Comment mettre les fils dans une prise mâle ?

Interrogée par: Colette Camus  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2024
Notation: 4.1 sur 5 (20 évaluations)

Le branchement pour ce type de prise est on ne peut plus simple : cherchez tout d'abord la terre, qui est au milieu un peu au dessus des deux autres prises (symbolisée en jaune/vert sur notre photo). Insérez ensuite le neutre et la phase (fils rouge et bleu) dans les deux trous situés à gauche et à droite.

Comment mettre les 3 fils dans une prise ?

Pour alimenter une prise électrique, 3 fils électriques différents doivent être reliés : la phase, le neutre et la terre. La phase (borne L), généralement de couleur rouge (elle peut être aussi marron ou noire), doit être reliée à la borne phase du disjoncteur.

Où mettre la phase sur une prise mâle ?

Par convention, sur une prise vue de face, le neutre est à gauche et la phase, à droite. Pour s'assurer qu'une prise est correctement raccordée, vous pouvez la contrôler sans rien démonter.

Comment cabler une prise électrique ?

Brancher une prise électrique simple ou multiple

le conducteur neutre obligatoirement bleu clair ; le conducteur de phase généralement rouge ou noir ; le conducteur de protection électrique (couramment appelé « terre ») obligatoirement vert/jaune.

Quel fil sur L et N ?

Le fil bleu correspond au neutre (N) ; Le fil rouge (noir ou marron) correspond au fil de phase (L) ; Le fil vert et jaune correspond au fil de terre.

Réussir à brancher une fiche sur un câble

Trouvé 43 questions connexes

Est-ce grave d'inverser la phase et le neutre sur une prise ?

Quels sont les risques si la phase et le neutre sont inversés ? Inverser la phase et le neutre dans une installation électrique peut présenter plusieurs risques : Risques pour la sécurité des personnes ; Risques d'incendie : cela peut entraîner des étincelles.

Ou brancher le neutre sur une prise mâle ?

Le branchement pour ce type de prise est on ne peut plus simple : cherchez tout d'abord la terre, qui est au milieu un peu au dessus des deux autres prises (symbolisée en jaune/vert sur notre photo). Insérez ensuite le neutre et la phase (fils rouge et bleu) dans les deux trous situés à gauche et à droite.

Ou brancher le fil noir ?

Le fil bleu est le fil d'alimentation du neutre. Le fil noir est le fil « pilote » du produit destiné à lui donner des ordres de fonctionnement. Il est à raccorder à un programmateur centralisé, un délesteur ou un appareil fonctionnant sur le protocole « fil pilote »

Quelle couleur de fil pour une prise électrique ?

Le fil de terre doit impérativement être vert et jaune. Le fil de la phase, noté L doit, lui, être de n'importe quelle couleur, à l'exception du bleu et du vert/jaune. Il est, le plus souvent, noir ou marron. Il s'agit du fil qui amène le courant jusqu'à la prise.

Où se trouve la phase et le neutre sur une prise ?

Vous devez alors savoir deux choses. Tout d'abord, il existe une convention qui veut que la phase soit toujours à droite et le neutre à gauche lorsque vous regardez de face une prise.

Comment savoir quel fil est le neutre ?

Pour utiliser un testeur de tension, il suffit de le connecter entre le fil et la terre. Si le testeur s'allume, cela signifie qu'il s'agit de la phase. Si le testeur ne s'allume pas, cela signifie que le fil est le neutre.

C'est quoi une prise mâle ?

Une prise mâle (ou « fiche ») est un dispositif s'insérant dans la prise femelle associée (socle mural ou sur un câble). Elle possède des broches, généralement en laiton, souvent de nickel.

Quelle est la couleur d'un fil neutre ?

La couleur du fil neutre est le bleu. Son rôle est de répartir le courant, de mesurer la consommation et également de déclencher le disjoncteur en cas de besoin. Le fil rouge, marron ou noir correspond au conducteur de phase.

Quels sont les 3 fils électriques ?

Le rouge, le marron et le noir sont destinés aux fils de phase qui apportent l'électricité depuis la source vers les appareils électriques. Le choix de la couleur peut varier selon les normes locales, néanmoins le plus souvent, vous trouverez du rouge, du marron ou du noir.

Où va le fil blanc ?

Le fil blanc est appelé le « neutre ». Il fournit un chemin de retour de l'appareil électrique vers la source d'alimentation. Ce fil est normalement mis à la terre. Le dernier fil, le fil vert, est également un fil de « mise à la terre ».

Pourquoi il y a 3 fils électrique ?

Grâce à ce système, les couleurs sont attribuées en fonction des caractéristiques des fils (phase, neutre, terre) et permet ainsi de distinguer rapidement le rôle de chaque fil électrique.

Ou brancher le fil bleu ?

Le fil bleu est celui du neutre, le marron celui de la phase, commandée par un interrupteur: vous pourrez donc brancher directement les conducteurs du lustre à ces deux conducteurs par l'intermédiaire d'un domino (dé de raccordement) ou de connecteurs.

Quelle couleur pour le fil phase ?

Les fils de phase, sont des câbles qui permettent l'alimentation de l'installation électrique de votre logement, sont ainsi de couleur marron/noire ou rouge. Les fils du neutre, qui permettent de répartir le courant, le déclenchement du disjoncteur et de mesurer la consommation d'électricité, sont bleus.

Quelle couleur pour le n ?

De couleur bleu clair, le neutre (repéré par la lettre N) assure la bonne répartition du courant au sein de votre système domestique, sur chaque circuit. Le neutre présente un potentiel électrique nul, c'est-à-dire à 0 Volts.

Quelle est la différence entre le fil noir et le fil blanc ?

Câble électrique et couleur dans une ancienne installation

Fil vert ou jaune : la phase. Fil gris ou blanc : le neutre. Fil rouge ou noir : la terre.

Comment savoir quel est le fil positif ?

Lors du câblage de l'alimentation en courant continu, il y a généralement deux ou trois fils. La coloration est la suivante : Positif – Le fil pour le courant positif est rouge. Négatif – Le fil pour le courant négatif est noir.

Comment repérer les fils électriques ?

Détecter un câble électrique dans un mur avec un détecteur de matériaux. Il existe aujourd'hui une solution simple et efficace : le détecteur de matériaux. Nul besoin d'être un expert en électricité, cet appareil est très simple d'utilisation. Il suffit d'allumer le détecteur et de le passer le long d'un mur.

Pourquoi 4 fils sur une prise de courant ?

Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.

Quel est le sens d'une prise de courant ?

Sachez seulement que la norme veut que la phase soit à droite lorsqu'on regarde la prise. Votre câble 2P+T est normalisé également et la phase est transportée dans le bon sens jusqu'aux bornes de l'appareil. Revenons à notre prise simple à deux broches.

Pourquoi le neutre est relié à la terre ?

Le fil de terre protège les utilisateurs des risques d'électrisation et électrocution en envoyant vers la terre les courants de fuite (liés par exemple à un défaut d'un appareil).

Article précédent
Qui tue Kaido One Piece ?