La stérilisation par vapeur d'eau sous pression ou chaleur humide constitue le procédé de référence dans les milieux hospitaliers. Elle est fortement recommandée pour les matériels médicaux réutilisables : les textiles, les instruments chirurgicaux en acier inox, la verrerie, les matériels en caoutchouc.
Immédiatement après l'emploi, les seringues et aiguilles doivent être rincées à l'eau claire, puis mises à tremper dans une eau propre avant d'être nettoyées soigneusement en fin de séance. Ensuite, elles doivent être stérilisées à la vapeur pendant 20 minutes à une température comprise entre 121°C et 126°C.
Dans le cas de la stérilisation par chaleur sèche, on maintient une température élevée (110 à 250°C) de l'air dans une enceinte étanche appelée “Poupinel”. L'instrument est stérilisé en 2h à 160°C, en 1h à 170°C et en 30 minutes à 180°C.
Pour la stérilisation, il est recommandé d'utiliser un autoclave à vapeur ou un stérilisateur à chaleur sèche. Les aiguilles à usage unique doivent être jetées dès la première utilisation ou avant la date de péremption, et ce, même si elles n'ont pas été utilisées.
La réglementation en vigueur pour les tatoueurs
Ces obligations rendent illicite l'activité de tatouage au domicile du client. Si vous exercez chez vous, vous devrez suivre cette réglementation chez vous (notamment avoir une pièce dédiée uniquement à la réalisation des tatouages).
DETTOL est une marque de produits désinfectants et antiseptiques liquides et solides fabriqués par Reckitt Benckiser. Dans le milieu du tatouage les produits DETTOL sont utilisés pour désinfecter la zone à tatouer pour ainsi éviter des infections ou des maladies dues à la proliférations de bactéries.
La stérilisation à froid
Remplissez le bac d'eau froide avec un volume d'eau proportionnel au nombre de biberons et aux accessoires à stériliser. Ajoutez le nombre de pastilles stérilisantes en fonction du volume d'eau, en suivant les indications du fabricant (inscrites sur l'emballage des pastilles).
La désinfection et ses principes
La désinfection est une procédure qui est moins « stricte » que la stérilisation dans le sens où elle n'est pas absolue. L'opération consiste à éliminer la qualité totalité des micro organismes mais pas forcément les spores bactériennes.
La stérilisation par la vapeur d'eau, à l'autoclave est la méthode de choix pour tous les instruments médicaux réutilisables. C'est la méthode de référence en milieu hospitalier. Elle s'effectue à 121° C, sous une pression de 1 atmosphère, et doit durer au moins 20 minutes.
Désinfecter et stériliser la lame. Préparez de l'alcool. Remplissez un petit récipient peu profond d'alcool isopropylique. Les propriétés antibactériennes naturelles de ce produit le rendent très utile pour tuer les bactéries sur les outils d'hygiène personnelle comme les rasoirs.
Une manière simple de le faire est de mettre de l'eau dans une grande casserole, de la laisser bouillir et d'y plonger les bocaux pendant 10 minutes. Une fois les 10 minutes passées, il faut bien sécher les pots et les retourner sur un linge propre.
Si le couvercle reste bien collé au bocal, c'est OK! Si ce n'est pas le cas, il est possible que ce soit la rondelle en caoutchouc qui pose soucis. Pour les bocaux avec couvercle FLIP, c'est la pastille de contrôle qui vous aidera. Si la stérilisation a bien été menée, l'indicateur est tourné vers l'intérieur du pot.
Stérilisation au four : lavez les bocaux à l'eau savonneuse. Rincez-les abondamment, égouttez-les. Placez-les sur la plaque de votre four pendant 15 minutes à 100-120 °C. Laissez refroidir complètement.
La stérilisation.
Elle se fait entre 116 et plus de 140°C. Elle détruit tous les microorganismes, ainsi que leurs spores. Il ne subsiste donc, après stérilisation, rien qui puisse se développer dans la conserve (ni bactéries vivantes, ni spores qui pourraient « éclore »).
La durée de stérilisation dépend du contenu du pot :
Pour des bocaux d'aliments crus (non cuits avant la stérilisation, comme certains pâtés ou les haricots verts), il faut laisser stériliser 3 heures. Pour des bocaux d'aliments cuits (purées, plats cuisinés, pâtés cuits), il faut laisser stériliser pendant 1 heure.
Stériliser à la flamme
Pour le matériel métallique (scalpel ou aiguille de votre seringue de spores) passez le dans la flamme jusqu'à ce que le métal rougisse. Laissez refroidir l'ustensile environ 20 secondes (en veillant à ne rien toucher) avant de vous en servir.
La stérilisation à l'eau bouillante
Prendre une cocotte-minute ou une grande casserole, la remplir d'eau aux trois quarts et la faire bouillir pendant au moins un quart d'heure, Plonger dedans biberons, bagues, capuchons (15 minutes) tétines et sucettes (5 minutes – au delà, elles risquent de se déformer).
La stérilisation à la chaleur humide au moyen de vapeur saturée et sous pression constitue le procédé de stérilisation le plus fiable et le plus facile à contrôler La stérilisation à la vapeur sous pression représente donc le premier choix pour le matériel qui résiste aux températures et pressions élevées, aux brusques ...
S'ils ne sont pas bien fermés, il faudra recommencer l'étape du traitement thermique. Cela peut, notamment, être la conséquence de la réutilisation ou d'une salissure au niveau du joint ou du couvercle, d'un non-respect de la limite de remplissage ou du temps de traitement thermique.
Le va et vient du dermographe
Son poids avoisine les 500 grammes toute équipée et elle fonctionne sur un courant continu de 6 à 12 volts pour une vitesse de 80 à 180 battements/seconde. Cette rapidité permet une plus grande précision ainsi qu'une plus grande vitesse d'exécution.
Responsable de vos DASRI jusqu'à leur destruction
Par conséquent, il est impossible de les stocker dans la cave ou encore de les déposer en déchetterie. Vous devez passer par une société habilitée à les ramasser, les transporter jusqu'au site d'incinération, et s'assurer de leur destruction.
Pour éviter que le pansement ne se colle trop au tatouage, il est conseillé d'appliquer immédiatement après le nettoyage de la zone de tatouage, une couche de vaseline.