Placez la brosse à 45° pour nettoyez les faces externes et internes des dents, avec un mouvement allant de la gencive vers la dent. Brossez-vous les dents pendant 2 minutes, 3 fois par jour ou après chaque repas.
Gardez la bouche propre : Grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire, vos dents se déplaceront plus rapidement dans la bonne position, et vous devrez donc porter votre appareil moins longtemps.
Le nettoyer au moins deux fois par jour, intérieur et extérieur, une fois l'appareil ôté de la bouche bien sûr, avec une brosse dédiée et du savon ou un nettoyant spécifique (pas de dentifrice qui peut rayer et ainsi fragiliser).
Après avoir rincé votre appareil dentaire avec de l'eau froide, placez-le dans un bol. Ensuite, remplissez-le de vinaigre, et ce jusqu'à ce qu'il recouvre tout l'appareil. Inutile de remplir le bol au complet! Laissez-le reposer pendant maximum cinq minutes, frottez l'appareil avec une brosse à dents et rincez-le.
Le dentifrice Gum ortho est un gel spécifiquement formulé pour les porteurs d'appareils orthodontiques. Il est destiné aux enfants de plus de 7 ans et aux adultes. Il est agréable à utiliser avec son goût frais et mentholé.
Lorsque vous portez des bagues ou un appareil dentaire, le brossage avec une brosse à dents traditionnelle ne laisse pas toujours cette sensation de bouche propre et fraîche comme vous le souhaiteriez. Il est recommandé d'opter pour une brosse à dents orthodontique comme la brosse à dents GUM® ORTHO.
Si les dents bougent, c'est qu'il y a une force agissant sur elles. Cette force peut provenir des appareils orthodontiques pendant le traitement ou de sources diverses après le traitement.
Des arcs dentaires métalliques sont ligaturés sur les brackets et les bagues. Les arcs exercent une pression sur les dents qu'ils dirigent vers la bonne position. Les arcs sont habituellement réglés une fois par mois, le résultat final étant atteint au bout de quelques mois à plusieurs années.
Privilégiez des aliments faciles à avaler et à mâcher avec les dents du fond, comme la compote, la purée, les pâtes, le jambon et les œufs sous toutes ses formes (omelette, œufs durs, etc.). Boire de l'eau en mangeant permet d'humidifier les aliments et de faciliter la mastication.
Conclusion. Toute erreur ou négligence lors du débaguage peut entraîner une altération irréversible de l'émail. La parfaite connaissance par l'orthodontiste des systèmes de collage et d'attaches est un prérequis.
À quel moment retire-t-on les bagues ? Cela dépend du cas de chaque patient, la durée totale d'un traitement orthodontique avec bagues métalliques peut être de 6 à 30 mois, en fonction de la complexité du cas à traiter.
Brossage des dents, brossettes interdentaires, fil dentaire et bains de bouche seront vos alliés pour assurer un nettoyage parfait en portant des bagues. Assurez-vous de bien nettoyer les zones autour de chaque bague et élastique et entre l'arc métallique.
Afin de faciliter la mise en place, pensez à sécher le support et la zone environnante avec un coton aussi soigneusement que possible – s'il y a de l'humidité, la cire risque de ne pas adhérer au support. Appliquez ensuite la cire ramollie autour du support et pressez-la bien afin de la mettre en place.
L'utilisation de fil dentaire avec un appareil orthodontique
Utilisez du fil dentaire ciré et enfilez-le soigneusement sous le fil principal de votre appareil avant de le passer entre deux dents. Ne faites pas de coups secs : déplacez-le doucement de haut en bas, retirez-le et passez aux dents suivantes.
Cette douleur est due à la pression exercée sur les dents par l'appareil dentaire. En effet, une fois comprimé, une inflammation se produit au niveau du ligament parodontal (à la racine des dents) et lance une douleur aiguë.
Selon le type de chirurgie orthognathique effectuée, des changements peuvent affecter la base du nez, les lèvres et le menton, et ce en 3 dimensions (largeur, hauteur et longueur). Les joues peuvent aussi être influencées par un élargissement important du maxillaire supérieur.
Le fait de mâcher des aliments durs, les blessures buccales ou simplement l'usure peuvent provoquer la rupture ou le décollement du fil. Souvent, vous réaliserez que le fil s'est détaché que lorsqu'une ou plusieurs de vos dents commenceront à se déplacer.
Pour manger, vous pouvez enlever vos élastiques si vous êtes sûr de les remettre immédiatement après. Sinon, il vaut mieux les laisser pour manger mais c'est moins confortable. - Quand changer les élastiques ? Il faut changer d'élastiques une fois par jour (avec les élastiques qui sont dans le sachet).
Le nettoyage
– Nettoyer chaque jour en brossant avec la brosse à dents, sans dentifrice et à l'eau froide.
Au bout d'une certaine période (généralement une année) les dents se seront stabilisées dans leur nouvelle position et il sera alors possible de ne porter votre contention que la nuit. Il est alors recommandé de porter la gouttière durant 1-3 ans à ce rythme afin d'éviter la récidive.
"Un appareil dentaire est nécessaire en cas d'anomalies, de malpositions dentaires, quand il n'y a pas assez d'espace entre les dents, quand des dents se chevauchent, quand il y a une dysharmonie dento-maxillaire ou des espaces diastèmes entre les dents…", explique le médecin.