On les placera en biais, au-dessus des couverts et de l'assiette, par ordre de grandeur. Ainsi, de droite à gauche cela donnera : le verre pour le vin blanc, le verre pour le vin rouge et le verre à eau sachant que le verre à vin rouge devra être aligné sur le grand couteau.
Le verre à eau se place devant l'assiette et le verre à vin légèrement à droite. Le verre à vin blanc vient à droite du verre à vin rouge. S'il y a une flûte à champagne, celle-ci se place à gauche du verre à eau, un peu en retrait. De très jolis verres peuvent faire toute la décoration de la table.
Les couverts se placent de part et d'autre des assiettes dans l'ordre du menu : de l'extérieur (premier plat servi) vers l'assiette (dernier plat servi). La pointe du manche doit être alignée à l'assiette. Généralement, la fourchette et le couteau de table, qui servent au plat principal, sont à côté de l'assiette.
En effet, les personnes riches et de la haute société faisaient graver leurs armoiries sur le dos du manche de la fourchette. Pour que celles-ci fussent visibles par tous les convives, on mettait donc les fourchettes pointes vers le bas.
En France, les fourchettes se posent les dents sur la nappe et le dos des cuillères tourné vers le plafond. Les couteaux ont la lame tournée vers l'assiette. Les verres. Ils se placent dans l'ordre décroissant de leur taille : le verre à eau à gauche, puis ceux à vin rouge et à vin blanc.
Si le verre à eau possède un pied (dans un service non-dépareillé), on le placera le plus à gauche car c'est le plus grand des verres. S'il n'a pas de pied, il s'agira d'un gobelet (dans un service dépareillé), il est en pratique le plus petit des verres, on le placera à droite de la ligne.
Ne jamais croiser deux couteaux !
Si l'origine de cette croyance populaire reste plutôt inconnue, croiser les couteaux attiserait les querelles et les disputes. Et pour cause, cette superstition est équivalente à celle de "croiser le fer".
A la fin du repas, il est toujours délicat de poser ses couverts. Il ne faut pas les croiser, ni les mettre perpendiculairement dans l'assiette. On les range en parallèle dans l'assiette, la lame du couteau vers le centre et les dents de la fourchette vers le haut.
L'une des premières règles pour mettre le couvert à la française est la suivante. Les couverts sont tournés le bombé vers le ciel, les dents de la fourchette contre la nappe. En effet, cette tradition s'explique par la présence des armoiries des familles aristocratiques de l'époque au dos du couvert, marque d'élégance.
Par ailleurs, le verre à eau se place toujours devant l'assiette. Ensuite, les autres verres se suivent à sa droite. Vous devez alors présenter au moins deux verres pour chaque invité. C'est une règle de base à ne pas négliger.
Couteau et cuillères à soupe à droite de l'assiette
Vous placez le couteau pour le plat de résistance juste à côté de l'assiette - la lame tournée vers l'assiette.
À cette époque, nombreuses étaient les personnes qui se réunissaient autour de la table pour partager le repas. On était donc plus serré, avec peu d'espace pour chacun. Alors, pour ne pas gêner ses voisins, il n'était pas convenable de poser les coudes sur la table.
Le papier essuie-tout
Nous vous conseillons plutôt d'utiliser du papier journal roulé en boule. Cette technique étonnante possède l'avantage de ne laisser aucunes traces et poussières sur votre meuble en verre.
🍷 ° La coutume voulait que l'on choque son verre contre celui de son convive afin qu'une légère goutte de son breuvage tombe dans le flacon d'en face. Cette technique permettait de vérifier si le verre était empoissonné ou non.
Vous devez vous tenir droit à table, c'est la moindre des choses. Avant le repas, vous pouvez mettre vos coudes sur la table, durant le repas, ne posez que vos avant-bras sur la table. Ne mettez jamais vos mains sous la table en France. Par contre, en Angleterre, c'est admis.
Il vaut mieux se servir plusieurs fois que de prendre une grosse portion dès le début. La fourchette est utilisée pour pousser la nourriture dans la cuillère, et la cuillère est utilisée pour manger. Ne mangez pas de riz avec la fourchette, cela ne se fait pas.
Disposition des couverts et de la vaisselle
La lame de couteau devrait être dirigée vers la gauche, à savoir vers la vaisselle. Des couverts destinés au dessert, sont toujours placés au-dessus des assiettes – une petite fourchette avec poignée vers la gauche, et au-dessus une cuillère à café tourné vers la droite.
D'après la légende, une baguette à l'envers peut en effet porter malheur et attirer le mauvais oeil sur les convives présents... Mais pourquoi ? Cette superstition date de l'ère médiévale. A l'époque, les bandits pouvaient être punis de la peine capitale selon la gravité de leur crime.
Selon une superstition très répandue, passer sous une échelle porterait malheur. L'échelle a une symbolique particulière pour les chrétiens, puisqu'elle avait été adossée à la croix du Christ afin de le hisser pour le crucifier. Poser une échelle était donc associé à l'image de la trahison de Judas et la mort de Jésus.
Ne pas lécher son couteau
On commence avec du classique, il est évidemment interdit de lécher son couteau. J'imagine qu'à la base, ça vient d'une raison de sécurité, mais aujourd'hui c'est simplement impoli, même avec un couteau à beurre, qui ne risque pourtant pas de te délester de ta langue.
De quel côté l'assiette à pain
Le truc pour éviter cet impair : l'assiette à pain est à l'opposé des verres. Ceux-ci étant placés à droite, l'assiette à pain se trouve donc sur votre gauche.
Il faut donc tenir votre verre par le pied ou la tige. Vous pouvez donc le tenir pas le haut du pied comme la plupart des professionnels. Sinon nous vous recommandons de pincer la tige avec le pouce et l'index et de laisser les autres doigts se poser naturellement sans les serrer.
Pour les verres à pied, comme les verres à vin ou flûtes à champagne, pour être sûr de ne pas les casser, placez-les à l'endroit dans le placard. Pourquoi ? Tout simplement car leurs bords délicats ne peuvent pas supporter le poids du verre. Il n'est donc pas envisageable de les placer à l'envers.