La guirlande lumineuse s'installe en spirale, du haut vers le bas, à intervalle de branche régulier afin de bien envelopper le sapin. Prenez soin de la disposer à mi longueur des branches de façon à juste cacher le câble. N'oubliez pas de choisir les couleurs des lumières en fonction de votre thème général.
Les lumières
Le meilleur moyen de le faire est de les installer de bas en haut, de l'intérieur du sapin jusqu'à la périphérie des branches. Pour un sapin bien éclairé, on peut facilement compter 100 lumières par pied de sapin.
Elle peut briller de mille feux ou être clignotante suivant la décoration intérieure choisie. Pour accentuer le côté romantique, il est conseillé de suspendre des guirlandes lumineuses sur une façade des murs, au dessus de fauteuils ou le long de la tringle de rideau.
Disposez les guirlandes décoratives non lumineuses
Afin de dynamiser votre déco, installez les guirlandes non lumineuses, limitez leur nombre pour ne pas surcharger et laisser de la place aux petites décorations. Déposez-les harmonieusement au dessus et en dessous des boules de Noël.
Sachez par exemple que les boules se placent à la fin et que l'on commence par les guirlandes ! Placez d'abord les guirlandes électriques qui sont les plus délicates, ensuite les guirlandes traditionnelles et terminez par les boules.
Pour un sapin de 80cm, nous vous conseillons une guirlande de 5m. Pour un arbre d'1,20 m il vous faut au moins 6m. Choisissez 8m de long pour un sapin d'1,50m et 10m pour 1'80m de haut. Enfin si vous avez acheté un sapin de 2m, comptez bien 16m de longueur pour un rendu optimal.
La date traditionnelle la plus plébiscitée est sans doute celle du dimanche de l'Avent, soit le quatrième dimanche avant Noël, afin de profiter du sapin pendant tout le mois de décembre. En 2021, c'est donc le dimanche 28 novembre qui donnera le coup d'envoi des installations de sapins de Noël.
Les décorations de Noël américaines et traditionnelles sont faites prioritairement en matériaux naturels, comme les branches de sapin et les pommes de pin. On les combinent avec boules brillantes, rubans et nœuds rouges, figurines pailletées, guirlandes lumineuses, etc.
Pour fixer la guirlande sans percer, vous pouvez utiliser du fil de pêche très fin quasiment invisible à l'oeil nu. Utilisez les reliefs de la façade, les fixations des volets par exemple. Vous pouvez également placer vos fixations sur la gouttière.
La première est de vous munir d'une petite ventouse que vous allez disposer du côté intérieur de la porte. Vous choisissez ensuite le ruban, le fil de nylon ou la jolie cordelette qui va tenir la décoration. Ensuite, vous faîtes passer le fil par-dessus la porte et vous pouvez l'accrocher à la ventouse.
Pour dissimuler le boitier tout en gardant l'acces facile a l'interrupteur et aux piles , mettre celui-ci dans un pochon en tissu a fixer a la colle ou avec des fils de fer ( si couronne tressée) .
Il existe des façons d'installer vos lumières de Noël sans recourir à une échelle. La première solution est simple, il s'agit d'une perche conçue pour installer les lumières. Il suffit d'attacher les pinces aux ampoules et de les placer une à une au bout de la perche.
Avec une guirlande et quelques bougies qui diffusent leur lumière frémissante. La petite touche qui fait la différence : Des ampoules jaunes qui ne clignotent pas et diffusent une lumière sobre et fixe, n'agressent pas le regard et rehaussent le rouge des éléments de décoration dans le sapin.
Après avoir déposé vos boules sur le sapin, vous allez pouvoir mettre en place vos guirlandes. Pour le haut du sapin le mieux c'est de prendre des guirlandes fines et puis pour le bas des guirlandes épaisses. En fait quand on y réfléchit c'est assez logique…
Même s'il n'y a pas de “règles établies”, la tradition veut que l'on enlève son sapin de Noël pour l'Épiphanie. Le jeudi 6 janvier 2022 est donc la date à laquelle vous pouvez enlever votre sapin, selon la tradition.
Choisissez un espace dégagé pour que le sapin puisse déployer ses branches et que vous puissiez tourner autour pour le décorer : Pour cela, il vous faudra peut-être déplacer des meubles le temps des fêtes. Le meilleur endroit est là où vous vous réunirez pour l'événement (salon, cuisine ouverte, grand couloir, etc.).
La tendance 2021 est plutôt au rouge et blanc. À vous de voir si vous souhaitez faire une mini-entorse à la sacro-sainte tradition du rouge et vert. Si vous hésitez entre un Noël traditionnel et moderne, misez sur le bordeaux, qui se révèle un bon compromis !
Emblème de la tradition d'antan, le sapin vert se pare de décoration rouge et de blanche que l'on associe à du bois, des casse-noisettes, des baies-rouges et des sucres d'orge. Pour apporter un côté festif, on ajoute également des touches de doré, ici et là.
Guirlandes LED classiques
Il existe également des modèles à câble translucide, qui sont parfaitement adaptés à la décoration d'un sapin blanc ou de couleur pastel. Les guirlandes de ce type sont alimentées en 220V, et se branchent donc directement sur une prise murale.