseillée pour éviter le risque de fendre le bois lors du clouage.
Les différentes dimensions des liteaux de charpente en bois
Voici des exemples de liteaux : Longueur : 2 à 5,4 m. Largeur : 30 à 60 mm. Épaisseur : 15 à 40 mm.
Tracez les repères sur la charpente
La pose d'ardoise s'effectue du bas vers le haut. Utilisez une règle et un crayon de charpentier pour tracer tous les repères. Tracez le quadrillage d'implantation des clous et des ardoises sur la volige d'égout (partie basse de la charpente constituée de voliges).
Resserrez les tuiles au maximum, et effectuez à nouveau la mesure (l). Le pureau (P) est alors déterminé par la formule : P = (L + I)/20.
En effet, il faut calculer le pureau de chaque face de la toiture distinctement. Il faut tout d'abord positionner la première ligne de tuile en fonction de la gouttière. Pour notre exemple, nous allons faire dépasser de 120 mm notre tuile vers la gouttière (ce qui équivaut à ⅓ du diamètre de notre gouttière).
Le pureau est un terme commun dans le secteur de la couverture toiture. Il correspond à la partie exposée de la tuile qui reçoit la pluie et sur laquelle l'eau s'écoule.
Chaque versant d'une toiture est décomposé en deux pentes. Le calepinage est réalisé en additionnant deux largeurs et une seule longueur.
L'écartement d'un sommet d'un graphe est la longueur de la plus longue chaine entre ce sommet et n'importe quel autre sommet du graphe. Si le graphe n'est pas connexe, l'écartement est alors infini.
Pour déterminer le nombre de chevrons, la largeur du pan de toiture (D) est divisée par l'entraxe choisi (E). Le nombre obtenu est arrondi à l'entier supérieur. Exemple, avec D = 4.85 m et E = 0.5 m. D/E = 9.7 soit 10 chevrons.
Côté mise en œuvre d'un pare-vapeur, il doit toujours être positionné vers l'intérieur du bâti, du côté chauffé de la paroi, entre l'isolant et le parement de finition. Il doit être indépendant et posé de façon continue sur l'ensemble de la paroi isolée ainsi qu'aux points de jonction avec le bâti.
Latte posée parallèlement aux chevrons d'un toit pour maintenir les lattes.